Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/1660
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبوزيد, السايح-
dc.contributor.authorدبة,شيما-
dc.date.accessioned2013-12-09T09:21:07Z-
dc.date.available2013-12-09T09:21:07Z-
dc.date.issued2013-06-23-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/123456789/1660-
dc.descriptionتسيير مؤسسات صغيرة ومتوسطة-
dc.description.abstractCe capital intellectuel de l'étude et son rôle dans la réalisation de l'avantage concurrentiel d'une entreprise Sivanco, grâce à la reconnaissance de la disponibilité des exigences de fonds propres des dimensions intellectuelles des trois (humaines, structurelles et relations) avec l'entreprise, l'étude de la relation entre la disponibilité de ces exigences et obtenir un avantage concurrentiel pour l'entreprise, car le but de cette étude pour répondre à la question de savoir s'il ya eu des variations dans les composantes du capital intellectuel dans la réalisation de l'avantage concurrentiel pour l'entreprise. La population étudiée était composée de tous les employés dans les fonctions administratives Sivanco de l'entreprise, soit au total 80 employés. Ont été distribués un questionnaire a été préparé à cet effet à tous les membres de la population à l'étude, ont été récupérables 30 répondants au questionnaire. L'étude a montré plusieurs des résultats les plus importants, et il ya une relation statistique entre les exigences de disponibilité le Bbaadih de capital intellectuel (relations structurelles) et obtenir un avantage concurrentiel pour la société Sivanco, et que la société dispose d'un niveau élevé pour Meshaltnavsih. L'étude a également montré qu'il existe une disparité dans le rôle des composants du capital intellectuel dans la réalisation de l'avantage concurrentiel pour l'entreprise, comme la capitale des plus grandes relations contributeurs d'autres composants dans la réalisation de l'avantage concurrentiel.en_US
dc.description.abstractتناولت هذه الدراسة رأس المال الفكري ودوره في تحقيق الميزة التنافسيةلشركة سيفانكو، وذلك من خلال التعرف على مدى توافر متطلبات راس المال الفكري بابعاده الثلاثة البشري و الهيكلي و العلاقات لدى ودراسة العلاقة بين توافر تلك المتطلبات وتحقيق الميزة التنافسية للشركة تكون مجتمع الدراسة من جميع العاملين في الوظائف الادارية في شركة سينفانكو , والبالغ عددهم 80 موظفا حيث تم توزيع استبيان تم اعداد لهذا الغرض على جميع افراد مجنمع الدراسة، وقد تم استرداد 30 من المبحوثين. اظهرت الدراسة عدة نتائج من اهمها وجود علاقة احصائية بين توافر متطلبات راس المال الفكري في ببعديه الهيكلي و العلاقات وتحقيق الميزة التنافسية لشركة سيفانكو، و ان الشركة تمتلك مستوى مرتفع للميزة التنافسية كما اوضحت الدراسة بان هناك تفاوت في دور مكونات راس المال الفكري في تحقيق الميزة التنافسية للشركة ، حيث ان راس مال العلاقات يساهم بشكل اكبر من المكونين الاخرين في تحقيق الميزة التنافسية-
dc.language.isootheren_US
dc.publisherجامعة قاصدي مرباح ورقلة-
dc.subjectراس مال فكريen_US
dc.subjectميزة تنافسيةen_US
dc.subjectمعرفةen_US
dc.subjectle capital humainen_US
dc.subjectle capital structurelen_US
dc.subjectles relations de capitauxen_US
dc.titleدور راس المال الفكري في تحقيق الميزة التنافسية للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة دراسة حالة مؤسسة سيفانكو لصناعة البيوت الصحراوية2013en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
deba-chaima.pdf1,86 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.