Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21767
Title: تعليمية اللغة العربية في مراكز محو الأمية بمدينة ورقلة بين التنظير والممارسة
Authors: عيساني, عبدالمجيد
شارف, حليمة
Keywords: أمية
تعليمية
طريقة
محو الأمية
تعليم الكبار
هدف.
illettrisme
éducatif
méthode
alphabétisation
l’éducation des adultes
objectif
grammar
Elbasri
imitation
renewal
facilitation
ancient
modern
, 20th century.
Issue Date: 2019
Series/Report no.: fa;2019
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى وصف واقع تعليم اللغة العربية في مراكز محو الأمية و تعليم الكبار من خلال المستويات الثلاثة بمدينة ورقلة، و ذلك عن طريق تفسير و تحليل وصف صيرورة حصص تعليم اللغة العربية في مراكز محو الأمية، حيث أجريت الدراسة بمناطق مختلفة من مدينة ورقلة في العام الدراسي 2018-2019 ، و هذا الأخير يخص الدراسة الميدانية. أما فيما يتعلق بالجانب النظري فقد تطرقنا إلى مفهوم ظاهرة الأمية و أنواعها، كما تطرقنا إلى مجال تعليم الكبار و معرفة أهم مميزاتهم و خصائصهم كونهم الفئة المعنية بالدراسة. فقمت بعرض نتائج الملاحظات لكافة المستويات من خلال أنشطة مختلفة و قد أظهرت النتائج أن المستوى الأول يختلف عن المستويين الثاني و الثالث من ناحية طرق التدريس و التقويم، حيث يتم إتباع الطريقة التحليلية (طريقة الجملة) أما عن طرق التدريس في المستوى الثاني و الثالث فيتم إتباع الطريقة التكاملية و طريقة النص. Cette étude visait à décrire la réalité de la langue arabe, enseignant dans l’éducation des adultes et des centres d’alphabétisation à travers trois niveaux de la ville de Ouargla, à travers l’interprétation et l’analyse des classes de langue arabe est devenue description dans les centres d’alphabétisation, où l’étude a été menée dans différents secteurs de la ville de Ouargla durant l’année scolaire 20 18-2019 et le second pour l’étude sur le terrain. En ce qui concerne l’aspect théorique a penché sur le concept de l’analphabétisme et leurs types et discuté le domaine de l’éducation des adultes et apprendre la catégorie la plus importante et les caractéristiques liées à avoir participé à l’étude. Je considère les résultats des observations de tous les niveaux par le biais de diverses activités et les résultats ont montré que le premier niveau est différent de la deuxième et la troisième en termes de méthodes d’enseignement. This thesis is based on a study of the reality of Arabic grammar in the twentieth century. It is a grammar that is dominated by the Elbasri approach and attracted by several trends and linguistic approaches. Some of them are conservative and others have tried to renew and facilitate this grammar based on modern linguistics. Thus, this thesis aimed to define the alternatives proposed by the innovators, in terms of approach, opinions and terminology; then evaluate their attempts and compare them with the attempts of the ancient grammarians to facilitate grammar. The first two chapters dealt with aspects and trends of imitation in grammatical works and grammar. The remaining three chapters dealt with the "renewal of grammar in the twentieth century" in terms of identifying causes and addressing the most important theoretical attempts and practical attempts to renew and facilitate grammar in the twentieth century.
Description: الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العـالــي و البحـث العلمـي جامـعــــة قاصـدي مـربـاح -ورقلــة- كليـــــة الآداب و اللغات قســم اللغة و الأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21767
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
charef halima.pdf1,68 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.