Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14487
Title: أثر تكنولوجيا الاتصال الحديثة في تشكيل الهوية التنظيمية للأستاذ الباحث دراسة ميدانية على أساتذة كلية التكنولوجيات الحديثة للمعلومات والاتصال بجامعة ورقلة - نموذجا -
Authors: حمداوي, عمر
برهان, نورالدين
Keywords: تكنولوجيا الاتصال الحديثة،
الهوية
الهوية التنظيمية
الأستاذ،
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla.
Abstract: تعتبر مسألة تطوير الجامعة من الضرورات التي اقتضتها التغيرات الاجتماعية المعاصرة ، فهي مطالبة بتقديم منجزات علمية ذات جودة عالية والرقي بالبحث العلمي وتطوير وتنمية الكفاءات المهنية للأساتذة والباحثين. وبهذا تحتم على الأستاذ الجامعي استغلالها للرفع من قدراته وكفاءته العلمية وتوظيفها في انجاز بحوثه العلمية، إلا أن الإشكال القائم حول تشكيل هوية الأستاذ الجامعي في الجامعة الجزائرية التي هي "الهوية التنظيمية" ، نتيجة تحصيل حاصل عن الأنظمة التقليدية المتكون من خلالها الأستاذ. وهنا يبرز الإشكال في طريقة تجسيد هوية حقيقية للأستاذ الجامعي هل ينتمي هذا الأخير إلى المنظومة التقليدية باعتبار استخدامه لوسائل تقليدية في التدريس أم ينتمي إلى المنظومة الحديثة و المعصرنة من حيث استخدامه للوسائل المعلوماتية المتطورة، وإلى أي مدى استفادت الجامعة الجزائرية من تكنولوجيا المعلومات واستغلتها في تشكيل هوية الأستاذ الجامعي. وانطلاقا من هذا الواقع جاءت الدراسة الحالية و المعنونة ب: "أثر تكنولوجيا الاتصال الحديثة في تشكيل الهوية التنظيمية للأستاذ الباحث" لتجيب عن الأسئلة المطروحة والممثلة في التساؤل العام الذي جاءت صياغته كالتالي: ما أثر تكنولوجيا الاتصال الحديثة في إعادة تشكيل الهوية التنظيمية للأستاذ الباحث؟ وللإجابة على هذا السؤال اتبعنا مجموعة من الإجراءات المنهجية الممثلة في المنهج الوصفي، كما اعتمدنا على الاستبيان كأداة أساسية لجمع البيانات، مدعمة بالملاحظة كأداة مساعدة، وتم اختيار المسح الشامل على مجتمع الدراسة، الذي قدر ب: 74 أستاذ، باختلاف رتبهم، متواجدين بكلية التكنولوجيات الحديثة للمعلومات والاتصال بالقطب الجامعي 03 جامعة ورقلة،وقد استطاعت الدراسة البرهنة على استخدام الأستاذ لوسائل التكنولوجيا ومحاكاته للتطور العلمي في العملية التعليمية والبحث العلمي مما ساهم في إعادة إنتاج هوية تنظيمية ذات طابع معصرن مواكب للتغيرات الحديثة.
La question du développement de l'Université des nécessités dictées par les changements sociaux contemporains, ils sont tenus de fournir des réalisations scientifiques de haute qualité et les progrès de la recherche scientifique et le développement des compétences professionnelles des professeurs et des chercheurs. Et cela, il est impératif pour le professeur d'université exploité pour augmenter ses capacités et compétences scientifiques et de l'emploi dans la réalisation de la recherche scientifique, mais la confusion qui existe au sujet de la production de l'identité d'un professeur d'université à l'Université d'Algérie, qui est l ' « identité professionnel», à la suite d'avance du professeur traditionnel formé à travers lequel des systèmes. Ici, la confusion de la manière la réalisation d'une véritable identité du professeur d'université appartenez-vous celui-ci au système traditionnel que l'utilisation de moyens traditionnels d'enseignement ou appartient à un système moderne en termes de son utilisation des moyens d'information de pointe, et la mesure dans laquelle l'université algérienne a bénéficié de la technologie de l'information et exploitée dans la production de l'identité professeur d'université. Partant de ce fait est venu le courant et le droit à l'étude: « L'impact des technologies modernes de communication dans la production de professeur chercheur d'identité professionnel» pour répondre aux questions posées et l'actrice en question, qui a été formulé comme suit: Quel est l'impact des technologies de communication modernes dans la restructuration de l'identité professionnel du professeur chercheur? Pour répondre à cette question que nous suivons un ensemble de procédures méthodologiques représentées dans l'approche descriptive, que nous comptions sur le questionnaire comme un outil essentiel pour la collecte des données, pris en charge par la note comme un outil, a été choisi l'enquête complète sur la population étudiée, qui a été estimé à: 74 Professeur, selon leur rang, étaient présents à la Faculté des nouvelle technologies de l’information et de la communication pôle universitaire 03 Université Ouargla, l'étude a pu démontrer l'utilisation des moyens de professeur de technologie et le développement scientifique simulé dans le processus éducatif et de la recherche scientifique qui a contribué à la re-production de la nature moderne des processions d'identité professionnel des changements modernes.
Description: قسم علم الاجتماع و الديموغرافيا
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14487
ISSN: mk
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
borhan-noureddine-.pdf2,31 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.