Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15805
Title: أثر ثقافة المالك-المدير على أداء ونمو المؤسسة الصغيرة والمتوسطة الجزائرية دراسة ميدانية بمنطقة ورقلة خلال الفترة الممتدة ما بين 2011 و2014
Authors: عبد الوهـاب دادن
بوغـابة, محمـد حـافظ
Keywords: مالك-مدير
ثقافة مالك-مدير
تصنيف مالك-مدير
م.ص.م. جزائرية
أداء مؤسسة
نمو مؤسسة
propriétaire-dirigeant
culture du proprio-dirigeant
typologie du proprio-dirigeant
PME Algérienne
performance
croissance
Issue Date: 2017
Abstract: تعالج هذه الأطروحة إشكالية تحديد أنماط المالك-المدير للمؤسسة الصغيرة والمتوسطة الجزائرية، وتبرز أثر ثقافته على أداء ونمو مؤسسته، من أجل ذلك، تم توزيع حوالي 120 استبانة على أصحاب م.ص.م. بمنطقة ورقلة، تتوفر فيهم صفة المدير، واسترجع منها 32 استمارة، اعتبرناها عينة الدراسة، وعالجناه باستخدام مزيجا من أدوات التحليل العاملي التقابلي المتعدد ACM، التحليل العاملي التقابلي البسيط AFC، التحليل العاملي التمييزي AFD وأيضا أدوات التحليل المالي. وعلى أساس المعايير المحدِدة لخصائص وسلوك المالك-المدير للم.ص.م. والموافقة للأنماط الستة التي جاء بها L.J. Filion (1996)، خلصت نتائج الدراسة إلى وجود حالات متطابقة تماما مع بعض منها، وحالات جمعت بين خصائص أنماط مختلفة، وحالات أخرى لم تتوافق مع أي من تلك الأنماط؛ أما عن نتائج اختبار العينة بمعايير مقاربة Marchesnay و Julien (1987): المحدِدة للأهداف الإستراتيجية حسب درجة الأولوية، فقد تم الحصول على ستة أصناف للمالك-المدير للم.ص.م. في المنطقة، منهم من يعطي الأسبقية للنمو، ومنهم من تهمه الاستمرارية، ومنهم من يفضل الاستقلالية؛ وأما بخصوص الأداء والنمو فقد تباينت نتائج المؤسسات بفعل تأثير ثقافة مديريها على الإدارة والتسيير.
Cette présente thèse a abordé la problématique d’identifier la typologie de propriétaire-dirigeant de PME Algérienne, et de mettre en évidence l’impact de sa culture sur la performance et la croissance de son entreprise, à cet effet, environ 120 questionnaires ont été distribués aux possesseurs de PME appartenant à la région d'Ouargla, et qui dirigent ses entreprises. Nous avons récupéré 32 imprimés qui sont considérés comme échantillon de l’étude. Nous l’avons traité à l’aide des outils de l’analyse factorielle (ACM, AFC et AFD) et de l’analyse financière, et ce à partir des critères de l'identification des caractéristiques et des comportements de propriétaire-dirigeant de PME, selon les six types de L.J. Filion (1996). A l’issue de cette étape nous avons constaté : l’existence des cas qui sont tout à fait identiques à l’un de ces types; Des cas qui appartiennent à deux ou à plusieurs types ; D'autres cas qui ne correspondent à aucun de ces types. L’examen de notre échantillon avec les critères de l’approche de Marchesnay et Julien (1987), qui classent les objectifs stratégiques selon le degré de la priorité, nous révélons six types différents de propriétaire-dirigeant de PME dans la région : certains d'entre eux donnent la priorité à la croissance, tandis que d'autres s'intéressent à la continuité, alors que d'autres préfèrent l’indépendance et l'autonomie. Quant à la performance et la croissance, nous avons remarqué une diversification dans les résultats des entreprises en raison de l'impact de la culture de ses dirigeants sur la direction et sur la gestion.
Description: اقتصاد وتسيير المؤسسة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15805
Appears in Collections:Département des sciences économiques - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Boughaba-Med-Hafad-Doctorat.pdf1,27 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.