Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10792
Title: إستراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا لدى الطلبة الجامعين: دراسة ميدانية بجامعة قاصدي مرباح ورقلة
Authors: نادية بن زعموش
خروبي, حدة
Keywords: استراتيجيات التعلم
التعلم المنظم ذاتيا
الطالب الجامعي
Issue Date: 2016
Publisher: univ-ouargla.
Abstract: تهدف الدراسة الحالية إلى التعرف على مستوى استخدام استراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا لدى الطلبة الجامعين بجامعة قاصدي مرباح ورقلة . وتحاول الدراسة التحقق من صحة الفرضيات التالية: - نتوقع أن يكون مستوى استخدام الطلبة لاستراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا منخفض . - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الجنس(ذكر،أنثى) والمستوى الدراسي(ليسانس،ماستر)والتخصص(رياضيات،ع، اجتماعية) والتفاعل بينهم في استخدام استراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا . و لاختبار فرضيات الدراسة استخدم المنهج الوصفي الاستكشافي و أجريت الدراسة على عينة تكونت من151 طالبا وطالبة من جامعة قاصدي مرباح ورقلة والذي تم اختيارهم بالطريقة العشوائية متعددة المراحل أما فيما يخص أدوات الدراسة فاستخدمت الدراسة الحالية ـــ استبيان من إعداد ابراهيم عبد الله الحسينان (2010) وقد تم تعديله بما يتناسب أهداف هذه الدراسة ولمعالجة البيانات الإحصائية تم استخدام المتوسط الحسابي والانحراف المعياري من أجل معالجة الفرضية الأولى وفيما يخص الفرض الثاني فقد تم معالجته بأسلوب تحليل التباين ثنائي الاتجاه وقد تم التوصل إلى النتائج التالية: 1- مستوى استخدام الطلبة الجامعين الاستراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا متوسط . 2- لاتوجد فروق ذات دلالة إحصائية في استخدام استراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا باختلاف الجنس والمستوى والتخصص الدراسي والتفاعل بينهم .
La récente étude visait à identifier le niveau d'utilisation de stratégies d'auto-organisés apprentissage chez les étudiants universitaires à l'Université Kasdi Merbah. Comme cette étude a tenté de valider l'hypothèse suivante: - Nous attendons de l'utilisation des auto-organisés stratégies d'apprentissage de niveau des élèves à être faible. - Il n'y a pas de différences statistiques entre le sexe, le niveau d'éducation, la spécialité et l'interaction entre eux dans l'utilisation des stratégies d'apprentissage auto-organisés. Et pour tester l'hypothèse de l'étude, la méthode descriptive exploratoire a été utilisée et une étude a été menée sur un échantillon de 151male et étudiantes de Kasdi Merbah Université Ouargla où ils ont été choisis au hasard par le biais de multiples étapes. Et en ce qui concerne les outils d'étude, la présente étude a utilisé (un questionnaire qui a été préparé par Ibrahim Abd Allah El Houssinan et a été adopté selon l'étude vise). Pour le traitement des données statistiques, une moyenne arithmétique et l'écart-type ont été utilisés pour tester la première hypothèse, tandis que le second, un style d'analyse de la variation dans les deux sens a été utilisé pour le processus, et il a été atteinte aux résultats suivants: - Il n'y a pas de différences statistiques en utilisant les stratégies d'apprentissage auto organisées pour l'égalité, de spécialité et les différences de niveau d'éducation et l'interaction entre eux.
Description: قسم علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10792
ISSN: F
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kherobi-hadda.pdf1,22 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.