Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22838
Title: LA NOMINALISATION COMME STRATÉGIE D’APPRENTISSAGE POUR CONSTRUIRE UNE COMPÉTENCE DE COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT EN FLE
Authors: Massika, SENOUSSI
El Hadi, BENHELAL
Keywords: métacognition
compréhension
nominalisation
stratégie
enseignement explicite
metacognition
comprehension
nominalization
strategy
explicit learning
ما وراء المعرفة
التسمية
الفهم
الاستراتيجية
التعليم الشفاف
Issue Date: 2019
Publisher: Université Kasdi Merbah - Ouargla
Abstract: Nous partons dans la conception de la problématique de notre thèse de l’hypothèse quela connaissance des principes de formation des mots permet d’étendre la maîtrise du vocabulaire et des nuances de sens des mots. Ce procédé s’inscrit dans un ensemble qui montre, d’une part, comment l’observation des différents aspects des mots permet au lecteur de les interpréter dans un texte avec précision et nuance. D’autre part, la nominalisation nous permet à l’écrit et à l’oral de mettre en valeur le nom pour plus de concision, de précision et de densité. De plus, le nom donne, en peu de temps, une grande quantité d’informations plus ou moins abstraites et peut les hiérarchiser. La nominalisation est un procédé souvent utilisé dans les titres de journaux, les résumés ou pour présenter rapidement des informations orales. Alors on s’interroge : Comment un procédé de grammaire conçu comme stratégie de compréhension de l’écrit, peut-il être utilisé comme moyen de construction de compétences en langue française ?
We start in the conception of the problematic of our thesis of the hypothesis that the knowledge of the principles of formation of the words makes it possible to extend its control of the vocabulary and the nuances of sense of the words. This process is part of a set that shows how the observation of different aspects of words allows the reader to interpret them in a text with precision and nuance. On the other hand, the nominalization allows our writings and orally to highlight the name for more concision, precision and density. In addition, the name gives in a short time a large amount of more or less abstract information and can prioritize them. Nomination is a process that is often used in newspaper headlines, abstracts, or to quickly present oral information. Then we ask ourselves: How can a grammar process conceived as a strategy of reading comprehension be used as a means of building French language skills?
ننطلق في بناء إشكالية هذه الأطروحة من الفرضيةالقائلة بأن معرفة مبادئتكوين الكلمات يجعل من الممكن توسيع إمكانية التحكم في المفردات والفروق الدقيقة لمعاني الكلمات. هذه العملية توضح كيف أن ملاحظة مختلف جوانب الكلمات تسمح للقارئ بتفسيرها في النص بدقة ووضوح بسيط. من ناحية أخرى، يسمح التنويع لكتاباتنا وكلامنا بتسليط الضوء على الاسم لمزيد من الدقة والكثافة. بالإضافة إلى ذلك، يعطي الاسم في وقت وجبز كمية كبيرة من المعلومات المجردة ويمكن أن يعطيها الأولوية. الترشيح هو عملية يتم استخدامها غالبًا في عناوين الصحف أو الملخصات أو لتقديم المعلومات الشفوية بسرعة. لهذا فإننا نتساءل : كيف يمكن استخدام قاعدة نحوية مصاغة في شكل استراتيجية فهم للنص أن تستخدم كوسيط من أجل بناء كفاءة فهم النص المكتوب باللغة الفرنسية؟
Description: didactique
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22838
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BENHELAL-ElHadi.pdf2,81 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.