Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23752
Title: علاقة القدرة على التفكير الابتكاري بالمسؤولية الاجتماعية "لدىعينة من طلاب الجامعة وعينة من المتربصينبالمعهد الوطني المتخصص في التكوين المهنيبمدينة ورقلة"
Authors: مخـن, سامية
الشايب, محمد الساسي
Issue Date: 2016
Publisher: جـامعـة قاصدي مرباح ورقلة
Series/Report no.: 2016;
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن مستوى القدرة على التفكير الابتكاري ومستوى المسؤولية الاجتماعية لدى كل من طلبة الجامعة ومتربصي المعهد الوطني المتخصص في التكوين المهني، والتعرف على طبيعة العلاقة بين هذين المتغيرين إلى جانب دراسة الفروق بين أفراد العينة (جامعة ـــ معهد) تبعا للجنس ونوع التعليم، وكذا دراسة الفروق تبعا للتخصصات العلمية في الجامعة ونظيراتها في المعهد. ولتحقيق ذلك تم إتباع خطوات المنهج الوصفي(الاستكشافي والمقارن) وذلك باستخدام اختبار القدرة على التفكير الإبتكاري لـ:(إ .بـ . تورانس)، واستبيان المسؤولية الاجتماعية لمشرف ميسون، وبعد التأكد من خصائصها السيكومترية على عينة استطلاعية مكونة من 150 فردا جمعت بين طلاب الجامعة ومتربصي المعهد تم تطبيق الدراسة الأساسية على 266 فردا اختيرت بطريقة عشوائية طبقية من جامعة قاصدي مرباح بورقلة ومن المعهد الوطني المتخصص في التكوين المهني (ورقلة-1) والمعهد الوطني المتخصص في التكوين المهني (ورقلة-2) خلال الموسم 2014/2015، وبعد تبويب البيانات ومعالجتها باستخدام الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية نسخة 22 تم التوصل إلى أن طلاب الجامعة ومتربصي المعهد الوطني المتخصص في التكوين المهني يتمتعون بمستوى مرتفع في القدرة على التفكير الابتكاري والمسؤولية الاجتماعية. ولا توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين القدرة على التفكير الابتكاري والمسؤولية الاجتماعية لدى طلاب الجامعة ومتربصي المعهد الوطني المتخصص في التكوين المهني.ولا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في القدرة على التفكير الابتكاري والمسؤولية الاجتماعية تبعا لنوع التعليم (جامعة-معهد) والجنس والتفاعل بينهما.ولا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في القدرة على التفكير الابتكاري والمسؤولية الاجتماعية تبعا للتخصصات العلمية في الجامعة ونظيراتها في المعهدوتم تفسير النتائج ومناقشتهافي ضوء الدراسات السابقة والإطار النظري المتبنى في هذه الدراسة.
La présente étude a pour objet de mesurer la performance de la pensée créative et le sens de la responsabilité sociale auprès des étudiants universitaires et des stagiaires de L'Institut National Spécialisé en Formation Professionnelle d'une part, et d'autre part, d'identifier la nature de la relation entre ces deux variables, en s’appuyant sur l’étude des différences entre les membres de l'échantillon (université- institut) en fonction du sexe et du mode d'enseignement, en plus des différences se reportant aux spécialités scientifiques enseignées à l’université et à l’institut. Pour réaliser lesdits objectifs, nous avons adopté la méthode descriptive (exploratoire et comparée) en utilisant le test de la pensée créative d’A.B Torrance et le questionnaire de la responsabilité sociale de MusharafMaissoun. Après avoir déterminé ses caractéristiques psychométriques sur un échantillon de sondage de 150 individus parmi les étudiants de l’université et les stagiaires de l’institut, l’étude fondamentale a été appliquée par la suite, sur 260 individus choisis de manière spontanée à l’Université KasdiMerbah d’Ouargla et à l’Institut National Spécialisé en Formation Professionnelle d’Ouargla 1 et 2, au cours de l’année académique 2014/2015. Après la tabulation et le traitement des données par le biais du Package Statistique des Sciences Sociales, version 22, il s’avère que les étudiants de l’université et les stagiaires de l’institut jouissent d’une grande capacité en matière de pensée créative et de responsabilité sociale. Il est à noter qu’il n’existe aucune relation ayant une signification statistique concernant la pensée créative et la responsabilité sociale entre les étudiants de l’université et les stagiaires de l'institut. De même qu’il n’existe point de différences ayant une signification statistique en ce qui concerne la pensée créative et la responsabilité sociale par rapport au mode d’enseignement (université-institut) et au sexe, ainsi que l’interaction entre ces deux derniers. Et enfin, il n’a y a pas de différences ayant une signification statistique concernant la pensée créative et la responsabilité sociale par rapport aux spécialités enseignées au même temps à l’université et à l’institut. En conclusion, les résultat ont été interprétés et discutés à la lumière des études précédentes dans un cadre théorique adopté à cet effet.
The purpose of this study is to measure creative thinking performance and social responsibility among University Students and National Vocational Training Specialized Institute Trainees on one hand, and on the other hand to identify the nature of the relationship between these two variables, based on the study of the differences between the sample members (university- institute) according to sex and study type, as well as, the differences related to scientific subjects both taught at the university and at the institute. To achieve such purposes, we adopted the descriptive method (exploratory and comparative) by using A.B Torrance creative thinking test and MusharefMaissoun social responsibility questionnaire. After determining its psychometric characteristics on a sample of 150 individuals among university students and institute trainees, the fundamental study was applied on 260 individuals spontaneously selected among students of the University of KasdiMerbah of Ouargla and Trainees of 1 & 2 National Vocational Training Specialized Institute during the academic year 2014/2015. By tabulation and treatment of data by means of Social Sciences Statistical Package, release 22, we deduced that university students and institute trainees have a great capacity of creative thinking and social responsibility. It is worthy to note that there is no relationship with statistical significance regarding creative thinking and social responsibility between university students and institute trainees. Furthermore, there are no differences with statical significance regarding creative thinking and social responsibility in relation to study type (university – institute) and to sex, as well as to interaction between these two elements. Finally we deduced that there are no differences with statistical significance regarding creative thinking and social responsibility in connection with subjects taught at university and at the institute at the same time. In conclusion, results have been interpreted and discussed on the light of the previous studies and the theoretical framework adopted to that effect.
Description: كـلية العلوم الإنسانية والاجتماعية قـسم عـلم النفـس وعلوم التـربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23752
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
samai-makhan.pdf2,88 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.