Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22263
Title: Le programme Scolaire du FLE : De la centration sur l’enseignant à la centration sur l’apprenant -Cas des apprenants de la 5è AP à Ouargla -
Authors: METATHA, El kamel
KHADEMALLAH, Ismail
Keywords: Autonomie
approche par compétence
compétence orale
activité de l'oral
apprenant
programme scolaire
autonomy
competence approach
oral competence
oral activity
centering
school program
الاستقلالية
المتعلم
المقاربة بالكفاءات
الكفاءة الشفهية
النشاط الشفهي
مدرسة
البرنامج المدرسي
Issue Date: 2018
Abstract: Notre travail de recherche nous a amené à faire le point sur l'autonomie de l'apprenant et l'acte d'apprendre à apprendre, cette recherche vise à détecter la compétence orale de l'apprenant au cycle primaire. Nous avons procédé à une investigation au niveau des écoles primaires à Ouargla. Afin de déceler les causes de la défaillance de la pratique du français à l'oral chez les apprenants d'Ouargla. Nous avons centré notre analyse sur les productions orales réalisées dans différentes activités de l'oral, en tentant de répondre à la question du départ. A la fin, nous avons proposé des solutions pour pallier les insuffisances rencontrées en classe. Les résultats concrets de la recherche nous incitent à recommander une meilleure pratique de l'oral du français comme langue étrangère.
Our research work based on the process of learner autonomy in speaking and how performs the "learning to learn" the oral language. Therefore, we were interested in the competence of oral learners in primary schools in Ouargla, Trying to make an inventory and limit our field of investigation. Our main objective is to try to identify the causes of the failure in the practice of the oral French language among the learners of (FLE) in the region of Ouargla and to propose the solutions to overcome these deficiencies encountered during the activities of oral in class. We focused our analysis on learners' oral productions in the different oral activities by attempting to answer the initial question of whether learner-centeredness improves oral proficiency. The concrete results that boost the process of learning oral in primary schools in Ouargla encourage us to recommend a better practice of speaking French as a foreign language.
يهدف هدا الطرح العلمي الخاص باستقلالية المتعلم الى الكشف عن القدرات التعبير الشفوية عند متعلم اللغة الفرنسية وهدا في المرحلة الابتدائية, محاولا اجراء الدراسة الميدانية على مستوى ابتدائية بمنطقة ورقلة والوقوف على اهم أسباب عجز تلاميذ هده المرحلة وفشلهم في اكتساب مهارات التحدت, وقد نص هدا الطرح جملة من المقترحات للتغلب على هدا العجز, انطلاقا من تكثيف أنشطة اللغة والتمارين الشفوية, بالإضافة الى اعتماد المتعلم على فهم اللغة و ادراك معانيها واستعمالاتها السليمة سوء فيما يتعلق بمستوى الصوتي او التركيبي وهدا بغية تحقيق نتائج ملموسة يمكن لجميع المدارس الابتدائية بمنطقة ورقلة اعتمادها ولأحدبها كتوصيات
Description: Didactique
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22263
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Khademellah- Ismail.pdf2,97 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.