Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26059
Title: الاستقـــــرار الوظيفي لـــــدى أساتـــذة التعليم الابتدائي في ضوء بعض المتغيرات الديمغرافية دراسة ميدانية إستكشافية ببعض إبتدائيات مقاطعة سيدي خويلد بورقلة
Authors: خلادي, يمينة
بركات, سعيدة
Keywords: أساتذة التعليم الابتدائي
الاستقرار الوظيفي
سيدي خويلد ورقلة
المتغيرات الديمغرافية
Issue Date: 2021
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2021
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على مستوى الاستقرار الوظيفي لدى أساتذة التعليم الابتدائي بورقلة علـــى مستوى مقاطعة سيدي خويلد ، ولقد أجريت الدراسة بـ 18 مــــدرسة ابتدائية بما فيهـــــا الدراسة الاستطلاعيــــة، لمعرفة ما إذا كان هناك فروق في ضوء بعض المتغيرات الديمغرافية ( الجنس ، الحالة الاجتماعية ، الأقدمية ، مقر المدرسة ، موقع المدرسة بالنسبة لمقر السكن )، و تم الاعتماد على المنهج الوصفي الإستكشافي المقارن كون الدراسة إستكشافية, في منطلقها ثم إمتدت لتدرس الفروق في المتغير حسب المتغيرات التصنيفية المذكورة أعلاه ، و تم تطبيق إستبيان الإستقرار الوظيفي من إعداد " حمد بن محمد بن ناصر التوبي "2016 " و بعد التأكد من خصائصه السيكومترية طبق على عينة قوامها 158 أستاذ مدرسة إبتدائية ، و بعد المعالجة الإحصائية لبيانات الدراسة بإستخدام برنامج " spss " النسخة 22 تم التوصل إلى النتائج التالية : 1- مستوى الاستقرار الوظيفي بأبعاده لدى أساتذة التعليم الابتدائي مرتفع . 2- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الاستقرار الوظيفي بأبعاده لدى أساتذة التعليم الابتدائي تعزى لمتغير الجنس. 3- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الاستقرار الوظيفي بأبعاده لدى أساتذة التعليم الابتدائي تعزى لمتغير الحالة الحالة الاجتماعية. 4- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الاستقرار الوظيفي بأبعاده لدى أساتذة التعليم الابتدائي تعزى لمتغير الأقدمية . 5- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الاستقرار الوظيفي بأبعاده لدى أساتذة التعليم الابتدائي تعزى لمتغير مقر المدرسة ( ريف، حضر ). 6- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الاستقرار الوظيفي بأبعاده لدى أساتذة التعليم الابتدائي تعزى لمتغير موقع المدرسة بالنسبة لمقر السكن ( قريب ، بعيد) . و نوقشت نتائج الدراسة في ضوء الجانب النظري و الدراسات السابقة ، و أختتمت بتقديم جملة من المقترحات الموجهة للدارسين و أصحاب القرار .
La présente étude visait à identifier le niveau de stabilité d'emploi des enseignants du primaire à Ouargla au niveau de la province de Sidi Khuilid, et l'étude a été menée dans 18 écoles primaires, y compris l'étude exploratoire, pour voir s'il existe des différences à la lumière de certains variables démographiques (sexe, état civil, ancienneté L'étude s'est appuyée sur l'approche exploratoire comparative descriptive, puisque l'étude était exploratoire, dans son postulat, puis étendue à l'étude des différences de la variable selon les variables taxonomiques précitées, et un questionnaire de stabilité d'emploi a été appliqué par« Hamad bin Mohammed bin Nasser Al Tobi (2016), et après vérification de ses propriétés psychométriques, il a été appliqué à un échantillon de 158 enseignants du primaire, Et après traitement statistique des données de l'étude à l'aide du programme« spss» version 22, les résultats suivants ont été atteints :1-Le niveau de stabilité de l'emploi dans ses dimensions pour les enseignants du primaire est élevé.2-Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau de stabilité de l'emploi dans ses dimensions parmi les enseignants duprimaire en raison de la variable genre.3-Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau de stabilité de l'emploi dans ses dimensions pour les enseignants du primaire en raison de la variable de statut social.4-Il n'y a pas dedifférences statistiquement significatives dans le niveau de stabilité de l'emploi dans ses dimensions parmi les enseignants du primaire en raison de la variable d'ancienneté. و5-Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau destabilité de l'emploi dans ses dimensions pour les enseignants du primaire en raison de la variable de localisation de l'école (rural, urbain).6-Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau de stabilité de l'emploi dans ses dimensions pour les enseignants du primaire en raison de la localisation variable de l'école par rapport au lieu de résidence (proche, loin).Les résultats de l'étude ont été discutés à la lumière du côté théorique et des études antérieures, et ont concluen présentant un certain nombre de propositions adressées aux universitaires et aux décideurs.
Description: قسم علـــــــم النفس وعلــــــوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26059
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
barkat saida_compressed.pdf1,22 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.