Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15563
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorKhennour Salah-
dc.contributor.authorKhaled, Mesbahi-
dc.date.accessioned2017-09-19T09:06:46Z-
dc.date.available2017-09-19T09:06:46Z-
dc.date.issued2017-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15563-
dc.descriptionsciences du langageen_US
dc.description.abstractL’argumentation et langue, thèse ayant pour objectif premier de rendre compte du domaine le plus pratiqué incroyablement partout dans les interactions humaines à travers le vécu de tous les jours sauf que sa vulgarisation passe souvent inaperçue. Ce travail essai de réaliser cette tache. Le principe de cette recherche, se résume dans le fait de faire valoir l'étude de l'argumentation partout et dans toutes les couches sociales par la mise en exergue l'importance de la discipline dans l'émancipation de l'esprit et la construction de la pensée critique. Avertir tant possible les apprenants sur toute utilisation manipulatrice du langage en les armant des atouts rhétoriques et langagiers pour qu'en fin de compte les immuniser contre tout discours pathogène. Le principe de notre travail s'articule sur le fait que tout énoncé est argumentatif. Tout énoncé est considéré comme un argument pour une conclusion, L’énoncé donne, normalement, à celui qui l’interprète, des instructions l’appelant à tirer telle ou telle conclusion dans telle ou telle situation de discours. Cette orientation argumentative est travailler via des textes authentiques pour essayer de construire des compétences cognitives et langagières exploitables dans et en dehors de la classe. Le travail essai en outre de libérer l'apprenant de cette forme anatomique et stéréotypée de la forme de l'argumentation dans sa version pédagogique ancienne pour passer au raisonnement transversal atypique visant en premier lieu le développement et l'enrichissement des compétences argumentatives censées être libres et individuelles.en_US
dc.description.abstractArgumentation and language, a thesis that its main objective is to give account to the most practiced field in everyday human interactions, but, its exposition is often unperceived. This work tests to realize this task. The principle of the research is summarized in studying argumentation in all social layers and everywhere by spotting the light on the importance of the discipline in the emancipation of the spirit and the critical thought construction. Learners should be informed as much as possible of every manipulator use of language by arming them with the rhetoric and linguistic assets so as to immunize them against any pathogenic speech. The principle of our work is to articulate on the fact that every utterance is argumentative. Every utterance is considered as an argument for a given conclusion. Normally, the utterance gives instructions to its interpreter, guiding him to draw such or such conclusion in such or such speech situation. This argumentative orientation is done via authentic texts to try building cognitive and linguistic competences that are exploitable in and out of class. This work, also, tries to release the learner from this anatomic and stereotyped form of argumentation in its old pedagogic version to pass to atypical and transversal reasoning, initially, to developing and enriching free and individual argumentative competences.-
dc.description.abstractالحجاج و اللغة بحث علمي يهدف أولا إلى التعريف بمجال الحجاج و التداولية على أنه نمط حياة ينبع من التماس اللغوي بين البشر في كل حين و عبر مختلف المستويات و الأعمار. إلا أن معظم هذه التعاملات تمر دون أن نلقي لها بال. واجبنا في هذا البحث أن نوضح بأسلوب بيداغوجي ماهية التواصل الحجاج. نريد أيضا من وراء ذلك أن نعرض مختلف التعاملات اللغوية و جعلها في واجهة الجدل بين كونها تعمل على أحياء النبض المعرفي و إيقاظ الحس الجدلي و البصيرة المعرفية’ الشيء الذي يعطي مع الوقت مناعة ضد كل فكر عليل و منطق بديل. إن الدراسات الحجاجية تعطي نفسا جديدا للتحرر و الرقي بالفكر ومبدأ عملنا الاعتقاد بحجاجية كل خطاب. خطاب يصوغ دلالات لغوية تؤثر و تتأثر باستعمال اللغة في حد ذاتها و الروابط التداولية و منها الروابط التعارضية. لقد أردنا أن نصوغ هدا البحث الحجاجي ضمن نصوص مطابقة للمصادر ( أي مصدرية) لكي نحاول عبر التحليل بالأمثلة أن نهيأ المتعلم كفاءات فكرية و لغوية للممارسة داخل و خارج القسم. أخيرا يمكننا أن نقول أن هذا البحث يحاول تحرير المتعلم و الفرد على العموم من نمطية التفكير و من إدمان الرجوع إلى الإسقاطات الطقوسية والاجتماعية و حتى الدينية لتفسير كل الإشكالات الجدلية و نرمي من وراء ذلك تغيير أسلوب الفكر إلى ذلك الفضولي الخلاق و المبدع المتميز بالمساهمة الفردية.-
dc.language.isofren_US
dc.subjectARGUMENTen_US
dc.subjectCHAMP LEXICALen_US
dc.subjectCHAMP SÉMANTIQUEen_US
dc.subjectCONNECTEUR LOGIQUEen_US
dc.subjectCONNOTATIONSen_US
dc.subjectDÉNOTATIONen_US
dc.subjectLOCUTEURen_US
dc.subjectDESTINATAIREen_US
dc.subjectDISCOURSen_US
dc.subjectÉLOGEen_US
dc.subjectUNE THÈSEen_US
dc.subjectRHÉTORIQUEen_US
dc.subjectEMBRAYEURSen_US
dc.subjectPLAIDOYERen_US
dc.subjectDIALECTIQUEen_US
dc.subjectARGUMENTen_US
dc.subjectLEXICAL FEILDen_US
dc.subjectSÉMANTIQUE FEILDen_US
dc.subjectLOGIQUE CONNECTORen_US
dc.subjectCONNOTATIONSen_US
dc.subjectDÉNOTATIONSen_US
dc.subjectLOCUTORen_US
dc.subjectDESTINATORen_US
dc.subjectDISCOURSen_US
dc.subjectÉLOGEen_US
dc.subjectUNE THÈSISen_US
dc.subjectRHÉTORICen_US
dc.subjectEMBRAYORSen_US
dc.subjectPLAIDOYORen_US
dc.subjectDIALECTICen_US
dc.subjectالحجاج التداولية ماهية التواصل الجدلen_US
dc.subjectالنبض المعرفي الحس الجدلي البصيرةen_US
dc.subjectالشيء الذي يعطي مع الوقتen_US
dc.subjectفكر عليل و منطق بديلen_US
dc.titleArgumentation et langue – Etude des compétences argumentatives dans la langue seconde : cas du secondaireen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Khaled-Mesbahi-Doc.pdf2,66 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.