Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19875
Title: واقع حصة التربية البدنية والرياضية بين النشاط البدني والبعد التربوي في المؤسسة التربوية
Authors: صالح, عبدي
محمد النبهاني, غرائسة
مصطفى, بوعافية
Keywords: البعد التربوي
النشاط البدني
حصة التربية البدنية والرياضية
Part de réalité éducation physique et sportive
dimension éducative
l'activité physique
Issue Date: 2016
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: هدفت الدراسة إلى التعرف على واقع حصة التربية البدنية والرياضية وهذا من وجهة نظر أساتذة التربية البدنية والرياضية واستخدم الباحث المنهج الوصفي للتحقق من فرضيات البحث التي تضمنت الاختلاف الموجود بين الأساتذة داخل المؤسسة التربوية من حيث كيفية بناء الحصة من طرف أستاذ التربية البدنية و الرياضية بمرعاة عوامل وصعوبات متنوعة التي قد توجهه اثناء الحصة ،وتمثلت عينة الدراسة في أساتذة التربية البدنية والرياضية المرحلة الثالث التعليم (الثانوي) لبلدية ورقلة والبالغ عددهم24 أستاذا واشتملت ايظا تلاميذ هده المرحلة والبالغ عددهم600واعتمد الباحث على الاستبيان لقياس واقع حصة التربية البدنية والرياضية بين النشاط البدني والبعد التربوي في المؤسسة التربوية الذي اشتمل كيفية تسير الحصة ومدى تقبل التلاميذ الدرس واستنتج الباحث من خلال الفرضية الأولى حيث أن نسبة كبيرة جدا من الطلبة تجهل بأن حصة التربية البدنية والرياضية حصة أساسية مثلها مثل بقية المواد الدراسية الأخرى ،وكذا الفرضية الثانية حيث أن نسبة كبيرة جدا من أساتذة التربية البدنية والرياضية يسيرون حصصهم على أساس أنها حصص لنشاط البدني من خلال الألعاب والأنشطة البدني ،وفي الأخير أوصي الباحث بضرورة وضع برنامج عملي ميداني يتضمن حصص تعليمية تعتمد على الملاحظة وكيفية تطبيق الأبعاد النظرية التربوية في الواقع في ظلال منهاج الجديد أي المقاربة بالكفاءات.
L'étude visait à reconnaître la réalité de la part de l'éducation physique et du sport, et cela du point de vue des professeurs d'éducation physique et des sports, et le chercheur a utilisé la méthode descriptive pour vérifier les hypothèses de recherche qui comprenait la variation trouvée dans les enseignants au sein de l'établissement d'enseignement en termes de la façon dont Formant une leçon par un professeur d'éducation physique et sportive Considérant facteurs et difficultés diverses qui peut être la position pendant la classe, et représenté une étude de l'échantillon dans la faculté d'éducation physique et des sports de la troisième étape de l'éducation (secondaire) de la municipalité de Ouargla et les 24 professeurs inclus élèves En plus des étudiants de la troisième année du secondaire totalisant 600 chercheurs adopté sur le questionnaire pour mesurer la réalité de la part de l'éducation physique et du sport entre l'activité physique et dimension éducative dans l'entreprise l'éducation, qui comprenait comment exécuter le quota et la réceptivité de l'étude des étudiants et chercheur a conclu par la première hypothèse que le très grand pourcentage d'élèves ignorent que la part de l'éducation physique et du sport une action de base comme le reste d'autres sujets, et la seconde, La deuxième hypothèse où une très grande proportion de professeurs d'éducation physique et sportive la marche de leurs actions sur la base que les quotas pour l'activité physique à travers des jeux et des activités physiques, et dans le second, le chercheur a recommandé la nécessité de développer un programme pratique sur le terrain comporte des quotas éducatifs basés sur l'observation et la façon d'appliquer la théorie de la dimension éducative de la réalité dans l'ombre du nouveau curriculum approche des qualifications
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم النشاط البدني الرياضي التربوي، تخصص التربية الحركية للطفل والمراهق.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19875
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المذكرة-ilovepdf-compressed.pdf1,06 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.