Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19101
Title: أخطاء الصيغ و التراكيب لدى تلاميذ السنة الثانية من التعليم الابتدائي من خلال تمارين التقويم التكويني
Authors: حنان عواريب
خنفر نورة
Keywords: أخطاء الصيغ
التراكيب
التمارين
منهج تحليل الأخطاء
السنة الثانية من التعليم الابتدائي
erreur de formules
exercices
methode d’analyse des erreues
deuximeannee d’ensegnement primaire.
Errors of Formulas
Exercises
Mistake Analysis Method
Second Year of Primary Education
Structures
Structures
Issue Date: 2018
Series/Report no.: 2018;
Abstract: تهدف دراستي المعنونة ب ( أخطاء الصيغ والتراكيب لدى تلاميذ السنة الثانية من التعليم الابتدائي من خلال التقويم التكويني ) إلى اكتشاف الأخطاء، ومعرفة أسباب وقوعها وإيجاد الحلول المناسبة لها في ظل منهج تحليل الأخطاء، ولمعالجة هذا الموضوع طرحت الإشكالية التالية: ما هي الأخطاء التي وقع فيها التلاميذ أثناء توظيفهم للصيغ و التراكيب اللغوية ، وقد أجريت هذه الدراسة على عينة من تلاميذ السنة الثانية من التعليمالابتدائي من خلال جمع إجاباتهم التي أنجزوها في دفتر الأنشطة، و رصد الأخطاء التي وقعوا فيها أثناء توظيفهم للصيغ والتراكيب اللغوية، وقد اعتمدت في هذه الدراسة منهج تحليل الخطاء مستخدمة أداتي الإحصاء والوصف وقد أ ظهرت النتائج المتحصل عليها أن الأخطاء التي وقع فيها التلاميذ نوعان: أخطاء الإملاء وأخطاء التوظيف وهي الأكثر عددا من الأولى
Mes objectifs moraux a des formule et des structures de l'élevé la de l'e lève la deuxième année d'erreurs d'enseignement primaire grâce à l'évalua-tion structurelle de découvrir la connaissance des erreur et trouver les rai-sons de leur présence et de trouver des solution appropriées pour les à la lumière des erreurs analyser et de traiter cette question pose le dilemme suivant quelles sont les erreurs qui se sont produites les élèves velu au cours de leurs formules d'emploi et les structures linguistiques cette étude a été menée sur un échantillon de l'enseignement primaire en recueillant leurs réponses dans cahier d’activités et en surveillant les erreurs ,qu'ils ont commises en utilisation des formules et les structures linguistiques ,il a méthode d'analyse des erreurs à l'aidé d'outils statistiques et descriptifs les résultats obtenus ont montré que les erreurs dans les quelles étudiants étaient impliqués sont des types de fautes d' orthographe et d'erreurs d'emploi, qui sont numéro de la premiers .
My study entitled (errors of formulas and structures of the second year of primary education through the formative evaluation) aims to discover er-rors and find out the reasons for their occurrence and find appropriate solu-tions under the method of error analysis. To address this issue, I raised the following problem: The study was conducted on a sample of second year primary students by collecting their responses in the activity book and monitoring the mistakes they had made while employing language formu-las and structures. Mis-analysis approach, using two tools of statistics and description have a results obtained showed that the mistakes of the pupils types of two types: spelling mistakes and errors of employment is the most number of first·
Description: قسم اللغة والأدب العربي تخصص: لسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19101
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khenfer nora.pdf2,13 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.