Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12690
Title: الابتكار التسويقي ودوره في تحسين الاداء التسويقي للمؤسسة الخدمية "دراسة حالة فندق الالف بولاية ورقلة
Authors: حكيم بن جروة
جعفور, خديجة
Keywords: ابتكار
تحسين الاداء
l'innovation
l'innovation marketing
Issue Date: 2016
Abstract: سعت الدراسة الى توضيح الدور الذي يلعبه الابتكار التسويقي في تحسين الاداء التسويقي للمؤسسة الخدمية ومدى الحاجة اليه باعتباره أحد مصادر التميز وذلك من خلال الابتكار في الخدمة، طرق تسعيرها، كيفية توزيعها، ووسائل الترويج لها، وسنسلط الضوء في دراستنا هذه على فندق الالف الذي يسعى لتحقيق التميز والريادة، وابتكار خدمات جديدة وإشباع حاجات نزلائه وتلبيتها من منطلق تسويقي ليتمكن من البقاء والاستمرارية في الزخم التنافسي الذي يشهده قطاع الفندقة بولاية ورقلة. ولهذا الغرض تم الاعتماد على الملاحظة العلمية والوثائق والسجلات واجراء مقابلات شخصية مع مسؤول الاستقبال بفندق الالف، وقد توصلت الدراسة ان للابتكار أهمية كبيرة في كونه يطرح خدمات جديدة في السوق مما تجعل المؤسسة تتميز عن منافسيها وتكون السباقة لطرح خدمات جديدة في السوق، كما توصلنا ان للابتكار دور كبير في تحسين مؤشرات الأداء التسويقي للمؤسسة الخدمية.
Grâce à nous menons cette étude, nous constatons que le but est de clarifier le rôle de l'innovation et de marketing pour améliorer la performance marketing de l'institution du service et de la nécessité pour lui comme une source d'excellence par l'innovation dans le service, les méthodes de fixation des prix, la façon dont ils sont distribués, et des moyens de promotion, et nous mettons en évidence dans notre étude ce millième de l'hôtel qui cherche à atteindre l'excellence et de leadership, et de l'innovation de nouveaux services et de satisfaire les besoins de ses clients et de les rencontrer en termes de marketing pour être en mesure de survivre et de continuité dans la dynamique concurrentielle témoigne de l'hospitalité du secteur public Ouargla. A cet effet, a été de se fonder sur l'observation et la documentation scientifique, des dossiers et des entretiens avec une réception officielle millième de Hôtel, l'étude a révélé que l'innovation d'une grande importance dans l'être présente de nouveaux services sur le marché, ce qui rend l'organisation de se démarquer de ses concurrents et être le premier à introduire de nouveaux services sur le marché, que nous pouvons pour l'innovation un rôle important dans l'amélioration de la performance marketing de l'institution d'indicateurs de service.
Description: التخصص: تسويق الخدمات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12690
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Djafour-Kadija.pdf1,36 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.