Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15569
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorSALAH KHENNOUR-
dc.contributor.advisorMongi MADINI-
dc.contributor.authorAmel, SELT-
dc.date.accessioned2016-09-24T08:20:22Z-
dc.date.available2016-09-24T08:20:22Z-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15569-
dc.descriptionSciences du Langageen_US
dc.description.abstractLa caricature est traditionnellement définie comme la déformation d’une réalité représentée graphiquement par le dessin, par la peinture ou dans les œuvres littéraire. Mais à la presse écrite elle est un constituant essentiel d’expression humoristique et sarcastique malgré son caractère éphémère, elle présente une forme figurative incontournable en illustrant l’actualité politique et en apportant les jugements critiques sur la scène politique et en manifestant les préoccupations de la société. La caricature, cette espace d’expression ironique et médiatique constitue l’objet de notre étude qui a pour objectif de tenter de comprendre ce système sémiotique complexe et de connaitre son fonctionnement en tant qu’une communication médiatique et un genre de critique sur l’actualité politique. Ainsi, le corpus de notre recherche est constitué par les caricatures parues dans les quatre journaux francophones indépendants d’actualité générale indépendante (liberté, Al Watan, Le Soir d’ Algérie, et Le Jour D’Algérie). Dans l’élection présidentielle de 2009 (Mars-Avril). Pour approcher les caricatures du corpus, la sémiotique et la pragmatique représente le support méthodologique adéquat pour la lecture et la compréhension de cet art graphique.en_US
dc.description.abstractCaricature in the written media is considered as a revealing sign of reality. It represents the events and phenomena which cover the following spheres: cultural, social, economical, ideological and basically the political sphere .Its aim is to lay bare all vices and injustices making of their representation a form of denunciation and thus, becoming a dangerous arm. Caricature has a double dimensional function, the first one deals with the humorous aspect (ridiculous, amusing, etc …), whereas the second one reflects reality in a symbolic, complex and sometimes enigmatic way . In this regard, our research-paper deals with popularization and synthesis aspects, entitled “semiotic-pragmatic analysis of a caricature during the period of presidential election that took place in Algeria , in 2009” in order to show the extent to which the iconic and linguistic codes are coexistent and therefore ,allowing a real interaction and complementarity that generate a plurality of significance. However, the different readings and interpretations applied to the component of the two previous codes of caricature are judged important in addition to the prime necessity of the intervention of semiology as well as pragmatics.-
dc.description.abstractمما لا شك فيه أن فن الكاريكاتير متجذر الأصول عبر العصور في مختلف المجتمعات عموما وميدانه وحاضنته الدائمة هي الصحافة المقروءة خصوصا وحاليا أيضا المرئية والإلكترونية ونخص بالذكر أنه يمكن تصنيف الكاريكاتير في اتجاهين رئيسيين. الأول: من حيث المواضيع المطروحة التي يتناولها الرسامون بأبعادها الإنسانية الرمزية والوجودية ذات الطبيعة الإيديولوجية والتي نعكس واقع اجتماعي ومفارقات يومية بين مختلف الطبقات والفئات ومواقفهم ودورهم في هذه المفارقات وما تحمله الرسوم من هموم وقضايا خاصة: سياسية اجتماعية وثقافية. الثاني: من حيث المعالجة التقنية وآليات الحركة المرسومة و المساحات الملونة المنتشرة على سطوح الورق، إلى غيرها من مكونات الصورة والنص التي تعكس أسلوب ومساحة الأفكار المراد التعبير عنها. لذا تأتي هذه الدراسة المتواضعة الموسومة بـ(دراسة سيموبراغماتية للنص الكاريكاتوري لفترة الانتخابات الرئاسية الجزائرية في 2009) كإسهام علمي يوضح مدى العلاقة التكاملية والتفاعلية بين شكلي النص الكاريكاتوري الأيقوني واللساني. ومما يجدر بالذكر أن تدخل السيميوبراغماتية لقراءة أشكال التوضيح ومختلف الأساليب والإجراءات التقنية المستعملة في الرسم الكاريكاتوري ‚أثبتت فعاليتها لتمثيل الحقيقة واستنباط معانيها.-
dc.language.isofren_US
dc.subjectCaricatureen_US
dc.subjectdessin de presseen_US
dc.subjectcommunicationen_US
dc.subjectsémiologieen_US
dc.subjectsémio pragmatiqueen_US
dc.subjectélection présidentielle 2009en_US
dc.subjectCaricatureen_US
dc.subjectimageen_US
dc.subjectcommunicationen_US
dc.subjectinterpretationen_US
dc.subjectsemiology/semioticsen_US
dc.subjectsemio-pragmaticen_US
dc.subjectpresidential electionen_US
dc.subjectصورةen_US
dc.subjectسيميولوجياen_US
dc.subjectتواصلen_US
dc.subjectنص صحفيen_US
dc.subjectبراغماتيen_US
dc.subjectسيميوبراغماتيen_US
dc.subjectكاريكاتيرen_US
dc.subjectالانتخابات الرئاسية2009en_US
dc.titleAnalyse sémio-pragmatique de la caricature : cas des journaux algériens francophones, période de l’élection présidentielle de 2009en_US
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Amel-SELT-Doctorat.pdf21,43 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.