Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21139
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorزاوي, الزهرة-
dc.contributor.authorد/رويم, فائزة-
dc.date.accessioned2019-07-06T14:41:55Z-
dc.date.available2019-07-06T14:41:55Z-
dc.date.issued2019-06-24-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21139-
dc.descriptionجــــامعة قــــاصدي مـــــرباح - ورقـــلة– الجزائر كلية العلوم الإنسانية و الاجتماعية قسم علم النفس وعلوم تربيةen_US
dc.description.abstractهدفت هذه الدراسة إلى البحث في علاقة الإدمان على شبكة التواصل الاجتماعي "الفيس بوك " بالفاعلية الذاتية لدى طلبة السنة الثانية والثالثة علم النفس وعلوم التربية بورقلة ،حيث تكونت عينة الدراسة من (297)طالبا وطالبة ،واتبعت الطالبة المنهج الوصفي الإرتباطي ولجمع المعلومات ، تم تبني مقياس الإدمان على موقع الفيس بوك لــ"برغن" ترجمة بن "جديدي سعاد "(2016) ،وتبني مقياس الفاعلية الذاتية لـ "محمد فرج الله مسلم أبو الحصين"(2010). و قد اشتملت الدراسة على التساؤلات التالية: 1. ما نسبة انتشار الإدمان على الفيس بوك لدى طلبة علم النفس وعلوم التربية بجامعة ورقلة ؟ 2. ما مستوى الفاعلية الذاتية لدى طلبة علم النفس وعلوم التربية بجامعة ورقلة ؟ 3. هل توجد علاقة إرتباطية بين مستوى الفاعلية الذاتية والإدمان على موقع الفيس بوك لدى طلبة علم النفس وعلوم التربية بجامعة ورقلة ؟ 4. هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الفاعلية الذاتية لدى طلبة علم النفس وعلوم التربية تعزى لمتغير المستوى الدراسي ( السنة الثانية والسنة الثالثة )؟ 5. هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الإدمان على موقع الفيس بوك لدى طلبة علم النفس وعلوم التربية تعزى لمتغير المستوى الدراسي ( السنة الثانية والسنة الثالثة )؟ وبعد معالجة البيانات إحصائيا باستخدام (SPSS) (22) تم التوصل إلى النتائج التالية : - نسبة انتشار الإدمان على الفيس بوك لدى طلبة علم النفس وعلوم التربية بجامعة ورقلة هي 79% - مستوى الفاعلية الذاتية لدى طلبة علم النفس وعلوم التربية بجامعة ورقلة متوسط حيث قدرت ب( 2%) للمستوى المنخفض ،و(62%) للمستوى المتوسط ،و(36%) للمستوى المرتفع - وجود علاقة إرتباطية إيجابية ضعيفة قدرت ب( 0.22 ) بين الإدمان على موقع الفيس بوك والفاعلية الذاتية عند طلبة علم النفس وعلوم التربية بجامعة ورقلة . - عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في الإدمان على موقع الفيس بوك بين طلبة علم النفس وعلوم التربية ب ورقلة تعزى لمتغير المستوى الدراسي ( السنة الثانية والثالثة ). - وجود فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الفاعلية الذاتية بين طلبة علم النفس وعلوم التربية تعزى لمتغير المستوى الدراسي ( السنة الثانية والثالثة ) لصالح السنة الثانية . وقد تمت مناقشة هذه النتائج استنادا للجانب النظري والدراسات السابقة . Résumé: Le but de la présente étude est la mise en évidence de la relation entre l’addiction au réseau social "Facebook" et l’efficacité personnelle chez les étudiants de deuxième et troisième années psychologie et sciences de l’éducation a l'université de Ouargla , sur un échantillon de (297) étudiants suivant l’approche descriptive et pour la collecte de données on a adopter l'echelle de mesure de laddiction au facebook de lebgn traduction djdidi souad (2016) et l'echelle d'efficacité personnelle de Mohammed Faraj Allah, musulman, Abu Al-Husain (2010). L'étude comportait les interogations suivantes: 1. Quelle est la prévalence de l'addiction au Facebook chez les étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation à l'Université de Ouargla? 2. Quel est le niveau d'efficacité personnelle chez les étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation à l'université de Ouargla? 3. Existe-t-il une corrélation entre le niveau d'efficacité personnelle et l'addiction au Facebook chez les étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation de l'Université de Ouargla? 4. Existe-t-il des différences statistiquement signeficative dans le niveau d'efficacité personnelle entre les étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation à l'Université de ouargla en faveur du variable niveau d'étude (deuxième / troisième année) ? 5. Existe-t-il des différences statistiquement signeficative dans l'addiction au Facebook entre les étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation de l'Université de Ouargla en faveur du variable niveau d'étude (deuxième / troisième année ?( Après traitement des données à l’aide de SPSS22, les résultats obtenus sont les suivants: - La prévalence de l'addiction au Facebook parmi les étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation de l'Université de Ouargla (79( - Niveau d'efficacité personnelle chez les étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation à l'Université de Ouargla, est estimé à (2) pour le niveau inférieur et (62) pour le niveau moyen et (36) pour le niveau supérieur.. - Il existe une corrélation positive faible estimée a (0,22) entre l'addiction au à Facebook et l'auto-efficacité chez les étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation à l'Université de Ouargla. - Il n'existe Pas de différences significatives dans l'addiction au face book entre les étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation de l'Université de ouargla attribués au vbariable niveau d'etude (deuxième / troisième année) - Il existe une différences statistiquement significatives dans l'auto-efficacité parmi les étudiants en psychologie et en sciences de l’éducation de l’Université de ouargla attribuées au variable niveau d'etude (deuxième / troisième année(. La discussion des résultats fut à partir des études précédentes et les écrits théoriques sur le thème (le patrimoine conceptuel) Ces résultats ont été discutés a partir des écrits théoriques et études . précédentes sur le thème (le patrimoine conceptuel)en_US
dc.language.isootheren_US
dc.relation.ispartofseries2019;-
dc.subjectإدمانen_US
dc.subjectالفيس بوكen_US
dc.subjectدراسة ميدانيةen_US
dc.subjectالفاعلية الذاتيةen_US
dc.subjectجامعة ورقلةen_US
dc.subjectطلبة السنة الثانية والثالثة علم النفس وعلوم التربيةen_US
dc.titleإدمان شبكة التواصل الاجتماعي الفيس بوك وعلاقته بالفاعلية الذاتية لطلبة الجامعة دراسة ميدانية على عينة من طلبة السنة الثانية والثالثة علم النفس وعلوم التربية بجامعة ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
zaoui-zohra.pdf10,34 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.