Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25978
Title: Echange oral et interaction verbale en classe de FLE en Algérie Remédiation et perspectives
Authors: DRIDI, Mohammed
GHOULI, Mohammed lamine
Keywords: échange oral interaction verbale
motivation
expression orale et conversation.
échange oral
interaction verbal
motivation
oral expression and conversation.
تعليم
تعلم
كلام
تفاعل شفوي
تبادل كلامي
échange oral
interaction verbal
motivation
oral expression and conversation
Issue Date: 2021
Publisher: Université Kasdi merbak ouargla
Abstract: Dans ce travail de recherche , nous pouvons dire que l’enseignement du FLE est une tâche difficile, il exige un parcours trop long pour que nous arrivions. Ce modeste travail nous a permis de discuter théoriquement la notion de l'échange oral et de l’interaction verbale qui se manifestent dans tous les genres de la conversation comme : le débat, le dialogue, l’interview, la dispute, la discussion, la conversation et l’entretien. D’une approche personnelle, nous avons besoins de discuter, converser, interagir et intervenir. Dans ce travail de recherche , nous avons mis l'action sur le programme de 3.A.Spour decouvrirles activités orales notamment interactives. D'après les réponses des enseignants ( informateurs enquêtés) . Nous avons bien conçu que ces activités sont insuffisantes pour les appenants. De cette raison , deux activités ont été proposées par eux dont le jeu de rôle et le dialogue question – réponse sont les plus proposés. Les élèves sont motivés par ces activités. Il s'engagent dans des échanges et des interactions différentes. A la lumière de cette recherche, nous pouvons dire que le jeu de rôle et le dialogue question –réponse sont très importants voire essentiels pour la motivation des apprenants à s’exprimer à l'oral en FLE. Après avoir discuté la notion de l'échange oral et l’interaction verbale d’une manière théorique et pratique, nous pouvons dire que la motivation des apprenants à s’exprimer oralement en FLE ne se fonde pas seulement sur leurs compétences, mais plutôt sur son enseignant, parce que le bon enseignant est celui qui va surmonter les difficultés des ses apprenants et de leurs donner des activités faciles et motivantes. Enfin, nous disons qu’à partir de ce travail de recherche, nous avons trouvé quelques indicateurs de réussite pour la majorité des élèves et nous espérons que notre travail sera utile pour celui qui veule lire et enrichir ses connaissances et compétence notamment dans le domaine de la didactique.
In this work, we can say that learning French as a foreign language is very difficult task and this requires a log time to reach this objective. However, in this modest work we discussed the idea of oral interaction theoretically because this idea appears in all sorts of speech such as discussion, intervention, interaction and all these factors are very necessary. It also appears in the personal interaction to express our needs so that we need to discuss, speak, and interact …etc. Above all, we tried hard in this work to analyse the programme of fourth year for the 3.A.S recognizing some oral activities in particular the interactional one. But the latter is not enough for the pupils so that are suggested other activities as role play. As a result pupils become motivated and did their parts. To talk about this activity, we can say that role play activity is very important to get the pupils active to express orally. After we discussed the idea of interaction. We can ay that the eagerness of the pupils to express orally does not happen thought their activities but the most important thing is the teacher because a good teacher can find solutions for problems and give easy activities. Finally, we can say that we found some positive points which indicates success for most pupils and we hope that this work can ad some thing for those who want to enrich their knowledge and abilities in the process of learning.
في هذا العمل يمكننا أن نقول أن تعلم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية هي مهمة صعبة وذلك يحتاج الى مدة طويلة لكي يمكننا أن نصل إلى الهدف. كذلك هي البحث المتواضع على سبيل المثال في المناقشة والتي تظهر في كل أصناف الكلام وهذا كله ضروري للحياة العملية وتظهر كذلك في كل التفاعلات الشخصية لاسيما للتعبير عن حجياتنا. في منظر شخصي نحن نحتاج لتناقش نتخيل الكلام ولنتحاور. كذلك في هذا البحث, نحن تطرقنا للاطلاعلى برنامج الفرنسية للسنة الثالثة من التعليم الثانوي لمعرفة بعض النشاطات الشفوية لاسيما التفاعلية منها لكن هذه الأخيرة غير كافية للتلاميذ لهذا نحن قمنا باقت ا رح نشاطات غير موجودة في البرنامج كلعبة الدور والحوار سؤال وجواب. - التلاميذ انتفعوا بهذا النشاط والتزموا بالتبادل, الكلام والحوار - في فائدة هاته الانشطة يمكننا ان نقول أن لعبة الدور والحوار سؤال وجواب مهمة جدا وتدفع معظم التلاميذ للتعبير شفويا, أن وبعدما ناقشنا فكرة التفاعل الشفوي بالنظرتين إحداهما شفوية والأخرى تطبيقية. يمكممنا القول ان اندفاع التلاميذ للتعبير شفويا لا يتم عبر قد ا رتهم فقط لكن الأهم هو المعلم لأن المعلم الجيد هو الذي بحل الصعوبات للتلاميذ وإعطائهم النشاطات السهلة والتى تزيد من اندفاعهم. وأخي ا ر نقول أن من خلال هذا البحث نحن وجدنا بعض مؤش ا رت النجاح للأغلبية التلاميذ ون رجوا أن يكون هذا العمل نافعا لمن يود ق ا رءته لإث ا رء معلوماته وقد ا رته التعليمة والعلمية. الكلمات
Description: didactique
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25978
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
GHOULI-Mohammed lamine.pdf3,33 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.