Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15088
Title: علاقة التوافق النفسي بمستوى الطموح لدى تلاميذ المرحلة الثانوية
Authors: محمد قوارح
حشود, فتيحة
Keywords: التوافق النفسي
مستوى الطموح
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف الدراسة إلى التعرف عن العلاقة بين التوافق النفسي ومستوى الطموح لدى تلاميذ المرحلة الثانوية وقد تمحورت الدراسة حول التساؤلات التالية : ـ هل توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين التوافق النفسي و مستوى الطموح لدى تلاميذ المرحلة الثانوية. ـ هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الطموح لدى تلاميذ المرحلة الثانوية باختلاف الجنس والمستوى والتخصص والتفاعل بينهما ؟ وللإجابة عن التساؤلات اقترحت الفرضيات التالية : ـ توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين التوافق النفسي ومستوى الطموح لدى تلاميذ المرحلة الثانوية ـ توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الطموح لدى تلاميذ المرحلة الثانوية باختلاف والجنس والمستوى والتخصص والتفاعل بينهما ولاختبار فرضيات الدراسة استخدم المنهج الوصفي وأجريت الدراسة على عينة تكونت من (270) تلميذ من التعليم الثانوي بمؤسسة بساسي محمد الصغير وطارق بن زياد بالحجيرة تم اختيارهم بالطريقة العشوائية الطبقية أما فيما يخص أدوات الدراسة فاستخدمت الدراسة فاستخدمت الدراسة الحالية مقياسين هما مقياس التوافق النفسي لميرفت عبد ربه مقبل (2003) ومقياس مستوى الطموح لصالحي هناء (2013) وتوصلت الدراسة إلى النتائج التالية : ـ توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين التوافق النفسي ومستوى الطموح لدى تلاميذ المرحلة الثانوية ـ لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الطموح لدى تلاميذ المرحلة الثانوية باختلاف الجنس والمستوى والتخصص والتفاعل بينهما
L'objectif de notre travail de recherche c'est de savoir la relation entre compatibilité psychique et le niveau de ambition Chez les élèves de l’école secondaire donc notre étude a été centrée sur la proclamant que suive : • Ya t'il une relation statistiquement significative entre la compatibilité psychologique et le niveau d’ambition chez les élèves de l'école secondaire ? • Y at.-il des différences statistiquement significatives au niveau d'ambition chez les élèves de niveau secondaire selon le sexe la spécialisation et le niveau d'interaction enter eux? Pour répondre aux questions on propose les hypothèses suivantes : • Il existe une relation de signification statistique entre l'adaptation psychologique et le niveau d'ambition chez les élèves du secondaire. • Il existedes différences statistiquement significatives au niveau d'ambition chez les élèves de niveau secondaire selon le sexe، la spécialisation et le niveau d'interaction entre eux. • Pour tester les hypothèses de l'étude une étude descriptive a été réalisée sur un échantillon de 270 élèves des deux établissements d'enseignements secondaire BassassiMencesohammedSghir et Tarek Ibn Ziadàelhdjiraont été choisis au hasard façon stratifiée. • En ce qui concerne les outils d'étude،cette 'étude a utilisé deux mesures sont une mesure de compatibilité psychologique de Mervat Abed Rabbo(2003)، et la mesure du niveau d'ambition pour SalehiHana (2013). • L'étude a révélé les résultats suivants: • Il existe une relation de signification statistique entre l'adaptation psychologique et le niveau d'ambition chez les élèves du secondaire • Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les élèves du secondaire selon le sexe la spécialisation et leniveau d'interaction enter eux
Description: التخصص :ارشاد و توجيه
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15088
ISSN: hou
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
hachoud-fatiha.pdf545,64 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.