Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15221
Title: تعليمية المفاهيم البلاغية بين الطرح النظري والواقع التعليمي السنة الأولى الثانوي جذع مشترك آداب ــــــ أنموذجا ـــــ
Authors: عبد القادر بقادر
محمد الصالح حاج عمار
Keywords: التعليمية
المفاهيم البلاغية
بيداغوجيا الكفاءات
المقاربة النصية
التذوق الأدبي
الفعالية
السنة الأولى آداب
educational
rhetorical concepts
pedagogical skills
textual approach
literary taste
effectiveness
first year etiquette
Éducatif
Concepts rhétoriques
Pédugogie des compétences
Approche texte
Goût littéraire
Efficacité
Étiquette de première année
Issue Date: 2017
Series/Report no.: 2017
Abstract: عالجت هذه الدراسة واقع تعليمية المفاهيم البلاغية وفق المقاربة النصية، لدى طلبة السنة الأولى الثانوي آداب، المطبقة في المدرسة الجزائرية، واستعرضنا ذلك في دراسة ميدانية لتحليل ووصف هذا الواقع التعليمي بتطبيق المنهج الوصفي المدعم بالملاحظة والاستبيان،بغرض التعرف على أهداف المنهاج المنشودة للنشاط البلاغي والمحتوى المراد تعليمه والطرائق المتبعة في تعليمه، مع الوسائل الإجرائية في تقويمه، متبعا خطة تكونت من مقدمة ومدخل وفصلين وخاتمة وملاحق، حيث تضمن: المدخل: تحديد المفاهيم وتطرقت فيه إلى التعليمية و تعليمية اللغة العربية وخصائصها , وأما الفصل الأول فكان تعليمية المفاهيم البلاغية وقسمته إلى عنصرين: الأول تناولت فيه البلاغة العربية وتعريفها وعلومها وأهميتها لمتعلم العربية، والثاني عالجت فيه تعليمية البلاغة العربية و أسسها وأهداف وطرق تعلمها. وأما الفصل الثاني: فكان دراسة ميدانية حول تعليمية المفاهيم البلاغية للسنة الأولى الثانوي آداب وقسمته إلى ثلاثة عناصر: الأول تناولت فيه الإجراءات المنهجية للدراسة، وتطرقت فيه إلى مجتمع وعينة الدراسة وإجراءاتها وأدوات جمع البيانات، والثاني تطرقت فيه إلى دراسة المنهاج واهتمامات المعلم . والثالث قمت فيه بعرض نتائج الدراسة وتحليلها ومناقشتها. This study dealt with the reality of teaching the rhetorical concepts according to the textual approach of the first year secondary students in literature, applied in the Algerian school, and reviewed this in a field study to analyze and describe this educational reality by applying the descriptive method supported by the observation and the questionnaire in order to identify the objectives of the desired curriculum for the rhetorical activity , The content to be taught and the methods used in teaching, with the procedural means in its evaluation, following a plan formed from the introduction and the entrance and chapters and the conclusion and supplements, which included: Introduction: the identification of concepts and addressed to the educational and teaching Arabic language and its characteristics The first chapter was the teaching of rhetorical concepts and divided it into two elements: the first dealt with Arabic rhetoric, its definition, its sciences and its importance to the Arab learner, and the second dealt with the teaching of Arabic rhetoric, its foundations, and the goals and methods of learning. The second chapter was a field study on the teaching of the rhetorical concepts of the first year of secondary literature and divided into three elements: The first dealt with the methodological procedures of the study, and dealt with the society and sample of the study and its procedures and data collection tools, and the second dealt with the study elements of the curriculum and the interests of the teacher. And the third in which I presented the results of the study and analyzed and discussed. Cette étude a porté sur des concepts rhétoriques éducatifs de la réalité selon l'approche textuelle, la première année des élèves du secondaire de l'éthique appliquée à l'école algérienne, et nous l'avons examiné dans une étude sur le terrain pour analyser et décrire cette réalité éducative en appliquant l'approche descriptive note soutenue et un questionnaire, afin d'identifier les objectifs de l'activité de programme souhaité Rhétorique et le contenu à enseigner et les méthodes utilisées dans l'enseignement, les moyens de procédure d'évaluation, à la suite du plan consistait en une introduction et l'entrée et deux chapitres et une conclusion et des suppléments, qui comprend: l'entrée: identification des concepts et touché à la langue arabe et les caractéristiques de l'éducation et de l'enseignement A, Le premier chapitre est l'enseignement des concepts rhétoriques et divisé en deux éléments: la première portait sur la rhétorique arabe et sa définition et les sciences et leur importance pour l'apprenant arabe, et le second traité l'enseignement de la rhétorique arabe et fondé et les objectifs et les moyens d'apprendre. Le deuxième chapitre est une étude de terrain sur des concepts rhétoriques éducatifs pour la première année d'éthique secondaire et divisé en trois éléments: la première portait sur les procédures méthodologiques de l'étude, et touché à la communauté et l'échantillon de l'étude et les procédures et les outils de collecte de données, et le second touché pour étudier les éléments du programme et les intérêts de l'enseignant. Et le troisième où j'ai présenté les résultats de l'étude, a analysé et discuté.
Description: الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح- ورقلة كلية الآداب واللغات قسم اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15221
ISSN: FA
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Mohamed Salah Hadj Ammar-ilovepdf-compressed.pdf697,51 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.