Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21767
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorعيساني, عبدالمجيد-
dc.contributor.authorشارف, حليمة-
dc.date.accessioned2019-10-29T09:08:59Z-
dc.date.available2019-10-29T09:08:59Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21767-
dc.descriptionالجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العـالــي و البحـث العلمـي جامـعــــة قاصـدي مـربـاح -ورقلــة- كليـــــة الآداب و اللغات قســم اللغة و الأدب العربيen_US
dc.description.abstractهدفت هذه الدراسة إلى وصف واقع تعليم اللغة العربية في مراكز محو الأمية و تعليم الكبار من خلال المستويات الثلاثة بمدينة ورقلة، و ذلك عن طريق تفسير و تحليل وصف صيرورة حصص تعليم اللغة العربية في مراكز محو الأمية، حيث أجريت الدراسة بمناطق مختلفة من مدينة ورقلة في العام الدراسي 2018-2019 ، و هذا الأخير يخص الدراسة الميدانية. أما فيما يتعلق بالجانب النظري فقد تطرقنا إلى مفهوم ظاهرة الأمية و أنواعها، كما تطرقنا إلى مجال تعليم الكبار و معرفة أهم مميزاتهم و خصائصهم كونهم الفئة المعنية بالدراسة. فقمت بعرض نتائج الملاحظات لكافة المستويات من خلال أنشطة مختلفة و قد أظهرت النتائج أن المستوى الأول يختلف عن المستويين الثاني و الثالث من ناحية طرق التدريس و التقويم، حيث يتم إتباع الطريقة التحليلية (طريقة الجملة) أما عن طرق التدريس في المستوى الثاني و الثالث فيتم إتباع الطريقة التكاملية و طريقة النص. Cette étude visait à décrire la réalité de la langue arabe, enseignant dans l’éducation des adultes et des centres d’alphabétisation à travers trois niveaux de la ville de Ouargla, à travers l’interprétation et l’analyse des classes de langue arabe est devenue description dans les centres d’alphabétisation, où l’étude a été menée dans différents secteurs de la ville de Ouargla durant l’année scolaire 20 18-2019 et le second pour l’étude sur le terrain. En ce qui concerne l’aspect théorique a penché sur le concept de l’analphabétisme et leurs types et discuté le domaine de l’éducation des adultes et apprendre la catégorie la plus importante et les caractéristiques liées à avoir participé à l’étude. Je considère les résultats des observations de tous les niveaux par le biais de diverses activités et les résultats ont montré que le premier niveau est différent de la deuxième et la troisième en termes de méthodes d’enseignement. This thesis is based on a study of the reality of Arabic grammar in the twentieth century. It is a grammar that is dominated by the Elbasri approach and attracted by several trends and linguistic approaches. Some of them are conservative and others have tried to renew and facilitate this grammar based on modern linguistics. Thus, this thesis aimed to define the alternatives proposed by the innovators, in terms of approach, opinions and terminology; then evaluate their attempts and compare them with the attempts of the ancient grammarians to facilitate grammar. The first two chapters dealt with aspects and trends of imitation in grammatical works and grammar. The remaining three chapters dealt with the "renewal of grammar in the twentieth century" in terms of identifying causes and addressing the most important theoretical attempts and practical attempts to renew and facilitate grammar in the twentieth century.en_US
dc.language.isootheren_US
dc.relation.ispartofseriesfa;2019-
dc.subjectأميةen_US
dc.subjectتعليميةen_US
dc.subjectطريقةen_US
dc.subjectمحو الأميةen_US
dc.subjectتعليم الكبارen_US
dc.subjectهدف.en_US
dc.subjectillettrismeen_US
dc.subjectéducatifen_US
dc.subjectméthodeen_US
dc.subjectalphabétisationen_US
dc.subjectl’éducation des adultesen_US
dc.subjectobjectifen_US
dc.subjectgrammaren_US
dc.subjectElbasrien_US
dc.subjectimitationen_US
dc.subjectrenewalen_US
dc.subjectfacilitationen_US
dc.subjectancienten_US
dc.subjectmodernen_US
dc.subject, 20th century.en_US
dc.titleتعليمية اللغة العربية في مراكز محو الأمية بمدينة ورقلة بين التنظير والممارسةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
charef halima.pdf1,68 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.