Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18842
Title: تأثير المنافسة على سلوك المستهلك الدراسة الميدانية " المديرية الجهوية لموبيليس بولاية ورقلة "
Authors: موساوي, عمر
عبيدي, زينب
Keywords: المنافسة
سلوك المستهلك
concurrence
service mobile
Issue Date: 15-May-2018
Abstract: تناولت هده الدراسة موضوع تاثير المنافسة على سلوك المستهلك، حيث تتجلى اهميته في ابراز الدور الكبير و الفعال الدي يلعبه هدا مفهوم داخل شركة موبيليس وتأثره على المستهلكين، ومن خلال معالجتنا للاشكالية التالية: ما مدى تاثير المنافسة على سلوك المستهلك، وفي هذا الغرض ثم استخدام المنهج الوصفي التحليلي للدراسة و اعتمدنا على اداة الاستبيان حيث تم تصميم استبيانة مكونة من 50 فقرة حتى تغطي متغيرات الدراسة و تم توزيع 70 استبيان منها عينة لعمال شركة موبيليس وعينة لمجتمع مدينة ورقلة ، وتم تحليل البيانات عن طريق استخدام Spss21 . فكانت نتائج الدراسة : ان شركة موبيليس تتسم بميزة التنافسية بالاضافة الى ان استراتيجية اقل تكلفة هي الاستراتيجية المتبعة وناجحة دوما، ان هناك تاثر ايجابي لسلوك المستهلك و بابعاد تنافسية. .
Traits aéevec cette étude thématique le sujet affecté par la concurrence sur le marché des services mobiles sur le comportement des consommateurs, comme en témoigne l'importance de mettre en évidence le rôle important et efficace de concurrence au sein de l'entreprise Mobilis et ses effets sur les consommateurs, et par notre traitement de la problématique suivante: Quel est l'impact de la concurrence dans le marché des services de téléphone mobile sur le comportement des consommateurs, et dans ce but on a utilisé l'approche descriptive et analytique, l'étude se repose sur un questionnaire comme outil, et qui a été composé de 50 expressions couvre même les variables de l'étude et ont été distribués 70 questionnaires, y compris un échantillon de travailleurs société Mobilis et un échantillon de la communauté ville Ouargla, et aussi on a utiliser pour l’analyse des données le programme statistique Spss21. Les résultats de l'étude étaient: la société Mobilis avait l'avantage de la concurrence, en plus de la stratégie moins coûteuse est la stratégie suivie toujours avec succès, il y a un influence positive sur le comportement des consommateurs et dimensions concurrentielles
Description: ادارة اعمال
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18842
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
abidi- zainab.pdf1 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.