Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18273
Title: إدمان الفيس بوك وعلاقته بالرضا عن الحياة لدى الطالب الجامعي دراسة ميدانية على عينة من طلبة قسم علم النفس وعلوم التربية بجامعة قاصدي مرباح ورقلة
Authors: الشايب, محمد الساسي
دريدي, سميحة
Keywords: الادمان
الفايسبوك
الرضا عن الحياة
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف الدراسة الحالية لمعرفة طبيعة العلاقة بين إدمان الفيس بوك والرضا عن الحياة لدى طلبة علم النفس وعلوم التربية بجامعة قاصدي مرباح ورقلة في ضوء متغير الجنس والمستوى, والكشف عن مدى مساهمة إدمان الفيس بوك في خفض مستوى الرضا عن الحياة لدى الطلبة, وافترضنا وجود علاقة عكسية دالة إحصائيا بين إدمان الفيس بوك والرضا عن الحياة لدى طلبة علم النفس وعلوم التربية, ومعرفة مستوى كل من إدمان الفيس بوك والرضا عن الحياة لدى الطلبة ومعرفة إن كانت توجد فروق دالة إحصائيا في مستوى إدمان الفيس بوك والرضا عن الحياة تعزى لمتغير الجنس والمستوى والتفاعل فيما بينهما, واعتمدت الطالبة على مقياس إدمان الفيس بوك لسيسيلي (2012) ومقياس الرضا عن الحياة لمجدي الدسوقي (1998), على عينة قوامها 154 طالب وطالبة, وبغرض اختبار الفرضيات اعتمدنا على معامل الارتباط بيرسون وتحليل التباين الثنائي لكشف الفروق بين المجموعات, مستخدمة بذلك المنهج الوصفي. وبعد اختبار النتائج وتحليلها إحصائيا بالاعتماد على برنامج spss20 تحصلنا على النتائج التالية:  مستوى إدمان الفايسبوك لدى الطلبة مرتفع.  مستوى الرضا عن الحياة لدى الطلبة منخفض.  توجد علاقة عكسية بين إدمان الفايسبوك والرضا عن الحياة.  توجد فروق في مستوى إدمان الفايسبوك تعزى لمتغير الجنس.  توجد فروق في مستوى إدمان الفايسبوك تعزى لمتغير المستوى التعليمي.  توجد فروق في مستوى الرضا عن الحياة تعزى لمتغير الجنس.  توجد فروق في مستوى الرضا عن الحياة تعزى لمتغير المستوى التعليمي.
Cette étude vise à déterminer la nature de la relation entre la dépendance Facebook et la satisfaction de la vie des étudiants de psychologie et des sciences à l'Université KasdiMerbah Ouargla variable sexe et le niveau et la divulgation de l'ampleur de la dépendance Facebook pour réduire le niveau de satisfaction de la vie des étudiants lumière, et nous supposons qu'il existe une fonction de relation inverse statistiquement entre la dépendance Facebook et la satisfaction de la vie des étudiants de la psychologie et de l'enseignement des sciences et de la connaissance du niveau de la toxicomanie comme Facebook et la satisfaction de la vie des élèves et savoir s'il y avait des différences statistiquement significatives dans le niveau de dépendance Facebook et la satisfaction de la vie en raison de la variable sexe et le niveau d'interaction entre eux, Et il était réveillé L'étudiant a étendu la mesure de la dépendance Facebook Cecilie (2012) et la mesure de la satisfaction de la vie pour MajdiElDesoki (1998), sur un échantillon de 154 étudiants, et afin de tester les hypothèses nous comptions sur l'analyse des binaires de variance pour détecter des différences entre les groupes, le coefficient de corrélation de Pearson, en utilisant cette approche descriptive. Après avoir testé les résultats et les avoir analysés statistiquement en utilisant le programme spss 20, nous obtenons les résultats suivants: Le niveau de dépendance à Facebook parmi les étudiants est élevé Le niveau de satisfaction à l'égard de la vie parmi les étudiants est faible Il existe une relation inverse entre la dépendance à Facebook et la satisfaction à l'égard de la vie Il y a des différences dans le niveau d'addiction de Facebook attribué à la variable de genre. Il n'y a pas de différences dans le niveau de dépendance à Facebook en raison du niveau d'éducation variable. Il y a des différences dans le niveau de satisfaction avec la vie en raison de la variable de genre. Il y a des différences dans le niveau de satisfaction avec la vie en raison du niveau d'éducation variable.
Description: التخصص:إرشاد و توجيه
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18273
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
dridi samiha.pdf620,96 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.