Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15488
Title: MÉMOIRE, VIOLENCE ET TRANSMISSION DANS LE ROMAN ALGÉRIEN DES ANNÉES 90 Le cas de "Les agneaux du Seigneur" et "À quoi rêvent les loups" de Yasmina Khadra
Authors: Jean-Christophe DELMEULE
Foudil DAHOU
MESSATI, Said
Keywords: Littérature algérienne
univers du roman
mémoire de la violence
construction
transmission
paratexte
terrorisme
stratégie de la mémoire
الأدب الجزائري
عالم الرواية
ذاكرة العنف
البناء
النقل
النص الملحق
الإرهاب
إستراتيجية الذاكرة
Algerian literature
the novel’s universe
memory of violence
construction
transmission
paratext
terrorism
strategy of memory
Issue Date: 2015
Abstract: Le thème de la violence apparaît dans la littérature algérienne d’expression française dans des contextes de conflit divers : idéologiques, politiques, historiques, identitaires…etc., mais c'est surtout autour de la période des années quatre-vingt-dix que le thème du sang va inonder cette littérature. Dès lors, le roman devient un outil privilégié pour la construction et la transmission de la mémoire des différentes formes de violence. Cette thèse se propose d'étudier comment une œuvre romanesque construit et transmet la mémoire de la violence. Cela revient à examiner comment, à partir des formes littéraires déterminées, un auteur parvient à faire du roman un "effecteur" et/ou un "catalyseur " de mémoire porteur des traces de la violence. Pour mener à terme cette étude, nous avons emprunté nos concepts à diverses disciplines qui forment le large domaine des sciences humaines et de la littérature en l’occurrence : l’Histoire, la linguistique textuelle, la narratologie, la sociocritique …C’est donc à une approche éclectique que nous nous sommes livrés. Pour parvenir à notre but, et par souci de clarté, nous avons opté pour un plan qui comporte quatre chapitres : Le premier chapitre établit le cadre conceptuel dans lequel se tissent les rapports entre, la violence, la mémoire, l'Histoire et la littérature. Le second chapitre situe le corpus objet d’étude dans son contexte sociopolitique et littéraire. Quant au troisième, il analyse les stratégies paratextuelles déployées par Yasmina KHADRA pour construire et transmettre au lecteur la mémoire de la violence. Le dernier chapitre traite des stratégies textuelles mises en œuvre par l’auteur pour transmettre à l'humanité un héritage mémoriel sur la violence qui a marqué l’Algérie durant les années quatre-vingt-dix.
يتجلى موضوع العنف في الأدب الجزائري باللغة الفرنسية في مختلف سياقات الصراع: الأيديولوجية والسياسية والتاريخية والهوية... الخ، و يظهر ذلك خصوصا في سنوات التسعينيات حيث تجلى موضوع الدم بقوة في هذا الأدب. فأصبحت الرواية أداة مميزة لبناء ونقل ذاكرة العنف بأشكالها المختلفة. تسعى هذه الأطروحة إلى دراسة كيفية بناء ونقل ذاكرة العنف في الرواية. ومن ثمّ وانطلاقا من الأشكال الأدبية المحددة، كيف يتوصل الكاتب لجعل الرواية "مستجيبا " و / أو "حافزا" للذاكرة، وحاملا لآثار العنف. لتحقيق هذه الدراسة اقترضنا جملة من المفاهيم في مختلف التخصصات التي تشكل مجالا واسعا من العلوم الإنسانية والأدبية، وهي : التاريخ ولسانيات النص والسردية و النقد الاجتماعي... الخ، إذن هذا هو المنهج التكاملي الذي اتبعناه. ولتحقيق أهدافنا، وتوخيا للوضوح، اخترنا هده الخطة التي تتضمن أربعة فصول: تناول الفصل الأول الإطار المفاهيمي الذي تنسج فيه العلاقات بين العنف والذاكرة والتاريخ والأدب. أما الفصل الثاني فتناول المدونة، موضوع الدراسة في سياقها الاجتماعي والسياسي و الأدبي. ويحلل الفصل الثالث النص الملحق الذي اعتمد عليه )ياسمينة خضرة( في استراتيجياته لبناء ذاكرة العنف ونقلها إلى القارئ. وتضمن الفصل الأخير الاستراتيجيات النصية التي استعملها المؤلف لينقل إلى البشرية إرثا تذكاريا من العنف الذي ميز الجزائر خلال التسعينات.
The theme of violence unfolds in the Algerian literature in French in a variety of conflict contexts, including the ideological, political, historical or identity settings, yet it was especially around the nineties that the theme of blood has developed into a swamping subject in this literature. As a consequence, the novel has become a preferred instrument for the construction and transmission of the memory of different forms of violence. This thesis sets out to scrutinize the way a work of fiction builds and transmits the memory of violence. This involves the examination of how an author manages, on the basis of determined literary forms, to make the novel an "effector" and / or a "catalyst" of memory, a bearer of violence traces. To conduct this study, we have derived our concepts from various disciplines which compose the broad field of humanities and literature, namely, sociology, history, text linguistics, narratology, social criticism. . . It is thus an eclectic approach that we have pursued. To fulfill our purpose and for the sake of clarity, we opted for a plan involving four chapters: The first chapter establishes the framework in which the links between violence, memory, history and literature are entwined. The second chapter positions the corpus under examination in its socio-political and literary context. The third chapter analyzes the paratextual strategies employed by Yasmina KHADRA to construct and transmit to the reader the memory of violence. The last chapter treats the textual strategies utilized by the author to convey to mankind a commemorative heritage on violence, marking Algeria during the nineties.
Description: Sciences des Textes Littéraires
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15488
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
MESSATI-Said.pdf3,19 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.