Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21031
Title: استخدام المؤسسات الإعلامية لمواقع تواصل الاجتماعي " دراسة حالة صفحة قناة الجزائرية الثالثة على الفيسبوك "
Authors: الغوثي, زياني
سنوسي, صبرينة
الشيخ دحمان, فاطمة
Keywords: استخدام
المؤسسات الإعلامية
مواقع التواصل الإجتماعي
دراسة حالة
الفيسبوك
قناة الجزائرية الثالثة
Issue Date: 2019
Publisher: univ-ouargla.
Abstract: استخدمت القنوات التلفزيونية مواقع التواصل الاجتماعي لتوفر لجماهيرها مضامين إعلامية ومساحات لإبداء آرائهم، وهذا ما جعل قناة الجزائرية الثالثة تنشأ صفحة على موقع التواصل الاجتماعي "الفيسبوك" وذلك بغية استغلال هذا الفضاء الافتراضي لكسب جمهور أكبر، وربط العلاقة وتحقيق فضاء تفاعلي بينها وبين جماهيرها، وأصبح فاعل ومشارك في إنتاج الرسالة الإعلامية، وقد اعتمدنا على منهج دراسة حالة، وعلى أداة المقابلة واستمارة الاستبيان للوصول إلى الأهداف والنتائج التالية: - فهم وتفسير وذلك من خلال معرفة سبب امتداد القنوات التلفزيونية إلى مواقع التواصل الاجتماعي وكيفية استخدام القناة الجزائرية الثالثة لموقعها على الفيسبوك. - إبراز دور الوسائط الاجتماعية في الحياة العملية بالنسبة للصحفيين. - معرفة طبيعة المواضيع التي تنشرها القناة الجزائرية الثالثة على صفحتها. أما بالنسبة للنتائج فقد توصلنا إلى: أن قناة الجزائرية الثالثة تستخدم مواقع التواصل الاجتماعي في عملها بصفة كبيرة لكنها تعتمد على اليوتيب كموقع اجتماعي بدرجة الأولى أكثر من اعتمادها على الفيسبوك، فهذا الأخير يستخدمه الصحفي داخل القناة لأمور شخصية. - إن الفيسبوك يشكل وسيلة تكنولوجية تعرف القناة من خلالها وذلك راجع لنسبة التفاعل عبر مواقع التواصل الاجتماعي وهذا ما يجعل القناة معروفة ببرامجها، حيث أصبحت مواقع التواصل الاجتماعي مستقرة بذاتها وتنادي بسلطة خامسة من خلال امتلاكها لجمهور. الكلمات المفتاحية: استخدام – المؤسسات الإعلامية – مواقع التواصل الاجتماعي- فيسبوك.
Les chaînes de télévision ont utilisé les sites de réseaux sociaux pour fournir au public un contenu et des espaces d’information leur permettant d’exprimer leur opinion, c’est pourquoi la troisième chaîne algérienne a créé une page sur le site de réseau social "Facebook" afin d’exploiter cet espace virtuel pour gagner un public plus large, Il est devenu acteur et participant à la production du message aux médias , nous nous sommes appuyés sur une méthodologie d'étude de cas et sur l'outil d'entretien et le questionnaire à suivre. Et aux objectifs et résultats suivants : - Compréhension et interprétation en connaissant la raison de l’extension des chaînes de télévision sur les sites de réseaux sociaux et en expliquant comment utiliser la troisième chaîne algérienne pour son site sur Facebook. - Mettre en évidence le rôle des médias sociaux dans la vie professionnelle des journalistes. - Connaître la nature des sujets publiés par la troisième chaîne algérienne en première page. En ce qui concerne les résultats, nous avons atteint les objectifs suivants: la troisième chaîne algérienne utilise largement les réseaux sociaux dans son travail, mais elle s'appuie sur YouTube en tant que site social plutôt que sur Facebook, ce dernier étant utilisé par le journaliste au sein de la chaîne pour des raisons personnelles. - Facebook est un moyen technologique par lequel la chaîne est connue à travers les sites d’interaction sociale, ce qui explique pourquoi la chaîne est réputée pour ses programmes. Les sites de réseaux sociaux sont devenus stables et nécessitent un cinquième pouvoir grâce à leur audience. Mots clés : Usage – Enterprise d’information –Réseaux sociaux – Facebook.
Description: قسم علوم الإعلام والاتصال
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21031
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
snousi-nadjat.pdf800,06 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.