Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15553
Title: الأفكار اللاعقلانية والاغتراب لدى عينة من التلاميذ العنيفين وغير العنيفين ببعض ثانويات ولايتي الوادي وورقلة
Authors: عبد الكريم قريشي
جديدي, زليخة
Issue Date: 2016
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن علاقة الأفكار اللاعقلانية والاغتراب بممارسة العنف المدرسي لدى تلاميذ الثانويات ،ولتحقيق هذا الهدف أجريت الدراسة الميدانية في مرحلتين ،صيغت في المرحلة الأولى التساؤلات العامة التالية: I. هل توجد علاقة بين الأفكار اللاعقلانية والعنف المدرسي لدى تلاميذ الثانويات؟ II. هل توجد علاقة بين الاغتراب والعنف المدرسي لدى تلاميذ الثانويات ؟. III. هل توجد فروق في العلاقة بين الأفكار اللاعقلانية والاغتراب بين العنيفين وغير العنيفين من تلاميذ الثانويات ؟. وتفرع عن التساؤلات العامة ثماني تساؤلات فرعية . وللتحقق من النتائج المتوصل إليها واختبارها ميدانيا جاءت المرحلة الثانية للدراسة والتي طرحت خلالها التساؤلات الأربعة التالية : - هل توجد فروق بين نتائج التطبيق القبلي والبعدي لمقياس التفكير العقلاني واللاعقلاني على أفراد العينة بعد الخضوع لبرنامج دحض الأفكار اللاعقلانية ؟. - هل توجد فروق بين نتائج التطبيق القبلي والبعدي لمقياس الاغتراب على أفراد العينة بعد الخضوع لبرنامج دحض الأفكار اللاعقلانية ؟. - هل توجد فروق بين نتائج التطبيق القبلي والبعدي لمقياس السلوك العدواني على أفراد العينة بعد الخضوع لبرنامج دحض الأفكار اللاعقلانية ؟. - هل تتغير شبكة العلاقات الاجتماعية لأفراد العينة بعد خضوعهم إلى برنامج دحض الأفكار اللاعقلانية ؟. اعتمدت الدراسة في شطرها الأول والمتضمن الإجابة عن التساؤلات العامة الثلاث الأولى مع تساؤلاتها الفرعية المنهج الوصفي السببي المقارن لتناسبه مع طبيعة موضوع الدراسة والهدف منها في هذه المرحلة،أما في الشطر الثاني والمتعلق بالتحقق من نتائج الدراسة ميدانيا فقد استخدمت المنهج التجريبي بتصميم العينة الواحدة وبالتطبيق القبلي والبعدي .كما اعتمدت الدراسة خمس (05)أدوات لجمع البيانات هي : ـ مقياس " آل رشود " للسلوك العدواني ـ ومقياس الأفكار العقلانية واللاعقلانية (إعدادالباحثة)ـ مقياس الاغتراب (إعداد الباحثة)ـ برنامج إرشادي لدحض الأفكار اللاعقلانية(إعداد الباحثة) ـ المقياس السوسيومتري (مقياس المكانة الاجتماعية) . وتم تطبيق أدوات الدراسة الثلاث الأولى على عينة قوامها (620) تلميذ مقسمة إلىعينتين: (317) تلميذ ممارس للعنف بواقع ( 177 ) ذكور و( 140 ) إناث. (303) تلميذ غير ممارس للعنف بواقع ( 165 ) ذكور ( 138 ) إناث ، أما الأداتين الأخيرتين فتم تطبيقهما على عينة قدرها (10) تلاميذ عنيفين بواقع (05 ) إناث (05) ذكور. استخدمت الدراسة للمعالجة الإحصائية للبيانات : معامل ارتباط " بيرسون "، معادلة " كودر وريتشاردسون " ، اختبار " ت " لدراسة الفروق بين المتوسطات وتمثلت النتائج المحصل عليها فيما يلي : 1. توجد فروق في الأفكار اللاعقلانية بين العنيفين وغير العنيفين الذكور من تلاميذ الثانويات . 2. توجد فروق في الأفكار اللاعقلانية بين العنيفات وغير العنيفات الإناث من تلاميذ الثانويات . ومنه نستنتج انه:توجد علاقة بين الأفكار اللاعقلانية والعنف المدرسي لدى تلاميذ الثانويات. 3. توجد فروق في مستوى الاغتراب بين العنيفين وغير العنيفين الذكور من تلاميذ الثانويات. 4. توجد فروق في مستوى الاغتراب بين العنيفات وغير العنيفات الإناث من تلاميذ الثانويات . ومنه نستنتج :توجد علاقة بين الاغتراب والعنف المدرسي لدى تلاميذ الثانويات . 5. توجد فروق دالة إحصائيا في الأفكار اللاعقلانية بين المغتربين وغير المغتربين من العنيفين الذكور من تلاميذ الثانويات . 6. توجد فروق دالة إحصائيا في الأفكار اللاعقلانية بين المغتربات وغير المغتربات من العنيفات الإناث من تلاميذ الثانويات . 7. توجد فروق دالة إحصائيا في الأفكار اللاعقلانية بين المغتربين وغير المغتربين من غيرالعنيفين الذكور من تلاميذ الثانويات . 8. توجد فروق دالة إحصائيا في الأفكار اللاعقلانية بين المغتربات وغير المغتربات من غير العنيفات الإناث من تلاميذ الثانويات ومنه نستنتج انه :لا توجد فروق في العلاقة بين الأفكار اللاعقلانية والاغتراب بين العنيفين وغير العنيفين من تلاميذ الثانويات . ومنه يتضح وجود العلاقة بين كل من الأفكار اللاعقلانية والاغتراب بممارسة العنف المدرسي لدى تلاميذ الثانويات .أما نتائج الشطر الثاني فهي : - توجد فروق بين نتائج التطبيق القبلي والبعدي لمقياس التفكير العقلاني واللاعقلاني لدى أفراد العينة بعد الخضوع لبرنامج دحض الأفكار اللاعقلانية لصالح التطبيق القبلي. - لا توجد فروق بين نتائج التطبيق القبلي والبعدي لمقياس الاغتراب لدى أفراد العينة بعد الخضوع لبرنامج دحض الأفكار اللاعقلانية . - توجد فروق بين نتائج التطبيق القبلي والبعدي لمقياس السلوك العدواني لدى أفراد العينة بعد الخضوع لبرنامج دحض الأفكار اللاعقلانية لصالح التطبيق القبلي . - تتغير شبكة العلاقات الاجتماعية لأفراد العينة بعد خضوعهم إلى برنامج دحض الأفكار اللاعقلانية
La présente étude visait à révéler la relation entre les pensées irrationnelles et l'aliénation par la pratique de la violence scolaire chez les élèves des lycées, et pour réaliser ce but, la partie pratique a été faite en deux phases, dans la première, on a formulé les questions générales suivantes: I. Y at-il une relation entre les pensées irrationnelles et la violence dans les écoles chez les élèves des lycées? II. Y at-il une relation entre l'aliénation et la violence scolaire chez les élèves du lycées ? III. Y at-il des différences dans la relation entre les pensées irrationnelles et l'aliénation entre les lycéens violents et non violents ? Huit sous-questions ont été subdivisé des questions générales. Pour vérifier les résultats obtenus et testés déjà sur le terrain, on a entamé la deuxième phase de l'étude, au cours de laquelle les quatre questions suivantes ont été posées: - Existe-il des différences dans les résultats des applications antérieure postérieure du test de la pensée rationnelle et irrationnelle chez les répondants après avoir subi un programme de réfutation des pensées irrationnelles ?. - Existe-il des différences dans les résultats des applications antérieure postérieure du test de l'aliénation chez les répondants après avoir subi un programme de réfutation des pensées irrationnelles ?. - Existe-il des différences dans les résultats des applications antérieure postérieure du test de comportement agressif chez les membres de l'échantillon après avoir subi un programme de réfutation des pensées irrationnelles ?. - Est ce que le réseau des relations sociales des membres de l'échantillon change après leur soumission à un programme de réfutation des pensées irrationnelles? L'étude a adopté dans la première moitié si contenant la réponse aux trois questions générales avec ses sous-questions l'approche descriptive, causale, comparative car elle correspond avec la nature du thème de l'étude et de son but à ce stade, mais dans la deuxième moitié consacrée à la vérification des résultats 8 de l'étude, on a utilisé l'approche expérimentale à un seul échantillon avec une application antérieure et une application postérieure . L'étude a également adopté cinq (05) outils de collecte de données : - test d' "Al-Rashoud" pour le comportement agressif - test des pensées rationnelles et irrationnelles (préparé par le chercheur) - test d' aliénation (préparé par le chercheur) - programme de guidance pour réfuter les pensées irrationnelles (préparé par le chercheur) -test sociométrique (test de statut social). Les trois premiers outils ont été appliqués sur un échantillon de 620 élèves répartis en deux échantillons: - (317) élèves exerçants de la violence dont 177 de sexe masculin et 140 de sexe féminin. - (303) élèves non violents dont (165) de sexe masculin et (138) de sexe féminin, tandis que les deux derniers outils se sont appliqués sur un échantillon de (10) élèves violents (05) de sexe féminin et (05) de sexe masculin. Pour traiter statistiquement les données: on a utilisé le coefficient de corrélation "Pearson" , l'équation "Kiodr et Richardson," et T-test pour étudier les différences entre les moyennes. Les résultats obtenus sont les suivants: 1. Il existe des différences dans les pensées irrationnelles entre les lycéens violents et non violents. 2. Il existe des différences dans les pensées irrationnelles entre les lycéennes violentes et non-violentes. Et à partir de cela nous concluons qu' il existe une relation entre les pensées irrationnelles et la violence scolaire chez les lycéens. 3. Il existe des différences dans le niveau de l'aliénation entre les lycéens (masculins) violents et non- violents. 4. Il existe des différences dans le niveau de l'aliénation entre les lycéennes 9 violentes et non-violentes. Et en déduit qu' il existe une relation entre l'aliénation et la violence scolaire chez les lycéens. 5. Il ya des différences statistiquement significatives dans les pensées irrationnelles entre les aliénés et les non aliénés des lycéens violents. 6. Il existe des différences significatives dans les pensées irrationnelles entre les aliénées et les non aliénées des lycéennes violentes. 7. Il ya des différences statistiquement significatives dans les pensées irrationnelles entre les aliénés et les non aliénés des lycéens non-violents. 8. Il existe des différences significatives dans les pensées irrationnelles entre les aliénées et les non aliénées des lycéennes non-violentes. Et à partir de cela nous concluons que: Il n'y a pas de différences dans la relation entre les pensées irrationnelles et l'aliénation entre les lycéens violents et non violents. Et il est clair l' existence d'une relation entre les pensées irrationnelles et l'aliénation par la pratique de la violence scolaire chez les lycéens. Pour les résultats de la deuxième partie sont.: - Il existe des différences entre les résultats de l'application antérieure et l'application postérieure du test de la pensée rationnelle et irrationnelle chez les membres de l'échantillon après avoir subi un programme de réfutation des pensées irrationnelles en faveur de l'application antérieure. - Il n'y a pas des différences entre les résultats de l'application antérieure et l'application postérieure du test d'aliénation chez les membres de l'échantillon après avoir subi un programme pour réfuter les pensées irrationnelles. - Il existe des différences entre les résultats de l'application antérieure et l'application postérieure du test du comportement agressif chez les membres de l'échantillon après avoir subi un programme de réfutation des pensées irrationnelles en faveur de l'application antérieure. - Un réseau de relations sociales pour les membres de l'échantillon a changé après leur soumission à un programme de réfutation des pensées irrationnelles
Description: جامعة فاصدي مرباح ورقلة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15553
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
zolikha-djdidie.pdf1,55 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.