Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4794
Title: الخدمات الإرشادية وعلاقتها بالدافعية للإنجاز لدى تلاميذ التعليم الثانوي دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ السنة الثالثة ثانوي بمدينة ورقلة
Authors: دراف الزهرة
Keywords: services de vulgarisation
motivation de réalisation
Les élèves de l'enseignement secondaire
الخدمات الإرشادية
الدافعية للانجاز
تلاميذ التعليم الثانوي
Issue Date: 3-Jun-2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن العلاقة بين الخدمات الإرشادية والدافعية للانجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي ، وكذا التعرف على الفروق بين التلاميذ في هذين المتغيرين حسب متغير الجنس و التخصص الدراسي ،وذلك باستخدام المنهج الوصفي . اعتمدت الدراسة على عينة عشوائية حجمها ) 051 ( تلميذ وتلميذة ،اختيرت من بين تلاميذ السنة الثالثة 3102 م - ثانوي منثانويات مدينة ورقلة ،للعام الدراسي 3102 . كما اعتمدت الدراسة على أداتين هما استبيان الخدمات الإرشادية مصمم من طرف الطالبة و مقياس الدافع للانجاز ل "هرمانز" تعريب "فاروق عبد الفتاح موسى" . ولمعرفة صحة الفرضيات من عدمها تم استخدام معامل الارتباط "بيرسون " للكشف عن العلاقة بينمتغيرين ، و"ت" لحساب دلالة الفروق بين المتوسطات.وتمت الاستعانة ببرنامج apss .01 وبعد تحليل النتائج إحصائيا ، توصلت الدراسة الحالية إلى النتائج الآتية : توجد علاقة ذات دلالة إحصائية عند المستوى ) 1.10 ( بين الخدمات الإرشادية المقدمة من طرف - مستشار التوجيه المدرسي من وجهة نظر تلاميذ التعليم الثانوي ودافعية الانجاز لديهم . لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند المستوى ) 1.10 ( في الخدمات الإرشادية المقدمة من طرف - مستشار التوجيه المدرسي من وجهة نظر التلاميذ باختلاف الجنس ]ذكور، إناث[ . لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند المستوى ) 1.10 ( في الخدمات الإرشادية المقدمة من طرف - مستشار التوجيه المدرسي من وجهة نظر التلاميذ باختلاف التخصص ]أدب، علوم[. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند المستوى ) 1.10 ( في الدافعية للانجاز باختلاف الجنس ] ذكور - ، إناث [ . توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند المستوى ) 1.10 ( في الدافعية للانجاز باختلاف التخصص - ] أدب،علوم [.وبعد مناقشة النتائج على ضوء الإطار النظري ، ونتائج الدراسات السابقة تم اقتراح مجموعة من الاقتراحات للعمل على إثارة دافعية لدى التلاميذ من خلال برامج إرشادية من طرف مستشار التوجيه المدرسي RESUME L'objet de cette étude est de découvrir la relation enter Les services de vulgarisation et la motivation de réalisation chez les La troisième année des élèves du secondaire ,ainsi que la mise en évidence des différences enter les deux variables retenues pour cette population et qui sont la spécialisation et le sexe et ce par l’utilisation de la méthode descriptive. Cette étude a concerné un aléatoire de 150 élèves et écolière choisi parmi les élèves de la troisième année des lycées secondaires et la ville de Ouargla 2013-2014. L’étude s’est appuyée sur le les services de vulgarisation questionnaire conçu par Les élèves et ceux publiés sur l’examen de la motivation de réalisation et les adultes par ¨HERMANS ¨ « traduction par F. Abdelfattah Moussa. Pour confirmer l’existence ou non de ces supposition, nous avons eu recours au coefficient de relation de ¨Pearson¨ pour démonter la relation enter les deux variables et ¨T¨ test de l’indice des différences. L'utilisation du programme aapss 01 . Après études des résultats statistiquement celle-ci est actuellement aux conclusions suivant :- 1 -Il existe une relation statistiquement significative dans les services de vulgarisation fournis par le conseiller en orientation de l'école du point de vue des élèves dans l'enseignement secondaire et motivation à la réussite ont. 2-Il n’existe pas des différence sa indice statistique dans les services de vulgarisationfournis parle conseiller en orientation de l'école du point de vue des élèves selon le sexe[hommes, les femmes] 3- Il n’existe pas des différence sa indice statistique dans les services de vulgarisationfournis parle conseiller en orientation de l'école du point de vue des élèves en spécialisation différente[Littérature, Science]4–Il n’existe pas des différences a indice statistique dans la réalisation de motivation pour les élèves de sexe[hommes, les femmes] 5- Il existe des différences a indice statistique dans la réalisation de motivation pour les élèves en spécialisation différente[Littérature, Science]. Après discussions des résultats dans le cadre théorique et les résultats des études antérieures, la recommandation suivante ; encourage la réalisation de motivation des les élèves par les services de vulgarisationfournis par le conseiller en orientation de l'école.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4794
ISSN: h
Appears in Collections:Département des sciences humaines - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
derraf_alzohra.pdf1,89 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.