Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18233
Title: مستوى الرضا عن العمل الإرشادي لدى مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني دراسة ميدانية بمدينة ورقلة
Authors: بوسعدة, قاسم
قريشي, أسماء
Keywords: الرضا عن العمل الارشادي
مستشار التوجيه و الارشاد المدرسي و المهني
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف الدراسة الحالية إلى الكشف عن مستوى الرضا عن العمل الإرشادي لدى مستشاري التوجيه بمدينة ورقلة ومدى اختلافه باختلاف الجنس و الأقدمية والتخصص بحيث تتمحور حول التساؤلات التالية: 1. ما مستوى الرضا عن العمل الإرشادي لدى مستشاري التوجيه المدرسي ؟ (مرتفع/متوسط/منخفض) 2. هل توجد فروق في الرضا عن العمل الإرشادي لدى مستشاري التوجيه المدرسي باختلاف الجنس؟ (ذكر/أنثى) 3. هل توجد فروق في الرضا عن العمل الإرشادي لدى مستشاري التوجيه المدرسي باختلاف الخبرة الإرشادية؟ (أقل من 05 سنوات/ أكثر من 05 سنوات) 4. هل توجد فروق في الرضا عن العمل الإرشادي لدى مستشاري التوجيه المدرسي باختلاف التخصص؟ (علم النفس/علوم تربية/علم الاجتماع) وقد تم الاعتماد على المنهج الوصفي الاستكشافي الملائم لهذا التناول وقد تم تطبيق هذه الدراسة على عينة من (34) مستشارا بمدينة ورقلة تم اختيارهم بطريقة المسح الشامل. مستخدمين استبيان للرضا عن العمل (الوظيفي) المتبنى للباحثة الهلة هجيرة و يتكون من 36 بندا تندرج ضمن أربعة أبعاد وهي ( البعد المادي، النفسي، الإداري، الاجتماعي). كما تم تحليل نتائج الدراسة بالاعتماد على برنامج الرزم الإحصائية للعلوم الاجتماعية (Spss) في نسخته التاسعة عشر، وتوصلت نتائج الدراسة إلى: 1. مستوى الرضا عن العمل الإرشادي مرتفع لدى مستشاري التوجيه. 2. توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الرضا عن العمل الإرشادي لدى مستشاري لمتغير الجنس تعزى لصالح الذكور 3. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الرضا عن العمل الإرشادي لدى مستشاري التوجيه لمتغير الخبرة الإرشادية. 4. توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الرضا عن العمل الإرشادي لدى مستشاري التوجيه لمتغير التخصص. بعد عرض النتائج و تفسيرها ومناقشتها في ضوء الجانب النظري والدراسات السابقة ختمت الدراسة بخلاصة واقتراحات وجهت للمعنيين.
L actuelle étude a pour but de découvrir le degré de satisfaction concernant le travail indicatif chez le conseiller d’orientation, et si ce degré varie selon le genre l’ancienneté et la spécialisation a cette fin, il faudrait répondre aux questions suivantes : 1) Quel est le degré de satisfaction concernant le travail indicatif chez le conseiller d’orientation scolaire 2) Y a-t-il des différences de la satisfaction du travail du conseiller d’orientation scolaire différencié par le genre 3) Y a-t-il des différences de la satisfaction du travail du conseiller d’orientation scolaire varient avec l’expérience indicative 4) Y a-t-il des différences de la satisfaction du travail du conseiller d’orientation scolaire varient selon la spécialisation On a compté sur l’approche des criptive exploratoire appropriée a cette approche cette étude a été appliquée a un échantillon de 34 conseiller de la ville de Ouargla. Testes dans une enquête complétée utilisant un questionnaire pour suffisance sur le travail (le lieu de travail), l’adoptant par EL HALLA HADJIRA consiste en 36 articles dans les quatre dimensions qui sont: la dimension physique, psychologique, administrative, sociale. Une analyse a été aussi faite des résultats de l’étude sur la base du programme de paquets statistiques pour des sciences sociales dans les dix neuvième éditions et les résultats atteints sont : 1) Le degré de satis faction du travail indicatif est élevé chez le conseiller d’orientation. 2) Statistiquement, il y avait de différences significatives du travail indicatif chez, les conseiller d’orientation scolaire du genre masculin 3) Ils n y avail pas statistiquement de différences significatives de la satisfaction du travail indicatif dans une expérience indicative 4) Il y avail statistiquement des différences significative de la satisfaction du travail indicatif du conseiller d’orientation en ce qui concerne le facteur de spécialisation Apres la présentation des résultats et la discuté à la lumière du cote théorique et des études précédentes, l’étude conclue avec un résumé et suggestions adressées à ceux concernes
Description: قسم العلوم الاجتماعية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18233
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kouraichi asmae.pdf400,46 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.