DSpace
 

Kasdi Merbah University Ouargla Repository >
2. Thèses de Doctorat >
7. Faculté des Sciences Humaines et Sociales >
Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat >

Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20675

Titre: علاقة جودة الحياة الوظيفية بالاستغراق الوظيفي "دراسة ميدانية على عينة من أساتذة جامعة الوادي
Auteur(s): حمامة, عمار بن محمد العيد
محمد الساسي الشايب
Mots-clés: جودة الحياة
الوظيفية
الإستغراق الوظيفي
Issue Date: 2019
Collection/Numéro: 2019;
Résumé: تهدف الدراسة إلى معرفة أثر جودة الحياة الوظيفية على الاستغراق الوظيفي لدى أساتذة جامعة الوادي، كما هدفت إلى معرفة أثر كل من الجنس والرتبة الأكاديمية والأقدمية في العمل على جودة الحياة الوظيفية. وللتحقق من فرضيات الدراسة، استخدم الباحث المنهج الوصفي التحليلي، واستخدم أسلوب المسح الشامل لجميع مجتمع الدراسة والذي تكون من 776 أستاذاً وأستاذة. وقد استعمل الباحث استبيان جودة الحياة الوظيفية الذي أعده خصيصاً لهذه الدراسة واستبيان الاستغراق الوظيفي (الساعدي وعكار، 2015)، ومن بين 776 استبياناً التي وزعت، استرجع الباحث 351، أي ما نسبته (45.10%). وبعد تطبيق الاستبيان تم تحليل البيانات باستخدام برنامج التحليل الإحصائي SPSS. وقد توصلت الدراسة إلى النتائج التالية: - دلّ معامل الارتباط (R2) على قوة المتغيرات : أبعاد جودة الحياة الوظيفية مجتمعة ومجالات كل من الجوانب التنظيمية، وبيئة العمل المادية والمعنوية، وجوانب التحفيز في التنبؤ بالاستغراق الوظيفي. - كشفت الدراسة عن عدم وجود فروق بين الأساتذة في تقديرهم لتوافر جودة الحياة الوظيفية بالجامعة تبعا لمتغيرات كل من الجنس ومدة الخدمة والرتبة الأكاديمية. - كما كشفت الدراسة عن عدم وجود فروق بين الأساتذة في تقديرهم لمستوى الاستغراق الوظيفي بالجامعة تبعا لمتغيرات كل من الجنس ومدة الخدمة والرتبة الأكاديمية. بناء على النتائج المتوصل إليها تم وضع مجموعة من التوصيات التي تخدم موضوع البحث وتحدد المساهمات العلمية للبحث. Résumé de l'étude: L'étude a pour but de connaitre l'impact de la qualité de vie au travail sur l'implication au travail chez les enseignants de l'Université d'El-Oued. Il visait également à connaître l'impact du genre, du grade (rang) académique et de l'ancienneté dans le travail sur la qualité de vie au travail et sur l'implication au travail. Pour tester les hypothèses de l'étude, le chercheur a utilisé la méthode descriptive analytique et a utilisé la méthode du recensement complet de la communauté de l'étude, qui se compose de 776 enseignant(es). Le chercheur a utilisé le questionnaire de qualité de vie au travail qu'il a préparé spécifiquement pour cette étude et le questionnaire d'implication au travail de (Saadi et Akkar, 2015). Sur les 776 questionnaires distribués, le chercheur a récupéré 351, c'est-à-dire (45.23 %). Après la récupération des questionnaires, les données ont été analysées à l'aide du programme d'analyse statistique SPSS 21. L’étude a atteint les résultats suivants: - Le coefficient de corrélation (R2) a indiqué la force des variables: les dimensions combinés de la qualité au travail, des aspects organisationnels, l'environnement de travail physique et moral et les aspects de la motivation dans la prédiction sur l'implication au travail. - L'étude a révélé qu'il n'y a pas de différences entre les enseignants dans leur évaluation de la qualité de vie au travail à l'université en fonction des variables de genre, grade académique et ancienneté dans le travail. - Comme il a révélé qu'il n'y a pas de différences entre les enseignants dans leur évaluation du niveau de l'implication au travail en fonction des variables de genre, grade académique et ancienneté au poste. Sur la base des résultats obtenus, un ensemble de recommandations ont été mises en place pour servir les objectifs de la recherche et déterminer ses contributions scientifiques. Abstract: this study aims to know the impact of the quality of life at work on job involvement among teachers of El Oued University. It also aims to identify the effect of gender, academic rank and seniority on the quality of life at work and job involvement. To investigate the hypothesis of the study, the researcher used descriptive analytical method using census survey of the entire study population members, which consisted of 776 male and female professors. The researcher administered a quality of life questionnaire specifically designed for this study and the questionnaire of job involvement (Saadi & Akkar, 2015). Of the 776 distributed questionnaires, the researcher recovered 351 (45.23%). After the application of questionnaires, data were analyzed using SPSS. The study concluded the following results: - Correlation coefficient (R2) indicated the strength of variables: all the dimensions of the quality of working life and dimensions of the organizational aspects, the physical and moral working environment, and aspects of motivation in the prediction of job involvement. - The study also revealed that there were no differences among the teachers in their assessment of the availability of the quality of life at work according to gender, seniority and academic rank. - The study detected that there were no differences among the teachers in their assessment of the level of job involvement in the university according to gender, seniority and academic rank. Based on the findings, a set of recommendations were put in place to serve the purpose of the research and determine the scientific contributions of the research.
Description: جامعة قاصدي مربــــــــــــــاح ورقلة كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية قسم علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20675
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:

File Description SizeFormat
hamama-ammar ben mohammed el aid_compressed.pdf1,88 MBAdobe PDFView/Open
View Statistics

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

Valid XHTML 1.0! DSpace Software Copyright © 2002-2010  Duraspace - Feedback