Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10768
Title: إستخدام تلاميذ الثانوية للفايسبوك وإنعكاسه على التحصيل الدراسي من وجهة نظر المتعلمين دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ ثانوية الأمير عبد القادر – تقرت -
Authors: نادية بوضياف, بن زعموش
حمادي, صادق
عريف, عبد الباسط
Keywords: التحصيل الدراسي
الفايسبوك
تلاميذ الثانوية
Issue Date: 2016
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف عن أثر إستخدام موقع التواصل الإجتماعي الفايسبوك وإنعكاساته على التحصيل الدراسي من وجهة نظر المتعلمين خلال دراسة عينة من مستخدمي موقع " الفايسبوك " وحاولت الدراسة الإجابة على التساؤلات التالية: 1 – ماهي وجهة نظر المتعلمين نحو إنعكاسات إستخدام تلاميذ الثانويةلموقع التواصل الإجتماعي الفايسبوك على التحصيل الدراسي كوسيلة لرفع من مستوى التحصيل الدراسي؟ 2 – هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في وجهة نظر المتعلمين نحو إنعكاسات إستخدام تلاميذ الثانوية لموقع التواصل الإجتماعي الفايسبوك على التحصيل الدراسي بإختلاف التخصصات ( أدبي / علمي) ؟ 3 - هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في وجهة نظر المتعلمين نحوإنعكاسات إستخدام تلاميذ الثانويةلموقع التواصل الإجتماعي الفايسبوك على التحصيل الدراسي بإختلافالجنس ( إناث / ذكور) ؟ 4 - هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في وجهة نظر المتعلمين نحو إنعكاسات إستخدام تلاميذ الثانويةلموقع التواصل الإجتماعي الفايسبوك على التحصيل الدراسي بإختلاف المستوى (سنة أولى ثانوي / سنة ثانية) ؟ و لاختبار فرضيات الدراسة استخدم المنهج الوصفي و أجريت الدراسة على عينة تكونت من 150 مفردة من مجتمع الدراسة الذي يتكون من 1350 تلميذ، أما فيما يخص أدوات الدراسة فاستخدمت الدراسة الحالية (إستمارة) وتوصلت الدراسةإلى النتائج التالية:  عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين الفئة العمرية أقل من 17 سنة والفئة العمرية أكبر من 17 سنة فيما يتعلق بإستخدام التلاميذ للفايسبوك حيث كان المتوسط الحسابي للفئة العمرية أقل من 17 سنة قريباً جداً من المتوسط الحسابي للفئة العمرية أكبر من 17 سنة  عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين الإناث والذكور فيما يتعلق بإستخدام التلاميذ للفايسبوك حيث كان المتوسط الحسابي للإناث قريباً جداً من المتوسط الحسابي للذكور .  عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين سنة أولى ثانوي وسنة ثانية ثانوي فيما يتعلق بإستخدام التلاميذ للفايسبوك حيث كان المتوسط الحسابي للمستوى التعليمي سنة أولى قريباً جداً من المتوسط الحسابيللمستوىالتعليميسنةثانيةثانوي.
La présente étude visait à déterminerLa présente étude visait à déterminer l'impact de la divulgation de l'utilisation du site de réseautage social Facebook et son impact sur la réussite scolaire à travers un échantillon d'utilisateurs de sites d'étude " Facebook" L'étude visait à tester des hypothèses par l'hypothèse générale sont : 1 - Quel est le point de vue des apprenants vers Reflections utilisation des élèves du secondaire du site de réseautage social Facebook sur la réussite scolaire ( un moyen d'augmenter le niveau de réalisation ) ? 2 - Y at-il des différences statistiquement significatives de point de vue instruits sur les différences Reflections utilisation des élèves du secondaire du site de réseautage social Facebook sur le rendement scolaire des disciplines modifiées ( littéraires / scientifiques ) ? 3 - Y at-il des différences significatives de point de vue instruits sur les différences Reflections utilisation des élèves du secondaire du site de réseautage social Facebook sur la réussite scolaire selon le sexe ( féminin / masculin ) ? 4 - Y at-il des différences statistiquement significatives de point de vue instruits sur les différences Reflections utilisation des élèves du secondaire du site de réseautage social Facebook sur le rendement scolaire de niveau modifié ( première secondaire année / année encore ) ? Et pour tester les hypothèses de l' étude a utilisé une approche descriptive et l'étude a été menée sur un échantillon se composait de 150 Unique de la population étudiée , qui se compose de 1350 élèves En ce qui concerne les outils de l' étude a utilisé l'étude en cours (formulaire de questionnaire) , et l'étude a révélé . les résultats obtenus sont les suivants : - L'absence de différences statistiquement significatives entre le groupe d'âge de moins de 17 ans , l'âge supérieur à 17 ans par rapport à l'aide des élèves à Facebook , où il était la moyenne arithmétique pour le groupe âgé de moins de 17 ans d'âge est très proche de la moyenne arithmétique du groupe d'âge supérieur à 17 ans - L'absence de différences statistiquement significatives entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l'aide aux élèves de Facebook , où il était la moyenne arithmétique pour les femmes est très proche de la moyenne arithmétique pour les hommes . - L'absence de différences statistiquement significatives entre la première année secondaire et la deuxième année les élèves du secondaire en ce qui concerne l'utilisation du Facebook , où il était la moyenne arithmétique du niveau de l'enseignement en première année est très proche de la moyenne arithmétique du niveau de l'éducation une deuxième année secondaire
Description: قسم:علوم الإعلام والإتصال
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10768
ISSN: kh
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
sadak-hamadi.pdf997,01 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.