Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10362
Title: تعليمية المصطلح النقدي في مرحلة التعليم الثانوي -المصطلحات الشعرية عينة-
Authors: التونسي, حمزة
بلقاسم مالكية
Keywords: تعليمية
المصطلح النقدي
مرحلة التعليم الثانوي
المناهج
الكتب المدرسية
الحضور
التعريف
التعليق
المصطلحات الشعرية
الاستبانة
العينة
La didactique
le concepte de la critique
palier d'enseignement secondaire
les programmes
les manuels scolaires
la présence
la définition
le commentaire et les concept es poétiques
questionnaire
échantillon
Didactiqctic
criticisme vocabulary
secondary stage
textbooks
methodologies
presence
definition
comment
poetry terms
questionnaire
sample
Issue Date: 20-Apr-2015
Series/Report no.: 2015;
Abstract: دراسة وصفية تحليلية نقدية تقوم إشكاليتها على التساؤل هل للمصطلح النقدي مكانة في مناهج اللغة العربية في مرحلة التعليم الثانوي ؟ وهل له حضور في الكتب المدرسية المقررة لهذه المرحلة يسمح بالحديث عن تعليميته ؟ الفصل الأول عنوانه : وضعية المصطلحات النقدية في الكتب المدرسية الخاصة بمرحلة التعليم الثانوي في مبحثين ؛ جدول ممثل لحضور المصطلحات ؛ وقراءة في الجدول. والفصل الثاني أفردناه للدراسة الميدانية ؛ من خلال تحليل استبانة وجهناها لأساتذة التعليم الثانوي ، و تحليل نتائج الملاحظة والمعاينة المباشرتين لدروس اللغة العربية . إضافة إلى مقدمة لتعريف البحث ومنهج الدراسة ، وأهم الدوافع إليه ، وتمهيد يعرف بأهم مصطلحات البحث ، وخاتمة عبارة عن تكثيف أهم خلاصات البحث ، وأخيرا قائمة بأهم المصادر والمراجع. Etude dèscriptive ,analytique et critique des programmes de la langue arabe au niveau d'enseignement secondaire .Est-ce que le concept «la critique» a un rôle dans les programmes scolaires de la langue arabe au niveau de l'enseignement secondaire? –Existe-t-elle dans les manuels scolaires utilisés au niveau de ce palier? Premier châpitre: Il consiste une étude épistémologique des programmes de la langue arabe au niveau de l'enseignement secondaire . cette dernière se base sur deux points très importants: Les concepts didactiques et leurs signification. Et le Deuxieme châpitre est consacré pour le côté pratique (sur le train) afin d'avoir une analyse commentée par un ensemble d'enseignants dans le palier de l'enseignement secondaire pour les résultats obtenus en langue arabe. On conclue notre travail de recherche par une présentation de l'ensemble des facteurs relatifs à notre thème .Enfin une aperçue générale sur la Bibliographie exploitée Adescriptive, analytieal and eritical study that asks the issue of the place of the critie's vocabulary in Arabie textbooks in secondary education as well as a presence in textbooks of this stage that allows to speak abant a didactic . Chapter one : criticrisme , words' status in the secondary education school books in two studies : a table that represent the presence of the words and its reading ( analysis ) . Chapter two : Afield study , throught a questionnaire destined to secondary school teachers , and the analysis of the observation results of the Arabic lessons .In addition of an introduction to define the research and the study methodology and its reasons , and a preface that define the most important terms of the study , and a conclusion that consist of an intensification of the most important conclusion of research. And finally a list of the most important sources and references .
Description: جامعة قاصدي مرباح - ورقلة - كلية الآداب واللغات قسم اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10362
ISSN: saa
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Altounsi_Hamza.pdf20,8 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.