Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22823
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorDalila, ABADI-
dc.contributor.authorSabrina, MOUDIR-
dc.date.accessioned2020-01-29T09:35:09Z-
dc.date.available2020-01-29T09:35:09Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22823-
dc.descriptionSciences du Langageen_US
dc.description.abstractAu milieu universitaire, le rapport à l’écrit doit changer. Le scripteur écrit et participe au développement de la science, telle est la spécificité de l’écrit scientifique permettant à la recherche de progresser. Vu l'orientation présente, notre étude se veut être une recherche-action avec un désir d’étudier l’intégration d’une nouvelle didactique qui renforcera la didactique de l’enseignement des langues étrangères. Toutes les langues naturelles se caractérisent par la liberté combinatoire, et beaucoup d’études se focalisent sur l’enseignement/apprentissage des règles gérant les combinaisons au sein d’une langue. Mais, faut-il rappeler que ces mêmes langues se caractérisent aussi par le figement, souvent omis lorsqu’il s’agit d’enseigner/apprendre une langue. Pour sa part, l’écrit scientifique manifeste un figement au niveau lexico-syntaxique et au niveau discursif. En effet, notre étude s’inscrit dans une nouvelle discipline nommée la phraséologie. Notre objectif consiste à analyser des phénomènes de figement afin de pouvoir vérifier la possibilité d’intégrer une phraséodidactique au sein d’un programme d’acculturation à l’écrit scientifique dans le cadre des littératies universitaires. Notre étude s’est axée sur les collocations et les motifs qui caractérisent et structurent les introductions des mémoires. Les résultats montrent que les écrits des étudiants sont naturellement touchés par le figement, et reste à outiller la phraséodidactique afin d’améliorer la qualité des écrits scientifiques en langue française à l’université Algérienne.en_US
dc.description.abstractIn the academic world, the relationship with writing has to change. The writer writes and participates in the development of science, such as the specificity of scientific writing is allowing research to progress. Given the current orientation, our study is intended to be an action research with a desire to study the integration of a new didactic that will strengthen the didactics of foreign language teaching. All natural languages are characterized by combinatorial freedom, and many studies focus on the teaching / learning of rules governing combinations within a language. But, it must be remembered that these same languages are also characterized by the freezing, often omitted when it comes to teaching / learning a language. For its part, the scientific writing exhibits a fixation at the lexico-syntactic level and at the discursive level. Indeed, our study is a part of a new discipline called phraseology. Our objective is to analyze phenomena of congestion in order to be able to verify the possibility of integrating phraseology into an acculturation program in scientific writing in the context of university literacies. Our study focused on the collocations and motifs that characterize and structure the introductions of memories. The results show that the writings of students are naturally affected by the freezing, and remains to equip the phraseology in order to improve the quality of scientific French language at the Algerian University-
dc.description.abstractفي الوسط الأكاديمي للتعليم العالي العلاقة مع الكتابة يجب أن تتغير فالطالب يكتب و يشارك في تطور العلم, تلك هي خصوصية الكتابة العلمية التي تسمح بتطور العلم. في ضوء هذا المبدأ التوجيهي, دراستنا هي عبارة عن بحث عملي رغبة في دراسة إدماج طريقة جديدة للتعليمية من اجل تعزيز التدريس في تعليميات اللغات الأجنبية , فكل اللغات تتميز بالحرية التركيبية و العديد من الدراسات تتمحور حول تعليم و تعلم القواعد التي تدير مجموع التركيبات داخل لغة , و لكن يجب علينا التذكر أن نفس اللغات تتميز كذلك بخاصية تجمد التركيب الذي غالبا ما يتم تجاهله عندما يتعلق الأمر بالتدريس وتعلم اللغة. من هذا الجانب الكتابة العلمية تظهر تجمدا على مستوها النحوي وكذلك الاستطرادي. في الواقع إن دراستنا جزء من نظام جديد يسمى بعلم اللغة المميزة و هدفنا يتمثل في تحليل ظواهر جماد التركيب وذلك من اجل أن نتحقق من إمكانية دمج تعليمية اللغة المميزة مع برنامج التطبيع للكتابة العلمية في ميدان القراءة والكتابة الأكاديمية و كذلك ركزت دراستنا على التركيبات والأشكال التي تميز مقدمات المذكرات و هيكلتها و أظهرت النتائج أن كتابات الطلاب تتأثر طبيعيا بجماد التركيب. في ظل هاته النتائج وجب تجهيز تعليمية اللغة المميزة لتحسين نوعية الكتابة العلمية باللغة الفرنسية في الجامعة الجزائرية.-
dc.language.isofren_US
dc.subjectécrit scientifiqueen_US
dc.subjectphraséologieen_US
dc.subjectphraséodidactiqueen_US
dc.subjectfigementen_US
dc.subjectcollocationen_US
dc.subjectmotifen_US
dc.subjectscientific writingen_US
dc.subjectphraseologyen_US
dc.subjectphraseodidacticen_US
dc.subjectfixationen_US
dc.subjectcollocationen_US
dc.subjectmotiveen_US
dc.subjectالكتابة العلميةen_US
dc.subjectاللغة المميزةen_US
dc.subjectتعليمية اللغة المميزةen_US
dc.subjectجماد التركيبen_US
dc.subjectالتراكباتen_US
dc.subjectالشكلen_US
dc.titlePHRASTIQUE ET PHRASEOLOGIE DES ECRITS SCIENTIFIQUES LE CAS DES INTRODUCTIONS DES MEMOIRES DE MASTER EN FRANÇAIS A L’UNIVERSITE KASDI MERBAH OUARGLA ANNEES UNIVERSITAIRES 2013 -2015en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
MOUDIR-Sabrina.pdf2,97 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.