Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18881
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorعبد الرزاق, مولاي لخضر-
dc.contributor.authorابراهيم, بلحبيب-
dc.date.accessioned2018-09-16T14:30:24Z-
dc.date.available2018-09-16T14:30:24Z-
dc.date.issued2018-06-25-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18881-
dc.descriptionإدارة الاعمالen_US
dc.description.abstractهدفتالدراسةإلىمعرفةأثرالحوافزعلى السلوكالإبداعي لدى العاملينفيمؤسسة اتصالات الجزائر في ولاية غرداية،حيثتمالاعتمادعلىالمنهجالوصفيواستخدامالاستبيانعلىعينةمن الموظفين وتماسترجاع (48) من أصل (50) عينة بحيثﺧﻀﻌﺖﻫﺬﻩالاستبياناتإﱃاﻟﺘﺤﻠﻴﻞوﻓﻖاﻟﱪﻧﺎﻣﺞاﻹﺣﺼﺎﺋﻲ(spss) وﲢﻠﻴﻠﻬﺎﻟﻠﻮﺻﻮلإﱃﻫﺬااﻷﺛﺮ،وقدتوصلتالدراسةإلىنتائجأهمها: تتخد الحوافز عدة أشكال منها المادية,المعنوية,ايجابية وسلبية و أخرى فردية وجماعية والتي من شأنها أن ترفع من حماس ودافعية العاملين من تحسين سلوكياتهم أن المؤسسة تعمل على تحفيز عمالها اعتمادا على الحوافز الفردية بدرجة منخفضة حسب رأي عينة الدراسة بينما بقية الحوافز (مادية,معنوية,ايجابية, سلبية, جماعية)كانت تستعمل بدرجة متوسطة . كما تم التوصل الى أنه من شأن مختلف الحوافز التأثير على السلوك الإبداعي بمؤسسة اتصالات الجزائر.en_US
dc.description.abstractLe but de l'étude était de connaître l'effet des incitations sur le comportement créatif chez les employés d'Algérie Télécom à Ghardaïa: l'approche descriptive a été utilisée et le questionnaire a été utilisé sur un échantillon d'employés. Selon le programme statistique (spss) et l'analyse pour atteindre cet effet, et l'étude a atteint les résultats les plus importants: Les incitations prennent plusieurs formes, physiques, morales, positives, négatives et autres individuelles et collectives, ce qui augmentera l'enthousiasme et la motivation des employés à améliorer leur comportement. Que l'institution travaille à motiver ses travailleurs sur la base d'incitations individuelles à un faible niveau selon l'échantillon de l'étude alors que le reste des incitations (matérielles, morales, positives, négatives, collectives) ont été utilisées à moyen terme. Il a également été conclu que diverses incitations auraient un impact Sur le comportement créatif de l'Algérien Telecom Corporation.-
dc.language.isootheren_US
dc.subjectالسلوك الإبداعيen_US
dc.subjectأثر الحوافزen_US
dc.subjecteffet des incitationsen_US
dc.subjectcomportement créatifen_US
dc.titleدراسة حالة في مؤسسة اتصالات الجزائر بولاية غرداية أثر الحوافز على السلوك الإبداعي لدى العاملينen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
LAHBIB-IBRAHIM.pdf737,84 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.