Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10703
Title: استخدام وسائط شاشات العرض لدى أساتذة مؤسسات التكوين و التعليم المهني دراسة ميدانية بمؤسسات التكوين و التعليم المهني – بمدينة ورقلة -
Authors: الهادي سرايه
رابح, ولهى
Keywords: وسائط شاشات العرض
مؤسسات التكوين و التعليم المهني
أساتذة
Issue Date: 2016
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة إلى التعرف على مدى استخدام أساتذة التكوين و التعليم المهني لوسائط شاشات العرض بالمؤسسات التي تنشط على مستوى مدينة ورقلة، و معرفة مدى قابلية و مواكبة الأساتذة لاستخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصال لتعزيز المعارف، و معرفة مدى توفر هذه الوسائط بالمؤسسات كما هدفت الدراسة للتعرف على الفروق في الاستخدام بين الأساتذة تعزى لجنس الأستاذ و مستواه التعليمي. و لتحقيق هذه الأهداف صمم استبيان لجمع البيانات حيث تم حساب صدقه و ثباته، فاستخدم المنهج المسحي الشامل و كان عدد مفردات المجتمع الصالح للدراسة (114) أما الأساليب الإحصائية فتم استخدام التكرارات، و المتوسطات الحسابية، و الانحرافات المعيارية، و اختبار "ت"، و اختبار التباين الأحادي. و أظهرت النتائج عن توفر وسائط شاشات العرض بمؤسسات التكوين و التعليم المهني، و وجود علاقة ذات دلالة إحصائية بين التحكم و استخدام لوسائط شاشات العرض، كما بينت نتائج الدراسة عن وجود فروق بين أساتذة التكوين و التعليم المهني في استخدام وسائط شاشات العرض يعزى إلى مستوى التعليمي للأساتذة بين الجامعي و غير الجامعي لصالح الجامعين، كما أظهرت هذه الفروق لصالح الذكور، كما بينت عن وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين الأساتذة في استخدام وسائط شاشات العرض يعزى إلى اقدمية الأستاذ في التدريس لصالح الأساتذة الذين لهم خبرة اقل من عشر سنوات مقارنة مع الأساتذة الذين عملوا كثر من عشر سنوات، وعن درجة تقبل استخدام وسائط شاشات العرض كانت بدرجة عالية. فأساتذة التكوين و التعليم المهني يستخدمون وسائط شاشات العرض بدرجة كبيرة. و أسفرت النتائج عن تقديم توصيات، يهدف منها تطوير مهارات الاستخدام لوسائط شاشات العرض في تحضير وعرض الحصص التعليمية، و توسيع استخدامها لجميع الاختصاصات.
L'étude visait à déterminer l'étendue de l'utilisation des Médias-Ecrans d’affichage de données par les enseignants de la formation professionnelle des établissements de la ville de Ouargla. Et vérifiez la disponibilité des Médias-Ecrans d’affichage de données dans ces établissements. L’étude vise également à identifier les différences d'utilisation entre les professeurs due au sexe de l’enseignant, son niveau d'instruction et sa ancienneté. Pour achever les objectifs de l’étude, nous avons construit un questionnaire comme outil de la collecte d’informations, nous lui avons calculé la validité et la stabilité de ses propriétés psychométrie. La population d’enquête est tous les enseignants permanant de la formation professionnelle des établissements de la ville de Ouargla leur nombre est (114) éléments ; quant aux méthodes statistiques appliquées nous avons utilisés les Fréquences, la Moyenne, Ecart-Type, T-Test et test d’ANOVA. Pour la méthode utilisée dans cette étude c’est la méthode descriptive. Les résultats de l’étude ont montrés que les Médias-Ecrans d’affichage de données son disponible au niveau des établissements soumis à l’études, et qu’il y a une différence d’usage de ses Médias-Ecrans d’affichage de données dût au niveau d’instruction des enseignants au profit des universitaires, du même il y a des différences d’utilisation dût au sexe au profit des hommes, quant aux enseignants dont leurs ancienneté est inferieur à dix ans utilisent les Tic plus d’avantage que les enseignants dont leurs anciennetés est supérieur a dix ans de travail; pour le dégréer d’acceptation d’incorporer Médias-Ecrans d’affichage de données les multimédia dans la formation professionnelle les résultats d’étude a achevé que les formateurs acceptent avec un taux très élevé. Les résultats ont montrés que l'enseignant de la formation professionnel maitrise et utilise les Médias-Ecrans d’affichage de données dans la salle de cour.
Description: قسم علوم الإعلام والاتصال
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10703
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
rabah-oulha.pdf7,71 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.