Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17960
Title: الكفايات التدريسية لدى أساتذة الرياضيات بالمرحلة الثانوية دراسة ميدانية ببعض ثانويات مدينة تقرت
Authors: سلام, بوجمعة
باخالد, صفاء
Keywords: الكفايات التدريسية
أساتذة الرياضيات
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ourgla
Abstract: هدفت الدراسة إلى معرفة مستوى ممارسة أساتذة الرياضيات كفايات التدريسية بالمرحلة الثانوية بتقرت، و معرفة أن هناك فروق في درجة ممارسة الكفايات التدريسية تعزى لمتغير الجنس و الخبرة المهنية و المؤهل العلمي ومؤسسة التكوين، و اشتملت عينة الدراسة على 60 أستاذا و أستاذة. ولتحقيق أهداف الدراسة لقد اعتمدت على المنهج الوصفي لأنه المناسب لهذه الدراسة ، وتم تبني استبيان لقياس درجة ممارسة كفايات التدريسية من إعداد حديد يوسف حيث تضمنت 7 أبعاد ( التخطيط الدرس ، تنفيذ الدرس، تكنولوجيا الإعلام و الاتصال ،إدارة الفصل الدراسي ، المحتوى العلمي للمادة الرياضيات ، الاتصال و التفاعل الإنساني و الاجتماعي ، التقويم ، موزعة على 48 فقرة. تم التأكد من الخصائص السكومترية لهذه الأداة في الدراسة الاستطلاعية من خلال حساب الصدق و الثبات . وقد دلت نتائج الدراسة بعد استخدام نظام spss على أن : الأساتذة بالمرحلة الثانوية لديهم مستوى مرتفع من ممارسة الكفايات التدريسية بحيث تراوحت نسبته (96.7) في حين بلغت نسبته لدى أساتذة ذوي ممارسة كفايات المنخفض (3.3) . كما أشارت نتائج الدراسة إلى: عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في درجة ممارسة أساتذة الرياضيات كفايات التدريسية تبعا لمتغير الجنس باستثناء كفايات تنفيذ الدرس و التقويم. عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في درجة ممارسة أساتذة الرياضيات كفايات التدريسية تبعا لمتغير الخبرة المهنية . عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في درجة ممارسة أساتذة الرياضيات كفايات التدريسية تبعا لمتغير المؤهل العلمي باستثناء تنفيذ الدرس و التقويم. عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في درجة ممارسة أساتذة الرياضيات كفايات التدريسية تبعا لمتغير مؤسسة التكوين باستثناء تكنولوجيا الإعلام و الاتصال.
L'étude visait à connaître le niveau des enseignants de mathématiques au niveau secondaire en reconnaissant qu'il existe des différences dans le degré d'exercice des compétences d'enseignement en raison de la variable genre, de l'expérience professionnelle, de la qualification scientifique et de l'établissement de formation. Afin de réaliser les objectifs de l'étude, elle a été basée sur l'approche descriptive car elle convient à cette étude Un questionnaire a été adopté pour mesurer le degré de compétence pédagogique par la préparation du fer de Joseph, incluant 7 dimensions (planification des leçons, mise en œuvre des leçons, communication et communication, Communication et interaction humaine et sociale, calendrier, répartis sur 48 paragraphes. Les propriétés statistiques de cet outil ont été vérifiées dans l'étude exploratoire par le biais du calcul de l'honnêteté et de la stabilité. Les résultats de l'étude après l'utilisation du système spss ont montré que: Les enseignants du secondaire ont un haut niveau de compétences pédagogiques (96,7%), tandis que le pourcentage d'enseignants à faible rendement (3,3). Les résultats de l'étude ont indiqué que: Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le degré d'enseignants de mathématiques pratiquant pour les compétences d'enseignement en fonction de la variable de genre, à l'exception des compétences de mise en œuvre de la leçon et de l'évaluation. Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le degré d'enseignants de mathématiques pratiquant pour l'enseignement des compétences en fonction de la variable de l'expérience professionnelle. Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le degré d'enseignants de mathématiques pratiquant pour l'enseignement des compétences en fonction de la variable de qualification scientifique, sauf pour la mise en œuvre de la leçon et l'évaluation. Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le degré de compétences en enseignement des enseignants de mathématiques selon la variable de l'établissement de formation, à l'exception des technologies de l'information et de la communication.
Description: التخصص :ارشاد و توجيه
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17960
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bakhalad safa.pdf686,17 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.