Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21581
Title: تصـــور مقتــرح لتطويــر كفـــايات أساتذة التعليم الثانـــــوي في مجــال إعداد الاختبارات التحصيلية الجيدة في ضوء أدوارهم الجديدة
Authors: جخـراب, مـحمد عرفات
عـــدائكــــــة, دنيـــــا
Issue Date: 2019
Publisher: جامعة قاصدي مر بــاح - ورقمة
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى اقتراح تصور لتطوير كفايات أساتذة التعليم الثانوي في مجال إعداد الاختبارات التحصيلية الجيدة في ضوء أدوارهم الجديدة وذلك من خلال التعرف على واقع امتلاك كفايات أساتذة التعليم الثانوي في مجال إعداد الاختبارات التحصيلية الجيدة والكشف عن آراء الخبراء حول هذه الكفايات والتي تتفق مع الأدوار الجديدة. وللإجابة على تساؤلات الدراسة قامت الطالبة باستخدام المنهج الوصفي الاستكشافي لملائمته لطبيعة الموضوع، وعلى ضوء أهداف الدراسة تم تطبيق مجموعة من الأدوات بعد التأكد من بعض خصائصها السيكومترية والتأكد من صلاحيتها للاستخدام على عينة الدراسة الأساسية والمكونة من عينة الخبراء وأساتذة التعليم الثانوي بكافة تخصصاتهم للموسم الدراسي 2016/2017 بثانويات ولاية الوادي وسط؛ وبعد جمع المعطيات تم معالجتها إحصائيا وكانت الأساليب مقتصرة على: المتوسط الحسابي المرجح، والإنحراف المعياري. وقد خلصت نتائج الدراسة الحالية إلى ما يلي: - واقع كفايات أساتذة التعليم الثانوي في مجال إعداد الاختبارات التحصيلية الجيدة في ضوء أدوارهم الجديدة كانت في مجملها منخفضة. - الكفايات التي يراها الخبراء والتي تتفق مع الأدوار الجديدة لأساتذة التعليم الثانوي في مجال إعداد الاختبارات التحصيلية الجيدة تضمنت: كفايات متعلقة بالتحليل الكيفي (قواعد المضمون والشكل وعدد الأسئلة في الاختبار التحصيلي وتنوعها) وكفايات متعلقة بالتحليل الكمي(تحليل الاختبار وفقراته). وتمت مناقشة النتائج في ضوء الإطار النظري للدراسة المتعلق أساسا بكفايات بناء الاختبارات التحصيلية الجيدة والأدوار الجديدة للأساتذة وما أشارت إليه نتائج الدراسات السابقة المتعلقة بذات الموضوع، وبناء عليه بنت الطالبة التصور المقترح لتطوير كفايات أساتذة التعليم الثانوي في مجال إعداد الاختبارات التحصيلية الجيدة في ضوء أدوارهم الجديدة.
La présente étude a pour but de proposer une vision pour développer les qualifications des enseignants du lycée dans le domaine de la préparation de bons examens finals à la lumière de leurs nouveaux rôles en identifiant la réalité des compétences des enseignants de l'enseignement secondaire dans la préparation de bons examens final et la découverte des points de vue des spécialistes sur ces Compétences qui sont compatibles avec les nouveaux rôles. Pour répondre aux problématiques de cette étude, l'élève a utilisé la méthode descriptive qui est compatible avec la nature du sujet À la lumière des objectifs de l'étude, un ensemble d'outils a été appliqué après avoir confirmé certaines de ses caractéristiques psychométriques et vérifié leur validité pour l'appliquer sur l'échantillon de base composée des échantillons d'experts et d'enseignants du secondaire dans toutes leurs spécialités pour l'année académique 2016 / 2017 dans la ville d'Eloued centre, Après que la collecte des données ait été statistiquement traitée, les méthodes étaient limitées à: moyenne arithmétique pondérée et écart-type. Les résultats de la présente étude ont conclu que: - La réalité des compétences des enseignants de l'enseignement secondaire dans le domaine de la préparation de bons examens finals à la lumière de leurs nouveaux rôles était globalement faible - Les compétences perçues par les experts et correspondant aux nouveaux rôles des enseignants de l'enseignement secondaire dans la préparation des bons examens final comprennent: les compétences liées à l'analyse qualitative (règles de contenu, forme, nombre de questions du test et leur variété) et les compétences liées à l'analyse quantitative (analyse d'examen et ces contenu) - Les résultats ont été discutés à la lumière du cadre théorique de cette étude, qui est principalement lié à l'efficacité de la construction de bons examens final et aux nouveaux rôles des enseignants,Comme indiqué par les résultats d'études antérieures relatives au même sujet, En conséquence l'étudiante a développé le scénario proposé pour le développement des compétences des enseignants de l'enseignement secondaire dans le domaine de la préparation de bons examens d'achèvement à la lumière de leurs nouveaux rôles.
Description: علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21581
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ADAIKA-DONIA.pdf1,45 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.