Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21125
Title: فاعلية الإرشاد التربوي الإلكتروني من وجهة نظر كل منمستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني وطلبة ماستر إرشاد وتوجيه دراسة استكشافية- بولاية ورقلة-
Authors: بوعائشة, نورة
غطاس, عائشة
Keywords: الإرشاد التربوي
منمستشاري التوجيه
دراسة استكشافية
فاعلية
الإرشاد المدرسي والمهني
ولاية ورقلة
Issue Date: 2019
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة إلى التعرف على فاعلية الإرشاد التربوي الإلكتروني من وجهة نظر كل من مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني بولاية ورقلة وطلبة ماستر إرشاد بجامعة ورقلة،كما هدفت إلى الكشف عن الفروق في وجهة نظر مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني حول فاعلية الإرشاد التربوي الالكتروني تبعا لمتغير الجنس والخبرة بالنسبة، وكذلك الكشف عن الفروق بين مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني وطلبة ماستر إرشاد،وذلكمن خلال الإجابة على الأسئلة التالية: *ما وجهة نظر مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني بولاية ورقلة حول فاعلية الإرشاد التربوي الإلكتروني؟ *هل تختلف وجهة نظر مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني بولاية ورقلة حول فاعلية الإرشاد التربوي الإلكتروني باختلاف الجنس وسنوات العمل؟ *ما وجهة نظر طلبة ماستر إرشاد وتوجيه بجامعة ورقلة حول فاعلية الإرشاد التربوي الإلكتروني؟ *هل توجد فروق في وجهة نظر كل من مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهنيوطلبة ماستر إرشادوتوجيه حول فاعلية الإرشاد التربوي الالكتروني؟ وتكونت عينة الدراسة من (57) مستشار و(51)طالب باستخدام طريقة الحصر الشامل،كمااستخدم لذلك استبيان من تصميم الطالبة يتكون من(42) فقرة،وأربعةأبعاد(الإعلام،التوجيه،التقويم،المرافقة النفسية )،وبعد تحكيمه وحساب الخصائص السيكومترية باستخدام (SPSS20)،حيث تم حساب الصدق الظاهري وصدق المحتوى وصدق البناء ، و تم حساب معامل الثبات ألفا كرومباخ و التأكد من صلاحيته، تم توزيعه على أفراد العينة الأساسية ثم تفريغه ومعالجته إحصائيا ، تم التوصل إلى النتائج التالية: *يرى مستشارو التوجيه والإرشاد المدرسي والمهنيأن الإرشاد التربوي الإلكتروني فعال في العمل الإرشادي خاصة بالنسبة ل:الإعلام، المرافقة النفسية،التوجيه، المتابعة. *لا تختلف وجهة نظر مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني حول فاعلية الإرشاد التربوي الإلكتروني باختلاف الجنس وسنوات العمل. *يرى طلبة ماستر إرشاد وتوجيه بجامعة ورقلة أن الإرشاد التربوي الإلكتروني فعال خاصة في:التوجيه، الإعلام، المرافقةالنفسية، المتابعة. *لا توجد فروق بين مستشاري التوجيه المدرسي والمهني لولاية ورقلة وطلبة ماستر إرشاد وتوجيه جامعة ورقلة في وجهة نظرهم حول فاعلية الإرشاد التربوي الالكتروني. وعلى ضوء هذه النتائج اقترحت الطالبة مجموعة من الاقتراحات والآفاق البحثية التي نذكر منها. وللبحث في الموضوع قمنا بانتهاج الخطة التالية،كما تمت زيارة مركز التوجيه والإرشادالمدرسي بتقرت و ورقلة وبعض ثانويات ولاية ورقلة لجمع المعلومات وبيانات الاستبيان.
Cette étude avait pour objectif de démontré l’efficacité de counseling éducatif électronique du point de vue des conseillers d’orientation et de counseling scolaire et professionnel au sein de la willaya de Ouargla, ainsi du point de vue des étudiants de Master, option orientation et counseling de l’université de Ouargla. L’étude vise aussi a démontré les différences de point de vue des conseillers d’orientation et de counseling scolaire et professionnel a propos de l’efficacité de counseling éducatif électronique selon la variable de sexe, et l’expérience, a travers la réponse aux questions suivantes : -quel est le point de vue des conseillers d’orientation et de counseling scolaire et professionnel de la willaya de Ouargla sur l’efficacité de counseling éducatif électronique ? -Y’a t- il des différences en point de vue des conseillers d’orientation et de counseling scolaire et professionnel de la willaya de Ouargla sur l’efficacité de counseling éducatif électronique selon le sexe et l’expérience ?. -quel est le point de vue des étudiants de Master, option orientation et counseling de l’université de Ouargla sur l’efficacité de counseling éducatif électronique ? -Y’a t- il des différences entre les conseillers d’orientation et les étudiants de Master, option orientation et counseling en ce qui concerne leurs point de vue sur l’efficacité de counseling éducatif électronique ? L’échantillon est composé de 51 conseillers et 51 étudiants en utilisant la méthode d’inventaire général et un questionnaire élaboré par la chercheuse, qui est composé de 42 items et quatre dimensions ( l’ information, l’orientation, l’évaluation, l’accompagnement psychologique). Après le calcul de ces caractéristiques psychométrique et son application sur l’échantillon de cette étude, et l’analyse statestique comme suit ; la comparaison entre la moyenne arithmétique et la moyenne expérimentale et « T » pour échantillon unique pour répondre a la première et quatrième question, et le « T » pour échantillon indépendant pour répondre a la douzième et troisième et cinquième et l’équation Clemengroove et smernoove . Les résultats ont démontrés : -Points de vue des conseillers d’orientation et de counseling scolaire et professionnel est positif, sont différent selon les dimensions du questionnaire, elle sont penché plus vers l’information puis l’accompagnement psychologique , orientation après l’évaluation. --Il n’existe pas des différences en point de vue des conseillers d’orientation et de counseling scolaire et professionnel de la willaya de Ouargla sur l’efficacité de counseling éducatif électronique selon le sexe et l’expérience . - Les étudiants de Master, option orientation et counseling de l’université de Ouargla affirme que le counseling éducatif électronique est efficace est positif. -Il n’existe pas des différences entre les conseillers d’orientation et les étudiants de Master, option orientation et counseling en ce qui concerne leurs points de vue sur l’efficacité de counseling éducatif électronique. Sous la lumière des résultats de cette étude, l’étudiante propose quelques perspectives : - la nécessité de l’intégration la technologie dans le programme scolaire afin de le mieux saisir. -Ouvrir des perspectives de savoir sur le counseling électronique. -L’élaboration des programmes de counseling électronique pour réduire les difficultés et les problèmes scolaires. -Donner une image positive sur le counseling électronique a travers ses résultats.
Description: قسم علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21125
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ghattas-aicha.pdf1,35 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.