Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14439
Title: صورة المهاجر غير الشرعي في السينما الجزائرية تحليل سيميولوجي لفيلم حراقة بلوز
Authors: جيتي نادية
سالمي, بلخير
خرفي عبد المحسن
يسعد زهية
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla
Abstract: لقد هدفت هذه الدراسة الموسومة بعنوان صورة المهاجر غير الشرعي في السينما الجزائرية – تحليل سيميولوجي لفيلم حراقة بلوز إلى إبراز الجوانب المضمرة والظاهرة ، لظاهرة الهجرة غير الشرعية أو المعروفة محليا بالحرقة إلى الضفة الأخرى للمتوسط ، حيث حاولنا إبراز الصورة الخاصة بالمهاجر غير الشرعي من خلال تحليلنا السيميولوجي لفيلم حراقة بلوز للمخرج موسى حداد وكذا التطرق إلى مختلف الدلالات الأيقونية و الشكلية و اللغوية المتعلقة بالظاهرة و بالعمل الفني المجسد لهذه الأخيرة حيث طرحنا إشكالية لدراستنا قصد وضعها ضمن سياقها المعرفي و المتلخصة في : ما هي الدلالات الصريحة والمضمرة التي صور بها فيلم حراقة بلوز المهاجر غير الشرعي؟ وللإجابة على هذا التساؤل الرئيسي وضعنا مجموعة من التساؤلات الفرعية المساعدة على البحث والمتمثلة في : 1 ـ ما طبيعة الصورة التي عكسها مضمون فيلم حراقة بلوز الجزائري عن المهاجر غير الشرعي؟ 2 ـ ما هي الأسباب المباشرة وغير المباشرة التي تدفع الشباب للتفكير في الهجرة عن الوطن؟ 3 ما هي الرسائل الظاهرة والمضمرة التي عكسها فيلم حراقة بلوز عن المهاجر غير الشرعي ؟ • 4 هل عكس بالفعل فيلم حراقة بلوز معاناة الحراقة غير الشرعيين عبر قوارب الموت أم أنه قدم صورة نمظية غير مطابقة للواقع ؟ ولإنجاز هذه الدراسة كان لابد لنا من تحديد مجتمع دراستنا و عينتنا حيث أن مجتمع الدراسة يتمثل في الأفلام الجزائرية التي تناولت ظاهرة الهجرة غير الشرعية و أما بالنسبة لعينة الدراسة فهي عينة قصدية والتي تخدم أهداف الدراسة لذا اخترنا فيلم حراقة بلوز للمخرج الجزائري موسى حداد بأسلوب قصدي. و لدراسة هذه الظاهرة بأكثر عمق و تحليل استخدمنا تقنية تحليل الأفلام لاسيما منها السينمائية على غرار فيلم حراقة بلوز حيث ارتأينا إستخذام مدخل ( مقاربة ) التحليل السيميولوجي لرولان بارث التي نؤكد هنا على قدرتها على التعمق الشديد في التفاصيل الخاصة بالزوايا الإجتماعية و الثقافية و السياسية والسيكولوجية لدراستنا ، أين تمت دراستنا الميدانية من خلال مرحلتين هما : أ ) مرحلة التحليل التعييني ( الإيحائي الوصفي) : 1)ـ مرحلة التقطيع التقني : وتضم كل من ( شريط الصورة و شريط الصوت ) 2)ـ مرحلة القراءة التعيينية للمتتاليات المختارة : . ب) مرحلة التحليل التضميني ( الدلالي ) : كما تتضمن هذه المرحلة الإشارة إلى زمكانية الفيلم و مرجع و ثقافة الفيلم . وقد توصلنا من خلال هذه الدراسة إلى مجموعة من النقاط الرئيسية المتعلقة بجانب التحكم في المنهج المتبع للدراسة وكذا الجوانب الأخرى لتشريح ظاهرة الحرقة سيميائيا بإستخذام مقاربة رولان بارث : ــ المخرج موسى حداد وفق إلى حد ما رغم بعض السلبيات في إعادة تمثيل الصورة الواقعية و الحقيقية للحراقة في عرض البحر من خلال بسط هذه الظاهرة سينمائيا والتي إستشفينا منها العديد من المفارقات التي كانت سببا في إقدام هؤلاء الشباب على الحرقة و ترك أرض الوطن . ــ إشتمل الفيلم كبنية كاملة للعرض الدرامي على مادتين للتعبير الفني الجمالي هما العلامات اللسانية متمثلة في شريط الصوت والعلامات غير اللسانية والمتمثلة في شريط الصورة ،أين سجلنا في الفيلم طغيان وتوظيف كبير لجانب الصورة أكثر من التعبير عن طريق الإيماءات أو اللغة الصريحة ، وذلك نظرا لإتباع المخرج لجانب الواقعية و الموضوعية البحتة في إبراز المادة الفيلمية ، إتقاءا منه للوقوع فيما يصطلح عليه في السيميولوجيا بالانزلاق التأويلي. ـــ روج الفيلم لمجموعة من القيم الحداثية و المعاصرة لما يعرف بمجتمع ما بعد الحداثة والتي تشير لجملة من القيم الحداثية كالتحرر و التراتبية المجتمعية و الخدمة العمومية ، وهي نفسها التي تشكل تيارات العولمة الثقافية بالصبغة السينمائية بالإضافة إلى التعبير عن تعريف للعولمة بمفهومها الشامل والتي تشير إلى الحرية المطلقة لإنتقال الأفراد و الأموال والخدمات. ـــ كما توصلنا إلى مجموعة من النتائج الأخرى الخاصة بتحليل الفيلم في حد ذاته و كذا مرجعيته و ثقافة مخرجه .
cette étude qui intitulée de l'image des immigrants illégaux dans le cinéma algérienne - analyse Sémiologique de film harraga Blues, Pour mettre en évidence les aspects cachés et claire du cette phénomène du hargga À travers la Méditerranée, Où nous avons essayé de mettre en évidence l'image connexe de l immigrants illégale grâce à notre analyse Sémiologique de films HARRAGA BLUES de réalisateur mondiale Moussa Haddad et l'opération du extraction des connotations iconiques et formelles et techniques qui Incarnée le phénomène et l'œuvre d'art senimatografique incarné le phénomène nous avons posé une problématique de notre étude afin de les mettre dans leur contexte de cognitif et qui lui résumé par: Quelles sont les indications cache et Claire que le film harraga blues lui filmé l'immigrant illégal?. Pour répondre à cette question principal, nous avons mis au point des ensemble du sous-questions pour aider à la recherche qui sont : - Qu'es que la nature de l'image que le contenu de film harraga blues réversible au sujet de l'immigration illégale ? - Quelles sont les causes directes et indirecte qui poussent les jeunes à penser à l'immigration à A propos de pays ? Pour réaliser cette étude, il était nécessaire pour nous de déterminer notre communauté d'étude et notre échantillon ; en tant que société de notre recherche est les films algériens qui traitaient du phénomène de l'immigration illégal (hargga) et pour l'échantillon d'étude sont l'échantillon intentionnel qui servent les objectifs de l'étude on choisissons le film harraga Blues de la réalisateur algérien Moussa Haddad avec une sélection intentionnel. Pour étudier ce phénomène avec plus de profondeur et d'analyse on utilisons la technique d'analyse du films ainsi que les films sinimatografique; et comme le film harraga blues , où nous avons proposé d'utilisé le méthode (approche) d'analyse sémiologique de Roland Barthes, qui mettent l'accent ici sur leur capacité à plonger profondément éfficace dans les détails des angles sociaux, culturels, politiques et psychologiques pour notre étude où notre étude. Notre étude pratique fait par deux phases qui sont : A ــ Phase d'analyse descriptive (hypno thérapeute): qui consiste de : 1 la phase de découpage technique : (Bar de son et le bar d image) 2 La phase de lecture descriptive des séquences sélectionnées B ـــ La phase d'analyse modulaire (sémantique): Et aussi En ce qui concerne de référence et de culture du film et du comportement temps lieu du film. Enfin nous avons réalisé par cette étude des certain points principale ayant trait à l'aspect de contrôle de l'approche adoptée pour l'étude, ainsi que d'autres aspects de l'anatomie du phénomène de la hargga sémiologiquement selon l'approche de Roland Barthes: • Le réalisateur Moussa Haddad réussir selon une certaine mesure, en dépit de certains des négatifs dans la représentation de l'image de réalisme et véritable de elharraga dans la mer à travers l'extension de ce phénomène sémiologiquement, et dans ce la nous avons extrait beaucoup ironies qui était la cause réelle de ces jeunes à quitter la terre de pays. • Le film comme du structure unique de présentation dramatique Constitué de deux matière de expression artistique esthétique selon les Mots clés linguale qui la bar de son et a l'autre coté Mots clés non linguale ou la bar d'mage , où nous avons enregistré l' imprégnée l'utilisation de l'image a cause de la réalisme et l'objectivité qui lui pratiqué dans votre filme pour nous tombons pas dans la herméneutiques coulissant en sémiologie • Le film harraga blues a mis en évidence certain valeurs modernistes et contemporain pour ce qui est connu post-modernisme de la société après le contemporain , qui fait référence à un certain nombre de valeurs modernistes comme la liberté et de la classification sociale et la fonction publique, qui est la même que celle qui forment les courants de la mondialisation culturelle avec de forme sénimatografique , ainsi que l'expression de la définition de la mondialisation dans son concept global, qui fait la référence à la liberté transfert absolu des individus et des fonds et des services. - Comme nous sommes arrivés à un groupe d'autres d'analyse spéciale des résultats dans le film lui-même et ainsi que son directeur de référence et de la culture.
Description: التخصص: إذاعة وتلفزيون
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14439
ISSN: ma
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kharfi-salmi.pdf2,4 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.