Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19805
Title: أثر استخدام إستراتيجية التدريس باللعب في تنمية بعض القدرات البدنية والحركية لدى تلاميذ 8-10سنوات
Authors: قدور, ابراهيمي
علي, صحراوي
Keywords: استراتيجية
التدريس باللعب
القدرات البدنية والحركية
Issue Date: 2017
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة مدى تأثير فعالية إستراتيجية التدريس باللعب في تحسين بعض القدرات البدنية والحركية لدى التلاميذ بالمرحلة الابتدائية( 08-10) سنوات , حث إستخدم المنهج التجريبي ذو المجموعتين التجريبية والضابطة . لان إستراتيجية التدريس باللعب يعد من أفضل الاساليب لإستثارة نشاط التلاميذ وزيادة دوافع ممارسته لحصة التربية البدنية والرياضية ,وذلك لأنه يعتمد على دينامكية اللعب الجماعي المتشابهة للأداء خلال الحصة ,وأجري البحث على عينة قوامها 30 يمثلون العينة التجريبية و 30 يمثلون العينة الضابطة.وطبقت مجموعة من الاختبارات لبعض القدرات البدنية والحركية وبعد الحصول على نتائج القياسات القبلية و البعدية والمعاجة الإحصائية للنتائج الخامتوصل الباحثين إلى : أن فعالية إستراتيجية التدريس باللعب أدت إلى تنمية بعض القدرات البدنية والحركية لدى التلاميذ بالمرحلة الابتدائية ( 08-10) سنوات.
é Cette étude vise à déterminer l'effet de la stratégie d'enseignement avec le jeu dans l'amélioration d'une certaines capacité physique et motrice des élèves au niveau secondaire (08-10 ans), ainsi que de tenter de proposer des unités d'enseignement en utilisant le style d'enseignement avec le jeu pour le développement d'une certaines capacité physique et motrice des élèves au niveau secondaire. On a utilisé la méthode expérimentale avec deux groupes, l’un est expérimental et l’autre de contrôle. Parce que l'enseignement avec la stratégie de jeu est l'une des meilleures méthodes pour stimuler l'activité des élèves et accroître les motifs de l'exercice de la part de l'éducation physique et des sports, car il dépend de la dynamique de jeu collectif qui est similaires aux performances au cours de la séance, la recherche a été faite sur un échantillon de 32 élèves représentant l'échantillon expérimental et 32 autres représentant l'échantillon de contrôle. Et, on a mis en oeuvre un ensemble de tests pour certaines capacités physiques et motrices et on a obtenu les résultats avant et après les testes. Après le traitement statistique des résultats bruts les chercheurs on réalisé : Que l'efficacité de la stratégie de l'enseignement du jeu ont amélioré certains de capacités physique et la motrice des élèves au niveau secondaire (08-10
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم النشاط البدني الرياضي التربوي، تخصص التربية الحركية للطفل والمراهق.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19805
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المذكرة الرياضة-ilovepdf-compressed.pdf1,21 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.