Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21379
Title: القدرة التنبؤية لمعدل النجاح للسنة الجامعية الاولى بمعدل النجاح في الاختيار الدراسي في كلية العلوم الاجتماعية بجامعة قاصدي مرباح ورقلة
Authors: جعفور, ربيعة
بوعافية, هاجر
Keywords: القدرة التنبؤية
معدل النجاح
Issue Date: 2019
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى معرفة استقصاء القدرة التنبئية لمعدل السنة الجامعية الأولى بمعدل النجاح في الاختيار الدراسي، تكون مجتمع الدراسة من طلبة العلوم الاجتماعية للسنة الجامعية 2013-2014 والبالغ عددهم 178 طالبا وطالبة، أما عينة الدراسة تكونت من جميع الطلبة الناجحين والبالغ عددهم 115 والمسجلين في السنة الجامعية 2013-2014 بدءا من السداسي الأول حتى نهاية الساسي الثاني من نفس السنة. وللإجابة عن تساؤلات الدراسة و التحقق من صحة فرضياتها تم استخدام كل من معامل ارتباط بيرسون ومعادلة الانحدار الخطي البسيط وأظهرت النتائج عن وجود علاقة بين معدل النجاح للسنة الجامعية الأولى ومعدل النجاح في الاختيار الدراسي وكما أظهر معدل النجاح قدرة تنبئية لمعدل النجاح في الاختيار الدراسي (السنة الثانية والسنة الثالثة) بالنسبة للإناث، أما بالنسبة للذكور فلم يظهر معدل النجاح للسنة الجامعية الأولى قدرة تنبئية في معدل النجاح للاختيار الدراسي للسنة الثانية، بينما أظهر في السنة الثالثة وأظهرت النتائج أن القدرة التنبئية لمعدل النجاح للسنة الجامعية الأولى في معدل النجاح في الاختيار الدراسي تبعا لمتغير القسم(علم الاجتماع، علم النفس) والتقدم الدراسي(السنة الثانية، السنة الثالثة) أي عدم وجود اختلاف. وتم تفسير هذه النتائج في ضوء الاطار النظري والدراسات السابقة ذات الصلة بالموضوع. الكلمات المفتاحية: - القدرة التنبئية لمعدل النجاح- الاختيار الدراسي- السنة الجامعية الأولى (جذع مشترك).
The study aims to investigate the predictive ability of the success rate in the first year of the academic year by the success rate in the academic selection. The study population is composed of students of social sciences for the academic year 2013-2014 of 178 students. The study sample consisted of all 115 successful students University year 2013-2014 Starting from the first six to the end of the second semester of the same year. The results showed a relationship between the success rate for the first year of the university and the success rate of the academic choice. The success rate also showed a predictive rate of success rate in the second and third year of the study choice for females only. And the results showed that the predictive ability of the first year of success for the first year of the academic success rate did not differ according to the variable of the department (sociology, psychology) for the third year only. The predictive ability of the academic year The first rate of success in the academic choice does not differ according to the variable of academic progress (second year, third year.These results have been interpreted in the light of the theoretical framework and previous relevant studies Keys Words: - Predictability of success rate- academic choice - the first academic year (common trunk). Résumé de l'étude L’étude vise à identifier la capacité prédictive de la première année de la première année au taux de réussite du choix académique La population étudiée comprend les étudiants en sciences sociales de l’année académique 2013 à 2014. L’échantillon de l’étude comprend les 115 étudiants inscrits au programme dans l’année. Premier cycle 2013-2014 à partir du premier semestre jusqu'à la fin du second semestre de la même année. Les résultats ont montré un lien entre le taux de réussite de la première année de l'année et le taux de réussite du choix académique, ainsi qu'une capacité prédictive du taux de réussite de l'année académique (deuxième année). Et la troisième année) pour les femmes.Pour les hommes, le taux de réussite pour la première année n'a pas montré une capacité prédictive dans le taux de réussite pour la deuxième année, alors que dans la troisième année les résultats ont montré que la capacité prédictive de l'année scolaire Le premier dans le taux de réussite dans le choix de l'école en fonction de la section variable (sociologie, psychologie) et des progrès scolaires (deuxième année, troisième année), soit aucune différence. Ces résultats ont été interprétés à la lumière du cadre théorique et des études antérieurespertinentes. les mots clés: - la capacité prédictive du taux de réussite - le choix académique - la première année académique (tronc commun).
Description: قسم علم النفس وعلوم التربية الاجتماعية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21379
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bouaafia-hadjer.pdf2,08 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.