Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21384
Title: مستوى الممارسات الإدارية لدى مديري المدارس الابتدائية في تسيير مؤسساتهم من وجهة نظرهم ( دراسة وصفية استكشافية بمدينة ورقلة )
Authors: بوعزيز, صافية
د/قندوز, أحمد
Keywords: الممارسات الإدارية
مديري المدارس الابتدائية
Issue Date: 25-Jun-2019
Series/Report no.: 2019;
Abstract: هدفت الدراسة إلى الكشف عن مستوى الممارسات الإدارية لدى مديري المدارس الابتدائية ، والتعرف على اختلاف مستوى الممارسات في ضوء المتغيرين التصنيفيين المتمثلين في (الأقدمية والمؤهل العلمي ). لتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام المنهج الوصفي الاستكشافي ،وقد تكونت عينة الدراسة من 80 مـــــديرا ومــــديـــرة موزعين على مقاطعات التفتيش الإداري التالية : المقاطعة الإدارية الأولى ورقلة والمقاطعة الإدارية الثانية ورقلة ، المقاطعة الإدارية الرويسات الأولى والمقاطعة الإدارية الرويسات الثانية بمدينة ورقلة ، أختيرت بطريقة المسح الشامل .وصممت الطالبة استبيانالجمع بيانات الدراسة مكونا من 45 فقرة موزعة على الأبعاد الثلاثة التالية : (القدرة الإدارية ،التسيير البيداغوجي والتسيير المالي والمادي ) و تمت معالجة البيانات باستخدام المتوسط الحسابي، الإنحراف المعياري واختبار "ت" لعينة واحدة ولمجموعتين مستقلتين وتوصلت الدراسة إلى : أن مستوى الممارسات الإدارية لدى مديري المدارس الابتدائية مرتفع على المقياس للأداة . كما أظهرت النتائج وجود فروق ذات دلالة إحصائية في الدرجة الكلية لمستوى الممارسات الإدارية وفي التسيير البيداغوجي والتسيير المالي والمادي تعزى لمتغير الأقدمية بينما لم يُثبت وجود فروق دالة إحصائيا في القدرة الإدارية تعزى لنفسالمتغير . كما لم يثبت وجود فروق دالة إحصائيا في الدرجة الكلية لمستوى الممارسات الإدارية تعزى لمتغير المؤهل العلمي . بينما وُجدت فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى القدرة الإدارية والتسيير البيداغوجي والمالي والمادي تعزى لمتغير المؤهل العلمي . ج Résumé : L’étude visait à révéler le niveau des pratiques administratives des directeurs d’école primaire du district d’Ouargla à la lumière des deux variables d’ancienneté et de qualification scientifique. Afin d’atteindre les objectifs de l’étude, la méthode disctriptive a été utilisée: l’échantillon de l’étude comprenait 80 Derécteurs et Diréctrices répartis dans les districts d’inspection administrative suivants:Le premier district administratif, Ouargla, le deuxième district administratif, le district administratif de Ruwaisat, le premier district administratif, le deuxième district de Rouissat a été choisi selon une méthode d'enquête exhaustive. L'étudiante a conçu un questionnaire destiné à recueillir les données de l'étude, composé de 45 paragraphes répartis en trois dimensions: capacité administrative, gestion pédagogique et gestion financière et matérielle. Ces données ont été traitées à l'aide de la moyenne arithmétique, de l'écart type et du test "T" pour un échantillon et "T" deux échantillons indépendants, l’étude a conclu que: Le niveau des pratiques administratives chez les directeurs d’école primaire est élevé et les résultats ont montré qu’il y avait des différences statistiquement significatives dans le niveau des pratiques administratives et dans la gestionpédagogique et la gestion financière et matérielle en raison de la variable d’ancienneté, alors qu’il n’y avait pas de différences statistiquement significatives dans les capacités administratives dues à la même variable. Il n'y avait pas non plus de différences statistiquement significatives dans le score total du niveau de pratique administrative en raison de la variable de qualification scientifique. Bien qu'il y ait eu des différences de signification statistique dans le niveau de capacité administrative et de gestion pédagogique, financière et matérielle en raison de la variable de qualification scientifique.
Description: جامـــعة قاصـــــــدي مرباح - ورقــــــــــــــلة - كلية العلوم الإنسانيةوالاجتماعية قسم علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21384
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bouaaziz-safia.pdf1,01 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.