Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22850
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorSalah, KHENNOUR-
dc.contributor.authorMAMMAR, OULAD AHMED-
dc.date.accessioned2020-01-29T15:24:51Z-
dc.date.available2020-01-29T15:24:51Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22850-
dc.descriptionSciences du langageen_US
dc.description.abstractLe phénomène de la mondialisation a fait réduire les distances et allant jusqu’à faire tomber les frontières touchant tous les domaines politique, social, et économique. Sous l’effet de l’évolution rapide des moyens de l’information la publicité mise sur tous les moyens qu’elle dispose pour atteindre le consommateur. Etant donné que le discours est un champ de créativité et de contextualisation engendrant des structures qui relèvent d’une typologie articulée sur un mécanisme productif, cette thèse se propose d’analyser le discours publicitaire des journaux francophones algériens. Elle vise à comprendre comment celui-ci séduit le lecteur et l’interpelle par l’hégémonie de l’image, et le vaste espace imaginaire en lui proposant des produits suscitant certains désir et besoins que l’acte d’achat va satisfaire. Les résultats de l’analyse semblent révéler que le discours publicitaire algérien s’inspire des pratiques universelles du domaine pour faire passer son message. En effet, afin de dépasser les problèmes linguistiques, le discours publicitaire algérien des journaux francophones tend à privilégier la dimension visuelle sur le contenu textuel. Pour se faire, celui-ci exploite intelligemment les rhétoriques de l’image.en_US
dc.description.abstractThe phenomenon of globalization has shrunk distances with the intention of aiming at pushing down borders across all political, social and economic domains. Under the effect of the rapid evolution of the means of the information advertising allocates all the means at its disposal to reach the consumer. Since speech is a field of creativity and contextualization giving rise to structures that raise a typology articulated on a productive mechanism, this thesis proposes to analyze the advertising discourse of Algerian French-language newspapers. It aims to understand how this one seduces the reader and calls him down by the hegemony of the image, and the tremendous fancy span by offering him products that spark certain desires and needs that the act of purchase will satisfy. The results of the analysis seem to impart that the Algerian advertising discourse is inspired by the universal practices of the field to widespread its message. Indeed, in order to subdue linguistic problems, the Algerian advertising discourse of French-language newspapers tends to privilege the visual dimension over textual content. To do so, it astutely exploits the rhetoric of the image.-
dc.description.abstractان ظاهرة العولمة قد قامت بتقليص المسافات قصد العمل للوصول الى كل من الابعاد و الميادين السياسية و و الاجتماعية و الاقتصادية و دلك تحت تأثير التطور السريع لوسائل الاعلام والاشهار و تخصيص كل الوسائل المتاحة عل اكمل وجه و دلك بنية الوصول الى جدب المستهلك . علما ان الخطاب يعد مجال للوصول الى الابداع و سياقها لدلك فان لدى التراكيب اهمية كبيرة و خاصة التي تنشا من خلال علم الرموز اللغوية المنطوقة بشكل الي و مكانزمي المنشأ . من خلال هده الاطروحة اقترحنا تحليل خطاب اعلانات الصحف الجزائرية الناطقة باللغة الفرنسية كما ان هده الدرسة تهدف الى كيفية جدب القارئ من خلال النزول عند رغبته و دلك من خلال استغلال هيمنة و تاثير الصور ومدى الرغبة الهائلة من خلال تقديم و عرض بعد المنتجات دات التاثير الكبير و الاحتياجات التي تخدم و ترضي رغبة المستهلك. كما يبدو ان نتائج التحليل قد اثرت بشكل كبير على خطاب الدعاية الجزائري و المستوحاة من الممارسات العالمية لهدا المجال و القيام بنشر اهدافها على نطاق اوسع . في الواقع بغية اخضاع المشاكل اللغوية. لهدا فان الخطاب الدعاية الجزائري للصحف الناطقة بالفرنسية تميل الى تفضيل البعد المرئي على مضمون النص و للقيام بدلك فاننا نقوم باستغلال الدكاء البلاغي للصورة-
dc.language.isofren_US
dc.publisherUniversité Kasdi Merbah Ouarglaen_US
dc.subjectannonceen_US
dc.subjectsémiotiqueen_US
dc.subjectimageen_US
dc.subjecttexteen_US
dc.subjectpublicitéen_US
dc.subjectDiscoursen_US
dc.subjectannouncementen_US
dc.subjectthe pictureen_US
dc.subjectsemioticen_US
dc.subjecttexten_US
dc.subjectDiscourseen_US
dc.subjectadvertisingen_US
dc.subjectالاشهارen_US
dc.subjectخطابen_US
dc.subjectالصورةen_US
dc.subjectالنصen_US
dc.subjectالاعلاناتen_US
dc.subjectالسيمياءيةen_US
dc.titlePOUR UNE ANALYSE DU DISCOURS PUBLICITAIRE ALGÈRIEN CAS DES JOURNAUX FRANCOPHONESen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
OULAD-AHMED-MAMMAR.pdf3,39 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.