Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19160
Title: صعوبات القراءة عند تلاميذ الطور الثاني من التعليم الابتدائي ( دراسة وصفية ) ابتدائية المجاهد مسعودي صالح حاسي بن عبد الله ورقلة أنموذجا
Authors: إبراهيم طبشي
آمال قفال
Keywords: الــــقراءة
الصعــــــــــــــوبة
صــــعوبة القراءة
الديسلكسيا
المــــدرسة الابتدائية
الطــــــــــــور الثاني
Lecture
Difficulté
La difficulté de lecture
Dyslexie
École primaire
La deuxième phase
Reading
Difficulty
Difficulty reading
Dyslexia
Primary school
Second phase
Issue Date: 2018
Series/Report no.: 2018;
Abstract: موضوع الدراسة : ( صعوبات القراءة عند تلاميذ الطور الثاني من التعليم الابتدائي ) تهدف هذه الدراسة إلى الكشف والتعرف على الصعوبات القرائية التي تواجه تلاميذ الطور الثاني من التعليم الابتدائي ، وقد أثبتت هذه الدراسة صحة وجود الصعوبات القرائية عند تلاميذ هذا الطور ، وذلك من خلال أدوات الملاحظة والاستقصاء والاستبانة ، ومن خلال ذلك تم التوصل إلى أن أكثر الصعوبات التي يعاني منها هذا الأخير هو بالترتيب : صعوبة قراءة الجديد ، ... وفي الأخير توصلنا إلى بعض المقترحات العلاجية أهمها : 1- ضرورة التدرب على القراءة ومطالعة الكتب باستمرار . 2- ضرورة التشخيص المبكر لهذه الصعوبات والتعجيل في اتخاذ العلاج المناسب . 3- يحتاج المتعلمون من ذوي الصعوبات القرائية إلى الرعاية النفسية أكثر من جرعات العلاج التي ترهق كاهلهم . 4- ضرورة تضافر جهود المعلمين والأولياء والمتعلمين للبحث عن الحلول المناسبة لتلافي هذه المشكلات . 5- الاهتمام الجدي بتدريس نشاط القراءة وخاصة في الطور الأول من التعليم الابتدائي .
Subject of study: (Reading difficulties in second stage pupils of primary education) This study aims to identify the reading difficulties faced by primary school pupils, especially the second phase of primary education (third and fourth years). This study proved the validity of the reading difficulties in the students of this stage through observation, In this way, we found that the most difficult difficulties experienced by the latter are in order: difficulty reading the new, difficulties in reading comprehension, difficulties expressing words correctly. Finally, we reached some therapeutic proposals, the most important of which are: 1 - the need to practice reading and reading books constantly. 2 - the need for early diagnosis of these difficulties and accelerate the adoption of appropriate treatment. 3. Learners with reading difficulties need psychological care more than the doses of treatment that exhaust them. 4 - the need to intensify and concerted efforts of teachers and parents and learners to find appropriate solutions to avoid these problems. 5 - serious attention to teaching reading activity, especially in the first stage of primary education.
Le sujet de l'étude: (difficultés de lecture lorsque la deuxième phase des élèves de l'enseignement primaire) Cette étude vise à identifier les difficultés d'alphabétisation face à des élèves à l'école primaire, en particulier le modèle (les étudiants de deuxième phase de l'enseignement primaire) (troisième et quatrième année), cette étude a démontré la santé de l'existence de difficultés d'alphabétisation lorsque les élèves de cette phase, grâce à des outils d'observation, enquête et questionnaire, par ce que nous avons déterminé le plus de difficultés rencontrées par ce dernier est dans l'ordre: la difficulté de la nouvelle lecture, la lecture des difficultés à comprendre, des difficultés à exprimer vraie expression mots .... Dans la dernière, nous sommes arrivés à quelques-unes des propositions thérapeutiques les plus importantes: 1. La nécessité de pratiquer la lecture et la lecture de livres en permanence. 2. La nécessité d'un diagnostic précoce de ces difficultés et d'accélérer à prendre le traitement approprié. 3. apprenants l'alphabétisation des difficultés doit être plus doses de traitement qui mettent à rude épreuve ses épaules de soins psychologiques. 4. La nécessité de condenser les enseignants, les parents combinés et les efforts des apprenants pour trouver des solutions appropriées pour éviter ces problèmes. 5. intérêt sérieux dans l'enseignement, en particulier dans la première phase de l'activité de lecture de l'enseignement primaire.
Description: قسم اللغة والأدب العربي تخصص تعليمية اللغة العربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19160
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Gefal-Amal.pdf2,17 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.