Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15572
Title: ETUDE DISCURSIVE DU FIGEMENT DANS LES TITRES DE PRESSE CAS DE LIBERTE (2009-2013)
Authors: KHENNOUR Salah
AMARNI, Asma
Keywords: analyse du discours
figements
expressions figées
titres de presse
genres journalistiques
subjectivité
éditorial
idioms
frozen expressions
press titles
journalistic types
bias
الخطاب الصحفي
التعابير الثابتة (المسكوكة)
النوع الصحفي
المقال الافتتاح
Issue Date: 2016
Abstract: Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’analyse du discours, et notre démarche s’appuie sur la théorie d’énonciation et de la polyphonie. L’étude porte sur le fonctionnement et l’apport discursif du figement dans les titres de la presse écrite, en l’occurrence le quotidien Liberté. L’interrogation majeure de cette recherche est axée sur le mode d’emploi et d’articulation des expressions figées et les enjeux qui conditionnent le choix des expressions figées dans la constitution des titres d’articles émanant de deux types de discours, d’information ou de commentaire et propose une analyse détaillée d’un genre à subjectivité marquée, l’éditorial. Nous avons opté pour une analyse quantitative et qualitative afin de dégager des régularités d’usage qui correspondent à une corrélation entre le choix de la catégorie du figement au niveau du titre, le genre journalistique et sa visée communicative.
The present study was conducted in the frame work of discourse analysis, and is based on the theory of enunciation and polyphony. It aims at analyzing the functioning of idioms and their discursive contribution in newspaper titles, namely “Liberté”, a daily newspaper. The major question of this research focuses on the potential impact of frozen expressions on discourse interpretation in both information and comments articles. Detailed analyses of the way idioms function in the titles of a subjectively biased genre, the editorial, reveal the complexity of their effects on meaning. We opted for a quantitative and qualitative analysis to identify usage patterns that correspond to a correlation between the choice of idioms category of the title, the discourse type and its communicative goal.
تندرج ، وتحليل طرق ُ هذه الدراسة في مجال تحليل الخطاب ُ وهي تتناول َ لتعابير "الجاهزة" و "المسكوكة 0T "Tالتي رصدناها في مدونتنا المتمثلة ُ وتموض استخدام ع ا في عناوين مقالات صحيفة Liberté. يتأسس هذا البحث على إشكالية جوهرية تتمحور حول كيفية اختيار واستعمال هذه ُ التعابير في صياغة عناوين المقالات الصحفية، وهل يستند هذا النوع من الاختيار إلى ً بنوع المقال الصحفي ( المقال ً وثيقا ُ ارتباطا انتظام الإعلامي/المقال التعليقي) ٍ يرتبط بخاصة تلك المقالات التي تتسم بالذاتية كالمقال الافتتاحي (العمود الافتتاحي )الذي َ تبرير موقف ُغية ُه إلى استخدام هذا النمط من التعابير التي يوظفها ب ُ فيه صاحب يعمد ُ ما أو إصدار حكم .و لإظهار الجاهزة من إضافة للخطاب ٍ ما ُ التعابير ُه ُقدم مدى ما ت الصحفي على مستوى العناوين اخترنا التحليل الكمي والنوعي لتحديد أنماط هذه نهج . ُ الاستخدامات. ويستند م نا على نظرية نطق و تعدد الأصوات
Description: Sciences du langage
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15572
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
AMARNI _ASMA_compressed.pdf5,22 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.