Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19266
Title: تداخل الأجناس الفنية في رواية " العشق المقدنس " لعز الدين جلاوجي
Authors: نجاحي, نجلاء
سعدية بقار
Keywords: التداخل
الأجناس
التحول
الرواية العربية المعاصرة
رواية العشق المقدنس
عز الدين جلاوجي
l’intégrance
modification
les guerres
le moderne roman arabe
le roman
le roman « EL ICHK EL MOKADNESS »
« Azzedine Djellaoudji » -
interfrence
modufication
genders ( types)
the modern Arabic novel (story)
story « EL ICHK EL MOKADNESS »
Azzedine Djellaoudji
Issue Date: 2018
Series/Report no.: 2018;
Abstract: تعد الرواية العربية المعاصرة من أهم الروايات المواكبة ومتطلبات العصر ، حيث نجد الرواية الجزائرية من بين هذه الروايات التي تسعى جاهدة لتطوير ذاتها ، حيث نجدها تتميز بحداثتها مقارنة بالدول الأخرى ، ممن احتلوا الصدارة في كتابة الرواية ، لاسيما الكتابة الروائية التي ترتكز على مختلف الأجناس الأدبية والفنية كالشعر والنثر والمسرح ، وكل هذا لكي تشوق القارئ المستقبل للنص الأدبي ، إذ نجد أنها استطاعت الحفاظ على مكانتها من خلال انتقاء موضوعات هامة تستهوي المتلقي ، وبهذا نجدها حققت تفردا وتميزا ، من خلال محاولتها تجاوز آليات الكتابة التقليدية ، و ابتكار أساليب جديدة فتحت تجاربهم الروائية على التعدد القرائي بامتياز ، وهذا ما ساقني لدراسة الرواية العربية والجزائرية خاصة ،حيث اخترت رواية " العشق المقدنس" للروائي الجزائري " عز الدين جلاوجي " نموذجا للدراسة ، وأيضا البحث عن مدى تداخل وتراسل الأجناس الأدبية والفنية فيها و تمازجها مع بعضها البعض وتشكيل لحمة واحدة ، حيث يصعب على المتلقي التفريق بين كل هذه الأجناس الموظفة في الرواية ، ومن أجل دراسة كل هذه الأجناس في الرواية ، وكيف تماهت مع بعضها البعض اخترت المنهج البنيوي الذي رأيته مناسبا لدراستي لهذه الرواية ، وارتأيت أن الخطة المناسبة لهذه الدراسة ألا وهي أولا المقدمة وبعدها التمهيد المعنون بماهية نقاء الجنس (الفن ) وبعدها يأتي الفصلان : الأول الذي جاء تحت عنوان تحولات الرواية العربية ، و يوجد فيه أربع مطالب ألا وهي مفهوم التحول ومفهوم التداخل وأيضا الرواية ومنطق التحول وأخيرا الرواية وتداخل الأجناس ، وأما الفصل الثاني الذي جاء معنونا بالأجناس المتداخلة مع رواية العشق المقدنس وجاءت تحته عدة مطالب : اللغة الشعرية واللغة المسرحية والرسالة والخطابة والرسم والرسالة واللغة المركزة والحديث النبوي والسينما ولغة القرآن الكريم.
Le moderne roman arabe est considère parmi les exigences de nos siècle , ou on trouve le roman algérien parmi ces derniers qui cherche a se développer . On trouve qu’il est caractérise occupe la première place dans l’écriture du roman , spécialement ceux qui se concentrent aux différents genres littéraires comme la poésie et la pose , le théâtre. - Tout ca pour attirer l’attention du lecteur , et on trouve qu’il a pu manteuir et garder sa place par dépasser les mécanismes d’écriture traditionnels et l’invention du nouveaux styles qui facilitent leur expériences romantiques sur la diversité des lecteurs par excellence. - Mon étude est base sur le roman arabe et algérien spécialement , j’ai choisi le roman «EL ICHK EL MOKADNESS » par le romancier « Azzedine Djellaoudji » comme un modèle , et aussi la recherche de l’integrence et l’identifications des différents, genres littéraire et artistiques et leur métissage pour former un seul groupe , ou il est difficile pour le lecteur de différencier eûtes ces goures employés dans le roman. Pour l’étude de tous les guerres et ses identifications , j’ai choisi l’approche structurelle que j’ai considère concevable pour l’étude de cet roman. J’ai suivi e plan : l’introduction, l’identification du genre (l’art) , et après deux chapitres . Le premier chapitre intitule , les modifications du roman arabe , on y trouve quatre perspectives : la définition du modification et l’intégrante , le logique du modification et finalement , le roman et l’intégrance des goures . Le deuxième chapitre intitule : les goures intègres avec le roman « EL ICHK EL MOKADNESS » , dans ce dernier , on trouve : la langue poétique et théâtrale , la langue du coran , la lettre , la rhétoriques , et le dessin .
The modern Arabic novel is considered among the requirements of our century, where we find the Algerian novel among the latter which seeks to develop. It is found that it is characteristic occupies the first place in the writing of the novel, especially those which concentrate on the different literary genres like poetry and the pose, the theater. - All this to grab the reader's attention, and we find that he has been able to maintain and keep his place by going beyond traditional writing mechanisms and inventing new styles that facilitate their romantic experiences of the diversity of readers by Excellency. - My study is based on the Arabic and Algerian novel especially, I chose the novel "EL ICHK EL MOKADNESS" by the novelist "Azzedine Djellaoudji" as a model, and also the search for the integration and the identification of the different , literary and artistic genres and their interbreeding to form a single group, where it is difficult for the reader to differentiate between these goures employed in the novel. For the study of all wars and their identifications, I have chosen the structural approach that I consider conceivable for the study of this novel. I followed the plan: the introduction, the identification of the genre (the art), and after two chapters. The first chapter is entitled, the modifications of the Arabic novel, there are four perspectives: the definition of the modification and the integrant, the logic of the modification and finally, the novel and the integrance of the goures. The second chapter is entitled: the gurus integrated with the novel "EL ICHK EL MOKADNESS", in the latter, we find: the poetic and theatrical language, the language of the Koran, the letter, the rhetoric, and the drawing.
Description: قسم اللغة و الأدب العربي تخصص : أدب حديث و معاصر
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19266
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Begar-sadia.pdf1,09 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.