Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11371
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorعقيل بن ساسي-
dc.contributor.authorالطاهري, زهية-
dc.date.accessioned2016-
dc.date.available2016-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.issnkh-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11371-
dc.descriptionالتخصص: علم النفس العياديen_US
dc.description.abstractتناولت الدراسة الحالية موضوع ما وراء الذاكرة وعلاقتها بالتعب العصبي لدى التلاميذ الموهوبين في مادة اللغة العربية بمرحلة التعليم المتوسط، وذلك من خلال الاجابة على التساؤلات التالية : - هل توجد علاقة ذات دلالة احصائية بين ما وراء الذاكرة والتعب العصبي لدى التلاميذ الموهوبين في مادة اللغة العربية ؟ - هل تختلف طبيعة العلاقة بين ما وراء الذاكرة والتعب العصبي لدى التلاميذ الموهوبين في مادة اللغة العربية باختلاف الجنس ( ذكور/ اناث)؟ - هل تختلف طبيعة العلاقة بين ما وراء الذاكرة والتعب العصبي لدى التلاميذ الموهوبين في مادة اللغة العربية باختلاف المستوى التعليمي(1، 2، 3، 4)؟ تم اشتقاق 3 فرضيات وجاءت كلها صفرية ولتحقق من فرضيات البحث طبقت الدراسة على عينة قوامها 60 تلميذا موهوبا في مادة اللغة العربية من 4 متوسطات اختيرت عشوائيا موزعين على السنوات الدراسية الأربعة، وتمثلت أدوات القياس في تعينات أساتذة اللغة العربية، اختبار raven للذكاء، مقياس ما وراء الذاكرة ل (بن ساسي، 2014)، ومقياس التعب العصبي ل (بن يعقوب، 2015)، وتم استخدام معامل الارتباط بيرسون ومعادلة دلالة الفروق ما بين معاملات الارتباط لتحليل البيانات وذلك باستعمال برنامج SPSS20 و EXCEL7. وأظهرت النتائج: أنه لاتوجد علاقة ذات دلالة احصائية بين ما وراء الذاكرة والتعب العصبي لدى التلاميذ الموهوبين في مادة اللغة العربية . لا تختلف طبيعة العلاقة بين ما وراء الذاكرة والتعب العصبي بختلاف الجنس (ذكور/ اناث). لا تختلف طبيعة العلاقة بين ما وراء الذاكرة والتعب العصبي باختلاف المستوى التعليمي(1، 2، 3، 4).en_US
dc.description.abstractCette étude concernée le thème de Meta mémoire et son relation avec le fatigue nerveuse chez les élèves talentueuses dans le module de langue arabe par réponse sur l es questions suivant : Ace que elle existe une relation à un sens statistique entre Meta mémoire et la fatiguée nerveuse chez les élèves talentueuse dans la langue arabe Ace que la nature de la relation entre Meta mémoire et le fatiguée nerveuse chez les élèves talentueuses dans la langue arabe, dépond le sexe ou bien selon le sexe (femme /homme) A ce que elle existe un différenciation de la nature de relation entre a Meta mémoire et la fatiguée nerveuse chez les élèves talentueuse dans le module de langue arabe dépond la différenciation de niveau 1, 2,3,4. Il ya 03hypothèse et elles sont égalent a zéro , et pour confirmée les hypothèses de la recherche on réalisée un recherche sur un échantillon contient 60 élèves talentueuse dans la langue arabe à04 écoles , choisie au hasard repartie sur les quatre niveaux , les outils du mesure présentent dans les remarques des enseignants de langue arabe , examen de Raven de l’intelligence, un mesureur de) Bensaci، 2014(, de) Ben yagoub، 2015( , et aussi l’utilisation de coefficient de liaison Person et l’équation de coefficient de différence entre les coefficients de liaison pour analysé les résultats on utilise le programme Spss 20, EXEL7 Les résultats montre que il ya un relation entre les deux (au Meta mémoire et le fatiguée nerveuse) a un sens statistique. La nature de la relation entre a Meta mémoire et le fatiguée nerveuse dépond la différenciation de sexe La nature de relation entre a Meta mémoire et la fatiguée nerveuse a la différenciation de niveau (1, 2, 3,4)-
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.relation.ispartofseries2016;-
dc.subjectما وراء الذاكرةen_US
dc.subjectالتعب العصبيen_US
dc.titleما وراء الذاكرة وعلاقتها بالتعب العصبي لدى التلاميذ الموهوبين في مادة اللغة العربية مرحلة التعليم المتوسط دراسة ميدانية بولاية ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
eltahri-zahia.pdf1,43 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.