Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9322
Title: أساليب التنشئة الأسرية ودورها في توجيه الابن المراهق نحو الدراسة
Authors: فرج الله صورية
بوقرينات سارة
Keywords: في توجيه
الدراسة
الابن المراهق
التنشئة الأسرية
Issue Date: 2015
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف دراستنا المعنونة بأساليب التنشئة الأسرية ودورها في توجيه الإبن المراهق نحو الدراسة إلى الإجابة على ؤل ئ المتمثل في الآتي: ما هو دور أساليب التنشئة الأسرية في توجيه الإبن المراهق نحو الدراسة؟ وللإجابة على هذا التساؤل اعتمدنا في دراستنا هذه على مجموعة من الأسئلة " ؤ ف "المتمثلة في:  هل يؤدي الأسلوب الديمقراطي توجيه للابن المراهق نحو الدراسة من طرف الآباء؟.  هل يعمل الأسلوب التسلطي من طرف الوالدين على توجيه الابن المراهق نحو الدراسة؟. وللإجابة على التساؤلات السابق ذكرها اعتمدنا على مجموعة من الإجراءات المنهجية المتمثلة في المدخل المنهجي البنائي الوظيفي و التفاعلية الرمزية إضافة إلى المنهج الوصفي. كما اعتمدنا في جمعنا للمعلومات والبيانات على مجموعة من الأدوات هي الملاحظة،المقابلة،الإستبيان التي صممت لعرض الدراسة وذلك بعد التأكد من صدق الأداة عن طريق صدق المحكمين ثم القيام بتوزيع الإستبيانات على عينة تمثلت في مجموعة من التلاميذ بالطور المتوسط وذلك باختيار 01 % من كل طور،وكانت عينة الدراسة طبقية حيث قمنا بتوزيع 031 استمارة وتم استرجاع 021 استمارة ،وقد تمت معالجة المعلومات والنتائج بالأساليب الإحصائية تمثلت في الجداول الإحصائية و التكرارات و النسب المئوية وكذا الرسومات البيانية. وقد أسفرت نتائج الدراسة بعد تحليل الفرضيات إلى أن اعتماد أساليب للتنشئة الأسرية له دور مهم في توجيه الابن المراهق نحو الدراسة وهذا كي لا يبقى الابن منعزل على المجتمع وتبقى الرابطة قوية بينه وبين والديه.
; les méthodes d'éducation familiale et leurs rôles dans l'orientation du fils adolescentvers l'étude Notre étude intitulée;"les méthodes d'éducation familiale et leurs rôles dans l'orientation du fils adolescent vers l'étude" vise à répondre à la question principale: quel est le rôledes méthodes d'éducation familiale dans l'orientation du fils adolescent vers l'étude? Et pour cela on s'est basé sur un ensemble de questions secondaires, à savoir: - est-ce que la méthode démocratique adoptée par les parents aboutit à diriger le fils adolescent vers l'étude? - est-ce que la méthode autoritaire des parents oriente le fils adolescent vers l'étude? Et on a adopté certains principes méthodologiques afin de répondre aux questions précédemment mentionnées àsavoir; l'approche structural, fonctionnaliste etL’interactionnisme symboliqueainsi que la méthode descriptive. Pour recueillir les données et les informations, nous avonsutilisé; l'observation, l'entretien et le questionnaire; ces derniers étaient conçus afin d'exposer l'étude après la confirmation de la véracité de l'outil par la sincérité des juges,puis de distribuer des questionnaires à un échantillon représenté par le groupe d'élèves en secondaire en sélectionnant 10de chaque niveau. L'échantillon étudié était stratifié où on a distribué 135 formulaires puis on a récupéré 127.les données et les résultats ont été traités par les méthodes statistiques représentés par les tableaux statistiques, les fréquences,les pourcentages etles graphiques. Les résultats de l'étude- après l'analyse des hypothèses – ont concluque l'adoption des méthodes de l'éducation a un rôle important dans l'orientation du fils adolescent vers l'étude, afin de ne pas isoler le fils de la communauté et de garder une forte liaison entre lui et ses parents.
Description: التخصص: تنظيم وعمل
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9322
ISSN: K
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Bougrinat_Sarah.pdf2,81 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.