Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19726
Title: المعيقات التي تواجه أستاذ التربية البدنية والرياضية وانعكاساتها على الأداء المهاري لدى التلاميذ من وجهة نظره
Authors: رضا توفيق, كواش
محمد العيد, بن جلول
محمد الأزهر, بهلول
Keywords: المعيقات
الأداء المهاري
أستاذ النربية البدنية والرياضية
obstacles performance barrières
professeur d’éducation physique et sportive
Issue Date: 2016
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: المعيقات التي تواجه أستاذ التربية البدنية والرياضية وانعكاساتها على الأداء المهاري لدى التلاميذ من وجهة نظره. من خلال الدراسة سعينا إلى التعرف على المعيقات التي تواجه أستاذ التربية البدنية والرياضية وانعكاساتها على الأداء المهاري لدى التلاميذ،تكون مجتمع الدراسة من 50 أستاذ(جميع أساتذة التربية البدنية والرياضية للطور الثانوي في مدينة تقرت الكبرى. وتكونت عينة الدراسة من 31 أستاذ أي بنسبة62% من مجتمع البحث من العام الدراسي2015/2016،وقد اختيرت بطريقة عشوائية،أعدت استبانة من قبل الباحثان لقياس المعيقات التي تواجه أستاذ التربية البدنية والرياضية وعلاقتها بالأداء المهاري عند التلاميذ،وقد استخدم الجانب الوصفي للدراسة وعولجت البيانات إحصائيا باستخدام برنامج الرزم الإحصائية للعلوم الاجتماعية. وتوصلت الدراسة إلى وجود معيقات تعترض أستاذ التربية البدنية والرياضية ،لها علاقة بالأداء المهاري لدى التلاميذ. وفي ضوء نتائج الدراسة خرجا الباحثان بمجموعة من الاقتراحات والتي منها:مشارك ة الخبراء وذوي الاختصاص في وضع منهاج واضح ومحدد للتربية البدنية والرياضية ،يراعي ميول التلاميذ ورغباتهم,إعطاء اهتمام لمدرس التربية البدنية والرياضية من قبل الإدارة والمسؤولين,عدم الاكتفاء بالقياس على نتائج واقتراحات هذه الدراسة ،مع ضرورة إجراء دراسات مماثلة يشعر فيها أساتذة التربية البدنية والرياضية بأزمات تواجههم عند التدريس.
Groupe des etudes, se composent dan50 avons cherché à identifier les obstacles auxquels se heurtent de professeur d’éducation physique et sportive et leur impact sur les compétences de la performance chez les élèves, l’étude du professeur 50 les professeurstous les enseignant d’éducation physique et sportive pour l’étape secondaire dans la ville de Touggourt. L’échantillon était composéles echantillonetait compose de 31enseignants،cest a dire 62 %tout professeur de la communauté des chercheurs de l’année 2015/2016, ont été pa hasard, l’identification par les chercheurs de mesurer les obstacles auxquels se heurtent de professeur d’éducation physique, de sport et de sa relation avec la performance de compétence ches les eleves élèves, a été utilisé le côté descriptive pour étudier les données statistiques ont été traitées à l’aide de paquets de statistiques pour les sciences sociales L’étude a révélé la présence d’obstacles bloquant le professeur d’éducation physique et sportive, performance des compétences chez les élèves. Au vu des résultats de l’étude, les chercheurs ont dû une série de suggestions telles que : la participation d’experts et de spécialistes en milieu claire et un programme spécifique d’éducation physique et sport, students' penchants et désirs, en accordant une attention à l’éducation physique et professeur de sport de l’Administration et les fonctionnaires, non seulement en ce qui concerne les résultats et les propositions de cette étude, avec la nécessité d’études similaires se sentent l’éducation physique et des professeurs de sport en crise qu’ils subissent dans l’enseignemen
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم النشاط البدني الرياضي التربوي، تخصص التربية الحركية للطفل والمراهق
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19726
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ماستر-ilovepdf-compressed.pdf1,26 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.