Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20289
Title: دور الرعاية الرياضية في الرفع من درجة رضا مستهلكي منتجات المؤسسات الخدمية*دراسة حالة مؤسسة الوطنية للاتصالات الجزائرية*
Authors: بن عبد الهادي, محمد منير
علاد, عماد
Keywords: الرعاية
المستهلكين
le mécénat
Issue Date: 17-Jun-2012
Abstract: في سياق اقتصادي يتميز بالاضطرابات و التغيرات التي تطرأ على المستهلكين والتحولات الاجتماعية والثقافية، تجد المؤسسة نفسها في حاجة إلى تشكيلة متنوعة من الوسائل مع مختلف المتعاملين في بيئتها. و إلى جانب وسائل الاتصال التقليدية على غرار: الإشهار و الترقية و العلاقات العامة و التسويق المباشر، وتكتسي الرعاية أهمية متزايدة في اتصال المؤسسة، حيث تسمح هذه التقنية الحديثة بتغطية النقائص الموجودة في الطرق الكلاسيكية، و على الرغم من ذلك يعتقد المختصون أن الرعاية تملك وسائل تشبهها على عدة مستويات و على هذا الأساس يملك المكلف بالإعلانات الخيار في أن يشارك سواء في حدث رياضي أو ثقافي أو غيره.كما تتوفر في هذه التقنية على عدة أنواع من المساعدات المادية ( قروض، تجهيزات...الخ ) و الإعلانات المالية (تربصات،نقل...) و ذلك في شكل نفقات تأخذها المؤسسة على عاتقها. في الواقع أن الرعاية ىإلى تثمين صورة المؤسسة على مستو الجمهوري و المساهمة في تقديم الدعم للمتعاملين الاقتصاديين المعنيين. إن هذا يؤدي بنا إلى القول أن الميدان الملائم للرعاية يتمثل في الرياضة لأنه يصل إلى شريحة واسعة من الجماهير الشعبية ومهما كانت الدوافع و الأهداف ووسائل الاتصال،يمكن للرعاية أن تمثل دعما لا يستهان به في أعمال الاتصال التقليدي
ans un contexte économique marqué par les turbulences, les incertitudes, les changements des consommateurs, et les mutations socioculturelles, l’entreprise a besoin d’avoir une palette diversitiée d’instruments pour communiquer avec les différents interlocuteurs de son envirennement. A coté des moyens de communications traditionnelles tel que : publicité ; promotions ; relations publiques ; et marketing direct, le sponsoring ne cesse de prendre de l’importance dans la communication de l’entreprise. Cette technique récente, permet de combler les méthodes classiques.Toute fois ; les spécialistes considèrent et pensent que le sponsoring possède des analogies à plusieurs niveaux. De ce fait, l’annonceur a le choix de s’associer soit à un évènement sportif ; culturel ; ou autre. De méme ; cette technique dispose de plusieurs types d’aides matérielle (prèts, équipements,..) et d’aides financieres (stages, transport,..) sous forme de dépenses engagées par l’entreprise.En eff, et le sponsoring vise la valorisation de l’image de l’entreprise au niveau du public et l’apport d’un soutien aux opérateurs concernés. Cela dit, le principal domaine d’application du sponsoring est le sport puisqu’il atteint une grande partie de la masse populaire. Cependant, quelque soit les motivations, les objec tifs et les moyens de communications, le sponsoring peut représenter un soutien non négligeable aux actions de communication traditionnelle.
Description: تسويق الخدمات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20289
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Aalad-Imad.pdf2,49 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.