Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11334
Title: علاقة المناخ التنظيمي بالإستقرار المهني لدى آساتذة التعليم الثانوي بمدينة ورقلـــة
Authors: مزياني, الوناس
مولاي, نعيمة
Keywords: المناخ التنظيمي
الإستقرار المهني
آساتذة التعليم الثانوي
Issue Date: 2016
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة إلى معرفة العلاقة بين متغير المناخ التنظيمي والإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي ،كما تسعى الدراسة إلى البحث فيما إذا كانت لبعض المتغيرات الديمغرافية تأثير في طبيعة العلاقة بين المتغيرين ، وإنطلاقا من هذا تم صياغة تساؤلات الدراسة التالية:  هل توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين المناخ التنظيمي والإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة ؟  هل توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين الإشراف الإداري و الإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة؟  هل توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين الإتصال التنظيمي والإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة؟  هل توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين المشاركة في إتخاذ القرار والإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة؟ وكإجابات مؤقتة صاغت الباحثة الفرضيات التالية :  توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين المناخ التنظيمي والإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة .  توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين الإشراف الإداري و الإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة.  توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين الإتصال التنظيمي والإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة.  توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين المشاركة في إتخاذ القرار والإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة. بالإعتماد على المنهج الوصفي وكأول خطوة أعتمدت الباحثة على إختبار الخصائص السيكومترية للأدوات الدراسة حيث إستخدمت أداة لقياس المناخ التنظيمي ، وأخرى لقياس الإستقرار المهني وبعد تطبيقها على عينة قوامها (100) أستاذا في التعليم الثانوي، خلصت الدراسة إلى النتائج التالية :  توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين المناخ التنظيمي والإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة.  توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين الإشراف الإداري و الإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة.  توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين الإتصال التنظيمي والإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة.  توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين المشاركة في إتخاذ القرار والإستقرار المهني لدى أساتذة مرحلة التعليم الثانوي بمدينة ورقلة.
L'étude vise à déterminer la relation entre l’organisation et la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire, ainsi qu’à la cherche si certaines variétés démographiques peuvent laisser des effets sur la nature de la relation entre deux variétés, et sur cette base, il a été formulé les problématiques suivantes : - Y at-il une relation à caractère statistique entre le climat organisationnel et la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla ? - Y at-il une relation à caractère statistique entre la supervision administrative et la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla ? - Y at-il une relation à caractère statistique entre la communication organisationnelle et la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla ? - Y -il une relation à caractère statistique entre la participation à la prise de décision et à la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla ? Le chercheur donné comme réponses provisoires les hypothèses suivantes : - Elle existe une relation à caractère statistique entre le climat organisationnel et la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla. - Elle existe une relation à caractère statistique entre la supervision administrative et la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla. - Elle existe une relation à caractère statistique entre la communication organisationnelle et la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla. - Elle existe une relation à caractère statistique entre la participation à la prise de décision et à la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla. Selon l'approche descriptive et, en première étape, le chercheur a effectué un test des caractéristiques psychométriques des outils de recherche en utilisant un outil à mesurer le climat organisationnel, et un autre pour mesurer la stabilité professionnelle puis l’appliquer à un échantillon composé de (100) enseignants dans l'enseignement secondaire, l'étude a conclu les résultats suivants: - Elle existe une relation à caractère statistique entre le climat organisationnel et la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla. - Elle existe une relation à caractère statistique entre la supervision administrative et la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla. - Elle existe une relation à caractère statistique entre la communication organisationnelle et la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla. - Elle existe une relation à caractère statistique entre la participation à la prise de décision et à la stabilité professionnelle chez les enseignants de l’enseignement secondaire à Ouargla.
Description: تخصص عمل وتنظيم
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11334
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
moulay-naima.pdf3,13 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.