Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9447
Title: مسموعية الإذاعة ودورها في نشر الوعي المروري (دراسة ميدانية على عينة من السائقين بمدية ورقلة(
Authors: بن زياني محفوظ
لينــــــدة, وانــــــيس
Keywords: الإذاعة،
المرور
la radio
التوعية
le trafic
, la sensibilisation
Issue Date: 2015
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تعتبر الإذاعة المحلية وسيلة من وسائل الاتصال الجماهيرية كونها أصبحت تفرض نفسها داخل المجتمع وبالتالي فهي تلعب دورا فعالا بحيث أنها تبث برامج توعوية ومن بين هذه البرامج حملات التوعية المرورية بهدف نشر الوعي المروري .وتمحورت إشكالية الدارسة حول مسموعية الإذاعة ودورها في نشر الوعي المروري. فرضيات الدراسة: 1) لدى الإذاعة المحلية مسموعية من قبل الجماهير. 2) تحتل الإذاعة المحلية مكانة من قبل الجمهور. 3) تساهم الإذاعة المحلية في نشر الوعي المروري. 4) لحملات التوعية المرورية تأثير على سلوك السائقين. وقد اعتمدنا على عينة عشوائية بسيطة تحتوي على 60 سائق من ولاية ورقلة ،وبإتباع المنهج الوصفي والاستعانة بأداة الاستبيان في جمع البيانات. و لقد توصلت الدراسة إلى النتائج التالية :  أن للإذاعة المحلية مسموعية من قبل الجماهير .  تفضيل السائقين للنصائح والإرشادات كأسلوب أكثر إقناعا وتأثيرا في حملات التوعية المرورية .  تأثير حملات التوعية على سلوك السائقين. الكلمات المفتاحية: الإذاعة، المرور، التوعية
La radio et des moyens de communication de masse locale Considéré comme étant devenues se impose sein de la communauté et donc jouer un rôle actif afin qu'ils diffusent des programmes de sensibilisation auprès de ces campagnes de sensibilisation de la circulation des programmes afin d'étendre la sensibilisation du trafic . centré étude problématique de la radio d'audibilité et de son rôle dans la sensibilisation de la circulation. Hypothèses de l'étude: 1) l'audibilité de radio locale par les masses. 2) occupe l'état de la radio locale par le public. 3) la radio locale contribuent à la diffusion de sensibilisation de la circulation. 4) des campagnes de sensibilisation de la circulation afin d'influencer le comportement des conducteurs. Nous avons adopté l'échantillon aléatoire simple contenant 60 conducteur de la province de Ouargla, et suivez l'approche descriptive et l'utilisation d'un outil dans La collecte de données de l'étude déjà le questionnaire trouvé les résultats suivants: -que l'audibilité de radio locale par les masses. -pilotes préférence pour des conseils et des orientations que de manière plus convaincante et influente dans les campagnes de sensibilisation de la circulation. -l'impact des campagnes de sensibilisation sur le comportement des conducteurs. Mots clés: la radio, le trafic, la sensibilisation
Description: التخصص: علم اجتماع الاتصال
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9447
ISSN: k
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Ouanis_Linda.pdf4,06 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.