Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21972
Title: أثر عوامل ديمغرافيا المؤسسات على إنشاء واندثار المؤسسات الصغيرة والمتوسطة في الجزائر؛ دراسة إحصائية تحليلية (2002-2016)
Authors: دادن, عبد الوهاب
معطاالله, محمد
Keywords: مؤسسات الصغيرة والمتوسطة
ديمغرافيا المؤسسات
إنشاء المؤسسات
تعثر المؤسسات
نسيج اقتصادي
Petites et moyennes entreprises
Démographie des entreprises
Création des entreprises
Disparition des entreprises
Tissu économique
Issue Date: 2019
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: تكمن أهمية علم ديمغرافيا المؤسسات في كونه يوفر معلومات كبيرة حول هيكل النسيج الاقتصادي ومعرفة القطاعات النشيطة وغير النشيطة، ويبين دوافع إنشاء المؤسسات، و يشرح أسباب تعثرها إفلاسها ويوضح الصعوبات التي تعترضها خلال فترة حياتها، كما أنه يساعد في تقيم جدوى السياسات الرامية لتوسيع وتنويع النسيج الاقتصادي. وتأتي هذه الدراسة من أجل تحديد نمط حركية مجتمع المؤسسات الصغيرة والمتوسطة خلال الفترة الممتدة بين 2002 إلى2016 وكذا لأجل معرفة العوامل الأكثر تأثيرا في إنشاء وتعثر واندثار هذا النوع من المؤسسات، مستعينة في ذلك بالمؤشرات والمعطيات الإحصائية المتوفرة. وقد تم التوصل إلى العديد من النتائج التي كان أبرزها عدم سير هذا المجتمع على نمط محدد من النمو وطغيان النشاط التجاري بمؤسسات مصغرة على النسيج الاقتصادي وتركز أغلب المؤسسات الصغيرة والمتوسطة في ولايات محددة، أما أهم العوامل المؤثرة على إنشاء المؤسسة فهي العوامل النفسية والاجتماعية والدعم الحكومي،وأما المشاكل الإدارية وخصوصيات القطاع وعدم القيام بدراسات الجدوى فقد كانت أبرز العوامل المؤثرة على تعثر المؤسسات الصغيرة والمتوسطة في الجزائر.
La démographie des entreprises est un outil qui permet de fournir plus d informations sur la structure du tissu économique et de déterminer les secteurs économiques actifs et non actifs et les facteurs déterminants le mouvement de population des entreprises soit la création ou le déclin. Ainsi elle permet d’évaluer la politique visant à élargir et diversifier le tissu économique. Cette étude a pour objectif de déterminer le rythme de développement du tissu de PME et d’étudier l’effet des factures de démographie des entreprises sur la création et la disparition des PME en Algérie pendant la période de 2002-2016 à l’aide d’ensemble des indices et des taux statistiques disponibles. Notre étude fait ressortir que les rythmes de développement du tissu de PME sont différents entre trois périodes ainsi que le tissu est constitué essentiellement par des très petites entreprises commerciales, en plus, les PME sont localisées dans certaines wilayas. Par ailleurs, elle nous permet de déduire d’après l’étude pratique que les caractéristiques individuels psychologiques, les factures sociologiques et la politique d’aide sont des factures déterminantes de la création des entreprises. En outre, les problèmes administratifs, les spécificités du secteur et l'absence d'études de faisabilité sont les principaux facteurs affectant la faillite des petites et moyennes entreprises en Algérie
Description: إقتصاد جهوي وحضري تطبيقي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21972
Appears in Collections:Département des sciences économiques - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
MAATALLAH_Mohamed.pdf2,02 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.